dumas

Documents importants

Les documents que vous trouverez ici sont des transcriptions d’actes notariés se rapportant à l’histoire des Dumas1. Nous les avons regroupés par type d’acte.

Ces transcriptions ne sont pas faciles à lire. Il faut savoir tout d’abord que, aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’orthographe et la grammaire du français était beaucoup moins strictes qu’elles ne le sont de nos jours. De plus, les notaires de l’époque utilisaient une langue juridique qui était déjà archaïque, avec des répétitions et des formules toutes faites, et ils abusaient des abréviations. Enfin, tout comme leurs contemporains, ils se souciaient peu de la ponctuation et utilisaient les majuscules de façon quelque peu erratique.

C’est pourquoi nous essaierons peu à peu d’accompagner chacune des transcriptions par une version « modernisée ». À court terme, il n’est pas prévu de publier une traduction de ces actes.

 

 

1 Il arrive que certains mots soient illisibles. Ils sont alors remplacés par des points de suspension placés entre crochets.