dumas

Les Dumas d'Amérique

C’est en 1992 que quelques Dumas de la région de Québec ont fondé Les Dumas d’Amérique, une association constituée sur le modèle québécois des associations de famille. En choisissant de donner ce nom à leur association, les membres fondateurs ont voulu rappeler qu’il y avait plus d’un ancêtre Dumas, mais, plus encore, ils ont voulu témoigner de la volonté d’accueillir les descendants de ces Dumas tout comme les Dumas vivant aujourd’hui en Amérique.

L’Association se veut le point de convergence de tous ces Dumas et descendants de Dumas. Elle veut travailler à mieux connaître l’histoire de la présence des Dumas et de leur implantation en Amérique. C’est pourquoi elle mène des travaux généalogiques et qu’elle a mis sur pied ce site Internet qu’elle souhaite enrichir constamment.

L’Association a aussi créé un fonds d’archives dans lequel elle souhaite regrouper toutes sortes de documents sur l’histoire des Dumas. Elle a besoin, pour enrichir ce fonds, de la collaboration de tous ceux qui disposent d’information et de documents sur l’histoire de leur famille ou le rôle joué par certains de leurs ancêtres.

En 1995, l’Association a édifié à l’île d’Orléans un monument qui rend hommage à François Dumas, un maçon originaire de Nanteuil-en-Vallée qui est l’ancêtre du plus grand nombre de Dumas au Québec, au Canada et probablement dans l’Amérique toute entière. Le monument rend aussi hommage à sa femme, Marguerite Foy, une fille du roi arrivée en Nouvelle-France en 1667.

Le règlement intérieur