Circuits touristiques du Congrès 2006

A. Circuit patrimonial de Thetford Mines

Église St-Alphonse:
De style néo-roman, l'église St-Alphonse, bâtie en 1907, située au centre-ville de Thetford Mines, est considérée comme un chef-d'oeuvre d'architecture et un joyau de notre patrimoine. Ce magnifique temple peut accueillir 2 076 personnes. Avec son maître-autel de 32 pieds, ses trois jubés, sa chaire, ses dix confessionnaux, ses statues, ses tableaux et son exposition sur les vêtements et les objets liturgiques qui ont servi au cours des cent dernières années, la visite de l'église St-Alphonse vous fascinera.

Musée du patrimoine funéraire:
Cet ancien salon funéraire s'est converti en salle de musée relatant l'histoire du patrimoine funéraire de la région.

Place des ancêtres:
Par cet emplacement, la Ville rend hommage à ses pionniers dans tous les secteurs (religieux, minier, scolaire…).

Parc commémoratif de la rue Smith:
Ce parc est dédié aux citoyens ayant demeuré sur cette célèbre rue historique, sise entre deux haldes de résidus d'amiante.

Station des Arts:
Cette ancienne gare restaurée propose des expositions attrayantes directement issues du milieu. Arts visuels, patrimoine, histoire, artisanat et autres sont au rendez-vous en 2006!

B. Visite minière souterraine Bell
(limite 22 personnes et minimum 15 personnes)

À 1000 pieds de profondeur, venez découvrir les différentes facettes du travail des mineurs.

C. Visite minière à ciel ouvert du Lac d'Amiante
(limite 48 personnes et minimum 20 personnes)

Vivez une expérience qui sort de l'ordinaire en visitant l'une des plus vastes mines à ciel ouvert en exploitation au Québec. Visite d'une mine à ciel ouvert à bord de notre autobus la Labmobile descendez dans le puits d'une profondeur de 375 mètres, montez à bord d'un camion de 100 tonnes et d'une pelle de 6 verges.

D. Visite du site historique de Kinnear's Mills et du Site patrimonial de St-Jacques-de-Leeds

Site historique de Kinnear's Mills:

Venez découvrir l'histoire des cantons des Hautes-Appalaches, un territoire colonisé par des Anglais, des Irlandais et des Écossais qui y ont apporté leurs coutumes, leur savoir-faire, leur musique et leur mode de vie. Notre guide vous racontera la vie des ancêtres auxquels notre village rend honneur. La vie de James Kinnear et d'Harriet Wilson fut marquée par leur détermination à contribuer à l'établissement d'une économie et d'une collectivité dynamique. James exploite des moulins tandis qu'Harriet met sur pied le premier magasin général, en 1847, une entreprise qui va s'avérer très fructueuse. Au cours de votre visite, des personnages d'époque vous raconteront leur vie au 19e siècle.

Site patrimonial de Saint-Jacques-de-Leeds:

Dans un décor aussi unique qu'enchanteur, venez découvrir l'Histoire de Leeds Village, colonisé au début des années 1800. Grâce au chemin Craig, cette communauté fût à l'époque, le centre de la région. Notre guide vous fera connaître l'histoire d'origine britannique, irlandaise et écossaise, à travers les bâtisses construites par les premiers colons. Au détour des sentiers pédestres qui parcourent le site, laissez-vous charmer par l'église anglicane St. James (1831), le Rectory Alexander (1837), le Leeds Model School (1896) et le Sunday River School (1927), sans oublier les cimetières protestants.

E.Visite du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines et du Magasin général O'Brien

Musée minéralogique et minier de Thetford Mines:

Musée axé sur l'activité minière, les minéraux et les sciences de la Terre. Présentation d'expositions permanentes et temporaires. Retournez aux origines de notre planète à travers une collection unique au monde de plus de 500 minéraux. Revivez l'histoire géologique de la Terre à travers l'histoire minière de la région de L'Amiante.

Magasin général O'Brien:

Visite d'un magasin général qui rappel la fin du 19e siècle et les débuts du 20e siècle. Exposition de photographies anciennes et animation.