HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION

Un rêve... une réalité - La petite histoire de l'Association
par Claire (Romelus) Cossette

Depuis quelques années, on prend connaissance des rassemblements de familles regroupées en associations; les "Cossette" se devaient de songer à fonder une telle organisation...

Dans ma famille, plusieurs se dirigeaient vers cet objectif, chacun de son côté. Denis (Romelus) avait suivi une session de cours sur la généalogie. Johanne (Hélène et Réal), alors aux Iles de la Madeleine, poursuivait des recherches généalogiques dans le remarquable fonds du Musée de la mer à Havre-Aubert. Maman Yvonne, avait écrit son "Histoire de ma famille" qu'elle avait offerte en cadeau en décembre 1979 à chacun de ses 13 enfants et au moins une soixantaine de petits-enfants. Tout ceci nous disposait à continuer et à chaque rencontre familiale, le sujet était abordé. Un jour, André (Hélène et Réal) qui s'intéressait de plus en plus à l'histoire de ses ancêtres, accepta de se joindre aux intéressés.

J'organisai quelques rencontres avec Denis (Romelus) et André à mon domicile du 430, St-François-Xavier à St-Narcisse. Nous nous interrogions ensemble sur les exigences et sur les ressources disponibles qui nous permettraient de fonder et d'animer une association. Nous étions conscients que le travail à faire était grand et que nos ressources étaient limitées. Et, disons-le, nous nous demandions si nous saurions être à la hauteur de notre rêve.

Puis, j'ai demandé à Denis (Lorenzo) de se joindre à nous. À la réunion du 4 septembre 1997, nous étions quatre: Denis (Romelus), Claire (Romelus), André (Réal) et Denis (Lorenzo), et nous avons alors en quelque sorte dessiné le portrait de ce qui deviendra l'Association. Dans les mois qui suivirent, Denis (Romelus) et moi, convaincus qu'il fallait oser aller encore plus loin, avons fait les démarches officielles de recherche de nom (étape nécessaire pour l'émission de lettres patentes). Puis, nous avons convoqué une réunion à St-Narcisse, au local de la Société historique, situé au sous-sol de la Bibliothèque Dr Gérard Desrosiers. Ce soir-là, le 8 septembre 1998, André (Réal) accepta de devenir le directeur de la recherche. Il fut ensuite demandé à Claire et à Denis (Lorenzo) d'agir respectivement comme vice-présidente et comme secrétaire. Denis (Romelus) dut, pour des raisons de santé, refuser de participer plus avant à la fondation de l'Association, mais il fit généreusement, un don qui nous permit d'engager des démarches officielles pour l'incorporation de l'Association. Claude (Fernand), comptable à Trois-Rivières, fut désigné pour devenir trésorier. Mais il manquait un président. D'un commun accord, nous avons décidé de demander à Henri-Paul (Alphonse), personnalité bien connue et ancien maire de St-Narcisse, de se joindre à nous et d'accepter la présidence de notre future association. Cela fut fait, et le 8 septembre 1998, après plus d'un an de réflexion et de recherches, le comité directeur était établi et présidé par Henri-Paul.

Le choix de St-Narcisse comme lieu de fondation de l'Association s'est imposé tout naturellement, puisque ce village compte énormément de Cossette (on parle d'une famille sur sept) et que son fondateur était précisément un de nos ancêtres, Louis Cossette.

L'Association vit officiellement le jour le 20 octobre 1998, date à laquelle furent émises les lettres patentes qui consacraient l'existence légale de l'ASSOCIATION DES FAMILLES COSSET/TE INC. C'était notre rêve... et il commençait à devenir réalité.

Site web crée par Martin Cossette, exactech inc.