Les armoiries

Remonter

www.charronditcabana.ca

www.genealogie.org/famille/charronditcabana

For the english section, click here!

  Tenue que portait Charles Charon dit La Rose Cabanac (ancêtre de la famille Charron dit Cabana) alors qu'il était soldat dans une Compagnie franche de la Marine en Nouvelle-France

 Illustration: Eugène Leliepvre, historien artistique officiel de l'armée française

Les armoiries de la famille

Les Armes de la Famille     

       Après plusieurs tentatives infructueuses au cours du XXe siècle, le conseil d'administration de la famille, après plus d'un an de recherches et de consultations, a adopté à l'unanimité le 24 novembre 1990, à Beauport, Québec, les armes, les couleurs et la devise ci-haut.

Description héraldique:

        Écartelé, le premier quart aux armes de l’Orléanais, le second quart d’or au canot d’écorce de sable, le troisième d’or croisé d’un trident et d’une épée de sable, le quatrième d’azure au lys d’argent.

 

Les couleurs de la famille:

Les couleurs de la famille sont le jaune et le bleu.

 

 Signification des éléments:

      L'écu écartelé rappelle les éléments multiples qui ont forgé la famille telle qu'elle se retrouve aujourd'hui.

      Au premier quart, les armes de l'ancienne province française de l'Orléanais, lieu d'origine de Charles Charon dit LaRose Cabanac, ancêtre de la famille Charron dit Cabana.

      Au second quart, le canot d'écorce rappelle la traversée de l'ancêtre vers le nouveau continent, ainsi que le métier de voyageur qu'il occupa pendant plusieurs années. Le canot rappelle également l'esprit d'aventure qui anima et anime toujours les membres de la famille. Il  symbolise le mouvement et l'avancement vers l'avenir et vers un monde meilleur. Le fond or rappelle le soleil, la force et la joie de vivre.

      Au troisième quart, l'épée, arme du soldat, rappelle la profession qui amena l'ancêtre en Nouvelle-France, rappelle également les combats passés pour vaincre les éléments et les difficultés ainsi que la combativité présente et futur des membres de la famille. Le trident, arme et outil de l'agriculteur comme le furent nos ancêtres, rappelle les durs labeurs qui leur ont permis de survivre puis de prospérer. Il rappelle les contemporains qui ont le souci de leur milieux et de l'environnement. Le fond or représente l'espoir, la moisson abondante, la foi et la prospérité. 

     Au quatrième quart, le lys d'argent rappelle la mère France, la Nouvelle-France et le Québec, berceau principal de la famille. Le fond azur rappelle le fleuve Saint-Laurent, la rivière Richelieu et les Grands Lacs, voies de communication naturelles et voies de dispersion de la famille.

Sur la bannière du haut l'on retrouve l'ancienne orthographe du nom de la famille soit "Charron dit Cabana". Ceci est dans le but de toujours pouvoir faire le lien avec l'ancienne appellation, le passé et les ancêtres de la famille afin de ne pas oublier notre histoire.

L'artiste:

En novembre 1990, le projet ratifié fut confié aux mains habiles de monsieur Jean Tremblay (fils de Marie-Jeanne Cabana) de Québec qui après plusieurs heures de travail bénévole, a créé les armoiries de la famille tel que nous les utilisons aujourd'hui.

Homologation:

La chancellerie du Gouverneur-général du Canada et d'autres instances en France, offrent la possibilité d'homologuer les armes de familles qui le désirent.  Pendant le processus d'homologation, les armoiries sont vérifiées afin qu'ils répondent à toutes les Lois héraldiques.  À cause de coûts impliqués l'association de la famille a choisi de ne pas prendre cette avenue pour l'instant.

 

La devise

Pour connaître la devise de la famille, cliquez dessus.

 

 

 

Jacques Cabana