Titres d'ascendance

Remonter

www.charronditcabana.ca

www.genealogie.org/famille/charronditcabana

For the english section, click here!

  Tenue que portait Charles Charon dit La Rose Cabanac (ancêtre de la famille Charron dit Cabana) alors qu'il était soldat dans une Compagnie franche de la Marine en Nouvelle-France

 Illustration: Eugène Leliepvre, historien artistique officiel de l'armée française

Les titres d'ascendances sont des filiations spécifique entre une personne et les deux ancêtres de la famille Charron dit Cabana en Amérique, Charles Charon dit La Rose Cabanac et Élizabeth Poupart dite Lafleur. 

Pour le moment, seul les titres d'ascendances publiés dans le journal Le Pionnier sont disponibles.

Les deux premiers titres d'ascendance publiés ont été ceux de maître Hubert Charon dit Cabana, Monsieur Aldée Cabana (#66) et, de Monseigneur Georges Cabana.  On peut retrouver leurs biographies dans le premier numéro (Vol I No 1) du journal "Le pionnier" qui a paru en juin 1991.

Les titres sont tous compilés et établis selon les faits connus, disponibles et confirmés. Dans le cas ou les documents officiels n'ont pu être consultés, l'information a été tirée des meilleures sources connues disponibles.

Les données que vous y retrouverez sont donc, au meilleur de ma connaissance, exacts. Dans le cas ou des données sont incertaines ou inconnues au moment de la publication, elles seront inscrites en soulignant l'incertitude le plus clairement possible.

 Comment lire les titres d'ascendance?

Les noms des membres de la famille sont toujours indiqués à gauche du tableau. Le nom de l'épouse du membre en question est sur la même ligne, à droite. Sous le nom de l'épouse l'on retrouve le nom de ses parents. Seul le prénom de son père est indiqué à moins que son nom de famille ne soit pas exactement le même que le sien. Vous retrouvez les parents du membre de la famille dans le bloc directement au-dessus de lui.

La date entre les noms des deux époux est celle de leur mariage. Le lieu en-dessous de la date de mariage est, vous l'avez deviné, le lieu de mariage. J'indique également, à l'occasion, d'autres notes que je juge à propos. Tel que déjà mentionné, je respecte l'orthographe des noms au baptême, lorsque connu.

La génération indiquée est celle du membre de la famille à l'intérieur du bloc. Elle correspond à la génération en "Nouvelle-France". Elle se calcule à partir de l'ancêtre, Charles Charon dit LaRose Cabanac. Il fut le premier membre de la famille à quitter la France pour venir s'établir dans "Le Nouveau Monde". Il fait donc toujours partie de ce qui est considéré pour nous comme la première génération.

Les parents de Charles Charon dit LaRose Cabanac, Pierre Charon et Marie-Françoise Celles (Selles), qui sont demeurés en France, ne sont donc pas comptés dans ce calcul des générations. Ils sont calculés comme faisant partie de la première génération française. Leurs parents (inconnus à ce moment) ou les grand-parents de Charles, l'ancêtre, font donc partie de la seconde génération mais française. Le calcul se fait comme pour les années avant (en France) et après (en Nouvelle-France) Jésus-Christ. Dans notre cas nous ne serons que concernés par les générations dites de Nouvelle-France.

Le numéro de membre correspond au numéro de membre de l'association des Charon dit Cabana inc. qui est inscrit comme "Nil" pour les aïeuls qui sont disparus avant la fondation de l'association.

Finalement le terme "Branche de" sert à désigner une des trois branches majeures de la famille (voir Vol I No 1 pour les détails à ce sujet) Il s'agit essentiellement d'une des trois branches déterminées par le prénom d'un des trois fils de l'ancêtre (la deuxième génération) qui a donné de la descendance sous le nom de Charon dit Cabana. Ici trois possibilités existent Charles, Antoine ou Jean-Baptiste, d'où les noms des trois branches.

 Un exemple

En guise d'exemple utilisons le titre d'ascendance de Maître Hubert Charon dit Cabana.   Dans le haut du document on aperçoit le nom de l'objet du titre d'ascendance. Dans ce cas De: Maître Hubert Charon dit Cabana. l'on voit également qu'il ne possède pas de numéro de membre et qu'il fait partie de la Branche de: Jean-Baptiste.

On descend immédiatement à la dernière génération pour retrouver le nom de notre intéressé. Dans ce cas-ci Hubert Charon dit Cabana est inscrit sous la Cinquième génération. Il est donc un arrière-arrière petit fils de l'ancêtre Charles Charon dit LaRose Cabanac.

A l'extrême droite du nom de Hubert Charon dit Cabana, sur la même ligne nous retrouvons le nom de son épouse: Marie-Esthère (ou Marietta) Carr. Les parents de Marie-Esthère se retrouvent sous son nom soit Francis

(Carr) & Suzanne Hains. La date et le lieu de mariage sont le 13 août 1866 à Compton, Qué. (les noms des lieux ont été actualisés pour faciliter la compréhension).

Le nom des parents de Hubert Charon dit Cabana se retrouvent un "étage" plus haut  dans le bloc de la quatrième génération, soit Lambert Charon dit Cabana et Marie-Louise Handfield, mariés le 25 janvier 1831 à Verchères, Qué. et ainsi de suite.

J'ajouterai, à l'occasion, les noms des enfants de la personne qui fait l'objet du titre d'ascendance. Ceci se fera dans le bloc immédiatement sous celui qui est l'objet de l'ascendance. A ce moment, seul les prénoms seront indiqués. Vous verrez un exemple de ceci dans le titre d'ascendance de Monsieur Aldée Cabana.

Consultez dès maintenant un numéro du journal

Le Pionnier(cliquez ici)

le journal de la famille Charron dit Cabana

 

 

Jacques Cabana