BIOGRAPHIES

Marquise Lepage

Marquise Lepage est réalisatrice et scénariste pour le cinéma et la télé. Ces réalisations, appréciées par la critique locale et internationale, ont été récompensées par de nombreux prix ici et à l'étranger.

Elle a signé deux longs métrages de fiction : Marie s'en va-t-en ville et La fête des rois, une série pour enfants; de nombreux documentaires dont Le jardin oublié et Des marelles et des petites filles, récipiendaires de plusieurs gémeaux dont celui du meilleur documentaire.

Plus récemment, elle vient de réaliser plusieurs documents pour la télé : un documentaire sur le cancer du sein : Par tous les seins (canal-vie et TVA); une fresque historique sur l'esclavage en Nouvelle-France : Le Rouge et le Noir au Service du Blanc (TéléQuébec) et une biographie sur Jacques Parizeau : L'homme derrière le complet trois pièces (Radio-Canada).

Marquise possède une maîtrise en études cinématographiques de l'Université de Montréal, un Bacc. en Communications, spécialisé en cinéma, de l'UQAM, un DEC en sciences sociales du Cégep de St-Jérôme. Elle a fait un stage en cinéma d'animation à Annecy, France.

Marquise est native de Chénéville, Qc. Elle est la fille de Angélo Lepage et de Juliette Barnes.
Marquise-photo
Textes
Esclavage

Robert Lepage

Robert Lepage, fils de Fernand Lepage et Germaine Robitaille, est né à Québec le 12 décembre 1957. Il entre au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1975. En 1978, il se rend à Paris afin de poursuivre des études avec Alain Knapp. En 1980, il se joint au Théâtre Repère, une compagnie de Québec au sein de laquelle il s’impose, en quelques années, comme une des principales forces créatrices du pays. . Pour en savoir plus:

Robert Lepage - CV
Robert Lepage, acteur, réalisateur.
Robert Lepage

Ernest Lepage

M. l'abbé Ernest Lepage, fils de Athanase Lepage et Marie Dubé, est né à Rimouski, 1er juin 1905. Après ses premières études, il fait son cours classique et ses études théologiques aux Petit et Grand Séminaires de Rimouski et est ordonné prêtre par Mgr Georges Courchesne, le 3 novembre 1929. Il occupe différents ministères dans le diocèse de Rimouski. En 1933, il entreprend des études agronomiques à Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Il en revient avec le titre de BSA en 1936. S'il s'est acquis une réputation enviable dans ses divers ministères, c'est toutefois comme botaniste qu'il s'est rendu célèbre. En 1943, l'Université Laval lui avait décerné une maîtrise es sciences ; en 1974, il reçut la médaille Marie-Victorin pour services rendues à la Botanique ; en 1977, l'Université du Québec à Rimouski lui remit un doctorat honorifique ; enfin en 1979, il fut décoré de l'Ordre du Mérite des Agronomes.
Il est décédé à Rimouski le 4 janvier 1981, à l'âge de 75 ans et 7 mois.
M. l'abbé Ernest Lepage , biographie
Ernest Lepage, prêtre, botaniste
Ernest Lepage, naturaliste

Gilles Lepage

Gilles Lepage, fils de Lucien Lepage et Bernadette Dechamplain, est né à Rimouski le 30 septembre 1946. Président et chef de la direction du Mouvement des caisses populaires acadiennes, Gilles est à la tête du MCPA depuis 1994 et compte près de 35 années d’expérience au total au sein du Mouvement. Le magazine Maclean’s le reconnait comme "une personne allant à l’encontre du stéréotype du dirigeant d’une organisation prestigieuse telle le Mouvement des caisses populaires acadiennes, un homme simple et modeste, dévoué envers sa communauté et un visionnaire résolument tourné vers l’avenir".
Gilles Lepage à la une du magazine Maclean's

Gaston Lepage

Gaston Lepage est originaire de Saint-Félicien au Lac-Saint-Jean. C’est un comédien dont la réputation n’est plus à faire. Diplômé du Conservatoire d’art dramatique en 1974, il a joué des rôles de premier plan au théâtre et à la télévision. Il est connu partout au Québec. Jusqu’à tout récemment, il animait l’émission du matin Les 3 Mousquetaires à Radio-Canada en compagnie de Chantal Lamarre et de Louis-Georges Girard. Gaston Lepage est aussi un passionné d’aviation dans le sens le plus profond du mot. Il a été parmi les premiers membres (le 155e) de l’Association des pilotes de brousse du Québec
en 1983.
Personal Page of Gaston Lepage

Guy A. Lepage

Guy A. Lepage (Guy de son vrai nom), fils de Jean Lepage et Lyette Balthazar, est né à Montréal le 30 août 1960. Auteur, compositeur, comédien, interprète, producteur Guy A Lepage est un artiste de grand réputation, très connu surtout pour ses nombreux roles à la TV, entre autres dans un Gars une Fille pour ne nommer que cette émission.
Biographie de Guy A. Lepage

Paul Lepage

Paul Lepage, fils de Cyprien Lepage et Eugénie Pineault, est né à Rimouski le 31 janvier 1906. Il a toujours été intéressé à la promotion de la radio et de la télévision. Il a été l'un des membres fondateurs de l'ACRTF (l'Association canadienne de la radio et de la télévision de langue française) qui regroupe les diffuseurs de langue française. Ses talents d'organisation, son esprit civique et sa grande énergie ont fait de lui un précieux membre de plusieurs associations locales et provinciales, notamment la Jeune chambre de commerce. Il est décédé en 1961.
Paul Lepage ACR

Henri Lepage

Henri Lepage, fils de Cyprien Lepage et Eugénie Pineault, est né à Rimouski le 14 juillet 1901. Comptable de profession. Comme son frère Paul, il s'est intéressé particulièrement à la radio et à la télévision. Pour ne nommer que quelques-unes des ses nombreuses fonctions, il a été l'un des administrateurs fondateurs de l'Association canadienne de la radio et de la télévision de langue française (ACRTF) qui regroupe les stations privées qui diffusent en langue française. Pendant plusieurs années, il a été membre du Conseil d'administration de l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR-CAB). Il est décédé le 26 août 1969.
Lepage, Henri, compable

Dumont Lepage

Dumont Lepage, fils de Norbert Lepage et Laure Sasseville, est né le 3 novembre 1903 à Sainte-Anne-des-Monts. Ses parents viennent s'établir à Vonda, Sask. en 1909. Dumont fréquente l'école séparée du village et poursuit ses études secondaires au Collège de Saint-Boniface, avant d'entreprendre un cours en commerce dans un institut spécialisé de Prince-Albert. Il s'est intéressé aux organismes franco-canadiens, et particulièrement à la promotion de la diffusion d'émissions bilingues et françaises à la radio d'État dans l'Ouest. Il s'est intéressé également au progrès matériel de son village adoptif, Gravelbourg. Il a occupé le poste de président de la Chambre de Commerce locale pendant plusieurs années. Il est décédé le 19 février 1974.

Norbert Lepage

Norbert Lepage, fils de Dumont Lepage et Rose-Délima Loiselle, est né à Saskatoon, Sask., le 27 juin 1932. Il a fréquenté le Collège Mathieu, à Gravelbourg, Sask. Il a aussi fréquenté le Collège militaire Royal de St-Jean au Québec. Parmi ses multiples fonctions, il a été Directeur général du Conseil de la Coopération de la Saskatchewan de 1985 à 1987, dont il siège depuis 1988 au Conseil d’administration. Il a siégé également au Conseil d’administration national de 1993 à 1997. Grand coopérateur de la Saskatchewan, Norbert Lepage fut décoré de l’Ordre du Mérite Coopératif Canadien dans le cadre du 56e Congrès annuel du C.C.C. samedi le 29 juin 2002, à Regina (Saskatchewan).

Gilbert Lepage

Comédien, metteur en scène et réalisateur, Gilbert Lepage est directeur du Conservatoire d'art dramatique de Montréal depuis le 2 avril 2002. Pour ne nommer que quelques-unes de ses fonctions, il a été directeur général et artistique du Théâtre populaire du Québec et du Théâtre d'Aujourd'hui, directeur artistique du Théâtre Beaumont Saint-Michel et du Bateau-Théâtre L'Escale. Pendant plusieurs années, il a été vice-président de Théâtre associé inc. (TAI). Il a été administrateur au conseil d'administration du Conseil des arts de Montréal et président du secteur Théâtre. Il a également enseigné durant plusieurs années à l'École nationale de théâtre et dans les options Théâtre de l'Université du Québec à Montréal.
Gilbert Lepage, Conservatoire d'art dramatique de Montréal

Suite

Retour Menu