Histoire

L'histoire de notre ville débute avec la découverte de l'amiante en 1876. Nous voyons alors le premier noyau de pionniers se former et prendre racine près des mines. Cette découverte fut l'élément déclencheur de son développement. Nous assistons le 3 septembre 1892 à l'érection civile de la nouvelle municipalité de Kingsville, nom donné en l'honneur de M. William King, principal commerçant de bois dans la région et propriétaire de la mine King.

Rue Notre-Dame, Theford Mines en 1916
Source: Société des archives historiques de la région de L'Amiante
Collection Galerie de nos ancêtres de l'or blanc (donateur: Hervé Hébert).

Le 20 mai 1905, le village de Kingsville alors peuplé de 5 141 habitants, obtenait son incorporation sous le patronyme de Thetford Mines. La ville doit son nom d'après celui de la ville de Thetford, située dans le comté de Norfolk en Angleterre. L'économie de l'époque était basée sur les mines d'amiante. Progressivement, des industries secondaires sont venus s'y greffer pour répondre aux besoins de la population.

En 1992, le centenaire de la ville de Thetford Mines fut souligné de façon grandiose tout au long de l'année : " Nous rendons hommage à ces générations d'hommes et de femmes qui, au prix d'un siècle de labeur incessant, ont construit notre ville et notre prospérité d'aujourd'hui ".

Mine Bell, Theford Mines, 2002
Source: Ville de Thetford Mines.

Le 17 octobre 2001, nous assistions à la naissance de la nouvelle ville de Thetford Mines issue d'un regroupement de cinq municipalités : Black Lake, Robertsonville, Pontbriand, Thetford Sud et Thetford Mines. La population se chiffrait alors à 26 861 habitants.