ANCÊTRE

Julien LANIEL dit Desrosiers, ancêtre des LANIEL d’Amérique.

Un seul fondateur de la lignée portant le patronyme LANIEL s’est établi en Nouvelle-France au XVIIe siècle. Né vers 1663, Julien Laniel est originaire du faubourg Saint-Germain dans la paroisse Saint-Sulpice de Paris (Île-de-France). Julien Laniel, qui implanta le patronyme dans la vallée du Saint-Laurent, portait les surnoms de Soulange, Desrosiers mais aussi parfois Bellerose. Cordonnier comme son père, le fils de Jean Laniel et de Judith LeTullé est arrivé avant février 1687, car il signe un contrat de mariage le 19 février 1687, chez le notaire avec Marie-Jeanne GÉLY, Pour des raisons inconnues, ce contrat de mariage fut annulé le 24 mai 1687. Aucun acte de mariage n’a été retrouvé concernant cet éventuel mariage, ni d’enfant issu de cette union.

Julien se maria donc une première fois le 10 janvier 1689 à Batiscan, avec Marie-Anne FAFARD, Elle est décédée le 17 février 1703 à Saint-Antoine-de-Tilly, à l’âge de 30 ans. Huit enfants sont issus de ce mariage : Marie-Anne, Marie-Madeleine, Antoine, Nicolas, Marie-Louise, Jean-Baptiste, Marie-Charlotte et un enfant mort-né.

Julien se mariera une seconde fois avec Rosalie GUAY, veuve de Sylvain DUPLAIS le 28 août 1703 à l’Église Notre-Dame de Québec. Rosalie est décédée le 20 janvier 1749 à la Baie-du-Febvre à l’âge de 75 ans. De cette union naquirent neuf enfants : Alexis, Julien, Julien, Joseph-Alphonse, Marie-Rosalie, Marie-Angélique, Marie-Rosalie, Marguerite, Marie-Josephte.

Première génération de Julien

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Standard Post with Image

Origine du patronyme

D’où vient le nom Laniel ?

Très bonne question n’est-ce pas ? Pour commencer le nom écrit tel qu’employé aujourd’hui serait l’erreur d’une mauvaise transcription ou inscription.

À l’origine le nom avait la forme suivante soit « Lagnel ». Il est possible de voir cette forme dans certains actes de l’ancêtre Julien Laniel. Le nom Lagnel viendrait du mot agnel pour Agneau (agnellus en latin). Le nom aurait été transmis à des personnes de caractère doux ou transmis par métonymie, c’est-à-dire transmettre le nom de l’objet (ici un animal) à la personne qui s’en occupe. Donc on pourrait avancer comme hypothèse que notre lointain ancêtre aurait pu être un gardien d’agneau.

Différentes façons d’écrire le nom :

  • L’agnel, Lagnel
  • Lagniel, Laniel
  • Laniele, Lanielle

Maintenant, il ne reste plus qu’à trouver d’où viennent les surnoms de Desrosiers, Soulange et Bellerose. Si quelqu’un peut nous aider, merci de nous contacter.

Entraide et recherche généalogique

Entraide généalogique

Vous avez des éléments d’information sur votre famille que vous aimeriez partager, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel Benoit Laniel à (benoit.laniel@yahoo.ca) et Jean Desrosiers (desrosj2@aol.com) ou par la poste afin que nous puissions les comparer et/ou les ajouter à notre base de données.

Association des familles Laniel dit Desrosiers, Soulange et Bellerose
1027, Chemin du Lac de la Sucrerie
Amherst, QC J0T 2T0

Recherche généalogique

Si vous recherchez vos ancêtres ou encore, si vous avez des questions sur votre généalogie ou sur l’histoire se rapportant à notre famille ou que vous êtes en mesure d’apporter un éclaircissement, nous vous invitons à contacter Benoit Laniel (benoit.laniel@yahoo.ca) ou Jean Desrosiers (desrosj2@aol.com) ou à publier votre question sur notre page Facebook.

Nous nous ferons un plaisir de consulter notre banque de données généalogiques afin de vous aider.

Pour que l’histoire puisse continuer de se raconter, l’Association a grandement besoin de vous !