FONDATION

L’Association des familles Laniel, dits Desrosiers, Soulange et Bellerose, a réuni son premier conseil d’administration le 1er mai 2003 et c’est le 16 mai 2003, qu’elle a été légalement constituée, suite à l’émission des lettres patentes par l’inspecteur général des institutions financières du Québec.

BUT ET MANDAT

Les buts poursuivis par l’Association sont multiples :

FAMILLES

Regrouper le plus grand nombre possible de personnes descendant de l’ancêtre Julien Laniel en Amérique et d’ailleurs, soit en ligne directe ou par alliance.

GÉNÉALOGIE

Connaître et faire connaître par la généalogie, par l’histoire des familles, par le patrimoine familial, par la constitution d’un fonds d’archives, etc., l’histoire de ceux qui ont porté ce patronyme ou ses diverses transformations.

RENCONTRES

Organiser des rencontres régionales, des rassemblements nationaux et internationaux ainsi que diverses activités en vue de promouvoir la fraternité entre les membres de cette grande famille.

RÉALISATIONS

En 2004, les membres fondateurs ont mis la main à la pâte, en se dotant d’une base de données regroupant les informations généalogiques recueillies par chacun. Ils ont aussi publié le 1er journal « Le Clan », créé un site internet et acheminé un envoi massif à tous les Laniel du Québec pour les informer de l’existence de l’Association et également pour en promouvoir les différentes activités prévues au calendrier.

>

En 2007, le site Web de l’Association a fait l’objet d’un premier rafraîchissement et son contenu a été rajeuni et amélioré. C’est également en 2007, que le comité de direction a approuvé le texte qui sera gravé sur une plaque commémorative qui sera placée devant l’érable rouge planté par l’Association, face à l’église de Sainte-Geneviève de Pierrefonds, soit là où plusieurs familles Laniel y ont vécu.

En 2005, les armoiries de l’Association ont été créées et pour améliorer sa visibilité, l’Association s’est dotée d’un premier produit dérivé, un stylo à l’effigie de l’Association.

En 2008, plusieurs membres ont participé à un premier voyage estival organisé par l’Association, en vue d’assister à l’ouverture des Fêtes du 400E à Québec.

En 2006, l’Association a procédé à l’impression d’une brochure publicitaire, a participé à sa première foire commerciale généalogique au Centre Laval, s’est affiliée à la Fédération des Familles Souches et a organisé sa première journée généalogique à Salaberry-de-Valleyfield.

Depuis, d’années en années, de saisons en saisons, diverses activités, telles que cabane à sucre annuelle, voyage estival, épluchettes de blé d’inde, conférences, visites d’expositions, activités de généalogie, publication du journal « Le Clan » 2 fois par année, ont été organisées et ont réuni, à chaque occasion, plusieurs membres de la famille Laniel.

CONSEIL D'ADMINISTRATION
2017-2018

John Doe

Jean-Pierre
(Jean-Paul)
Laniel

Président
Montréal, QC
 
jaypeedoo@me.com
Nix Maxwell

Michelle
(Arthur)
Lockman

Vice-présidente
Ottawa, ON
 
milock@bell.net
Mary Jane

Benoit
(Rolland)
Laniel

Trésorier
Salaberry-de-Valleyfield, QC
benoit.laniel@yahoo.ca
Nix Maxwell

Diane
(Georges)
Laniel Martel

Secrétaire
Amherst, QC
 
disem@bell.net
Nix Maxwell

Monique
(Georges)
Laniel Daoust

Administratrice
Ste-Geneviève, QC
 
monique.laniel@gmail.com
Nix Maxwell

André
(Richard)
Laniel

Administrateur
Ste-Geneviève, QC
 
andre.laniel@videotron.ca
Nix Maxwell

Raymond
(Lucien)
Laniel

Administrateur
Gatineau, QC
 
raymondlaniel@hotmail.com
Nix Maxwell

Bernard
(Rolland)
Laniel

Administrateur
Salaberry-de-Valleyfield, QC
bernard.laniel@sympatico.ca
Nix Maxwell

Francine
(Jean-Paul)
Laniel

Administrateur
St-Hyacinthe, QC
 
francinelaniel@maskatel.net

ARMOIRIES

iPhone

L’agneau

Autrefois, on disait agnel pour agneau et on dit toujours agnelle pour la femelle de l’agneau; ce symbole correspond au patronyme Laniel qui aurait eu plusieurs façons de s’écrire : L’agnel, Lagnel, Lagniel, Laniel, Laniele, Lanielle.

Les 3 roses

1 petite, pour le mariage raté de Julien Laniel avec Marie-Jeanne Gely et 2 plus grosses pour les 2 mariages qui ont suivi, le premier avec Marie-Anne Fafard et le deuxième avec Rosalie Guay; on peut également penser aux patronymes Desrosiers et Bellerose de notre Association.

Le soulier et l’alène

Pour le métier de cordonnier de notre ancêtre Julien.

La gerbe de blé

Pour le métier de cultivateur de la plupart de nos ancêtres.

La fleur de lys

Le symbole royal de la France qui représente notre appartenance française.