Bienvenue Historique Conseil Comité Régional Membres Formulaire d'ahdésion

HISTORIQUE

Après quelques années de recherches sur les familles Faucher de la souche de l'Île d'Orléans, j'ai voulu partager avec ma famille élargie, le résultat de ces recherches débutées en 1974. Je profitai donc de l'occasion du 80ede ma mère Philomène Dubois, veuve alors d'Arthur Faucher, pour réunir les descendants de François-Xavier Faucher, ce dernier parti de l'Île d'Orléans au printemps 1856, pour s'établir à St-Flavien de Lotbinière, avec sa jeune épouse Anasthésie Baucher. François-Xavier Faucher et sa deuxième épouse Adèle Charest sont mes arrière-grands-parents. Cette rencontre de Faucher et aussi de Dubois de la région de Lotbinière a eu lieu au Centre Mgr Marcoux à Québec, le samedi 16 octobre 1988. Plus de 300 descendants ont alors eu l'occasion de découvrir leurs ancêtres, par le moyen de conférence, tableaux généalogiques, expositions de documents et photos des leurs et des lieux d'origine de leurs ancêtres de l'Île d'Orléans et l'histoire de leur lignée généalogique. Mon plus grand souhait aurait été de voir germer de cette rencontre une association des familles Faucher. Ce fut partie remise.

Quelques années plus tard, en août 1993 et 1995, je participais à une rencontre des Faucher de la Beauce, sous l'invitation de Victorin Faucher notre président, à La Cabane à Pierre à Frampton. Par ces rencontres, là aussi nous espérions voir naître une association des Faucher, mais ce fut encore partie remise. Depuis, Victorin et moi sommes restés en contact, et l'espoir était loin d'être éteint.

Une troisième tentative est lancée, celle-là fructueuse, après avoir trouvé chacun de notre côté au cours de l'été 1999, des personnes intéressées par la fondation d'une Association des Faucher et prêtes à nous appuyer dans cette démarche. La rencontre de fondation de l'association a eu lieu au Pavillon Louis-Jacques-Casault de l'Université Laval le samedi 23 octobre 1999. Quinze personnes étaient présentes : Claude, Clément, Danielle, Diane, Jacqueline, Jean-Noël, Jocelyn, Lisette, Marie, Réal et Victorin, tous nommés Faucher, de même que Léopold Gauthier, Laurence et Michelle Gosselin et enfin Monique Leclerc, descendants ou alliés, selon le cas, à la famille Faucher. Merci à toutes ces personnes d'avoir cru en notre projet.

Au terme de cette rencontre qu'on a demandé à Mme Jacqueline Faucher-Asselin de présider en tant que personne-ressource de la Fédération des familles-souches Québecoises inc., une résolution décrétait effectivement la fondation de l'Association des Faucher et Foucher, noms portés par les ancêtres paternels. 

Dix administrateurs-fondateurs provisoires ont été élus :

Victorin Faucher, président
Danielle Faucher, vice-présidente
Diane Faucher Jacques, secrétaire
Clément Faucher, trésorier
et les autres administrateurs :
Jocelyn Faucher
Marie Faucher
Léopold Gauthier
Laurence Gosselin
Michelle Gosselin

Depuis, les abeilles sont à l'oeuvre et font avancer le développement de l'Association des Faucher et Foucher inc., officiellement reconnue comme organisme sans but lucratif, par l'Inspecteur général des institutions financières du Québec, le 25 janvier 2000. Depuis sa première assemblée de fondation, les administrateurs provisoires ont tenu cinq réunions pour assurer le meilleur développement possible de notre association.

Pour clore cette rétrospective de notre Association, il ne reste qu'à lui souhaiter longue vie! Et, cette vie associative sera d'autant plus fructueuse, que si chacun de nous contribue à l'alimenter de projets emballants et à lui présenter de nombreux nouveaux compagnons de route que seront ses membres.

Jacqueline Faucher-Asselin

Ensemble, nous découvrirons notre histoire et l'écrirons pour la perpétuer à nos descendants


Par Jacqueline Faucher-Asselin, m.g.a., membre #2

L'Association des Faucher et Foucher fête celle année le 10e anniversaire de sa fondation le 25 janvier 2000, date d’incorporation officielle, bien que sa rencontre de fondation remonte au 23 octobre 1999.

Les administrateurs actuels m’ont demandé de venir témoigner de l’histoire des premières années et de ma contribution à la fondation de notre Association, qui tenait une journée de célébration de cet anniversaire au Manoir Joly et à St-Louis de Lotbinière le 3 juillet 2010, sous prétexte que j’étais le seul vestige parmi les dix membres du conseil d’administration fondateur provisoire. Ce n’est pas tout à fait vrai, car en préparant cet exposé, je me suis rendu-compte que votre trésorier, Clément Faucher, est resté fidèle au poste depuis les débuts !

J’ai donc fait le tour de tous les procès-verbaux du Conseil d’administration et des assemblées générales de mon époque, ainsi que des revues La Faucheraie, pour écrire l’histoire de ces dix années.

Projet de fondation

Ce projet de fondation d’une association de familles mijotait depuis 1988, lorsque je publiais la Biographie de Jean Foucher et Jeanne Malteau de Richecourt et l’histoire de leurs descendant et la Biographie de François Dubois dit Lafrance et Anne Guillaume et l’histoire de leurs descendants, à l’occasion d’un rassemblement de plus de 300 descendants de mes arrière-grands-parents Dubois et Faucher et Dubois. La table était mise, mais personne n’était prêt à cuisiner. Le projet est resté vert.

Deux autres tentatives sont lancées en 1993 et en 1995, à la Cabane à Pierre, à Frampton en Beauce, où cette fois, Victorin et Claude Faucher ainsi que Marie Faucher Lessard étaient eux aussi devenus prêts pour la formation d’une association de familles. Ce fut aussi partie remise, mais on sentait que le projet mûrissait quelque peu.

Le projet devient réalité

Après ces rencontres, chacun de nous avons par la suite trouvé des personnes prêtes à s’impliquer et le 23 octobre 1999, avait lieu la réunion de fondation au Pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval. Nous étions quinze: Claude, Clément, Danielle, Diane, Jacqueline, Jean-Noël, Jocelyn, Lisette, Marie, Réal et Victorin, tous des Faucher, avec aussi Léopold Gauthier, Laurence et Michelle Gosselin, des Faucher par leur mère.

On m’avait demandé de présider cette rencontre comme personne-ressource déléguée par la Fédération des familles souches du Québec qui offrait ce service gracieusement à tout groupe désirant former une association de familles. Au terme de celle première réunion, une résolution décrétait la fondation effective sous le nom officiel Association des Faucher et Foucher. Un Conseil d’administration provisoire s’est dès lors formé, composé de Victorin, président, Danielle, vice présidente, Diane, secrétaire, Clément trésorier, et des administrateurs Jacqueline, Jocelyn, Marie, Léopold Gauthier, Laurence et Michelle Gosselin. Le fruit était mûr !

Le 25 janvier suivant, l’Inspecteur général des Institutions financières reconnaissait officiellement notre demande d’incorporation. Cinq réunions du Conseil d’administration provisoire ont eu lieu pour mettre en place tout ce qu’il faut pour le bon fonctionnement d’une association, cela avant la tenue de l’assemblée générale de fondation le 26 août 2001 à la Cabane à Pierre à Frampton. Suite à un concours lancé aux 88 membres dans un premier bulletin de liaison en juin 2000, la revue portera le nom La Faucheraie, nom proposé par Laurence Gosselin, membre # 46. Parmi les 29 suggestions reçues, 11 ont été retenues et soumises aux neuf membres du jury.

La case départ

Au début, tout était à faire, c’est normal. Comme j’avais une large expérience dans le domaine des associations de familles, j’ai apporté ma contribution dans la préparation :

- des objectifs de l’Association à énoncer dans la charte d’incorporation

- le contenu d’un feuillet d’informations pour faire connaître l’Association dans ses  

   objectifs, des notes historiques sur les ançêtres et un formulaire d’adhésion pour  

   devenir membre, le tout édité par Michelle Gosselin

    -un questionnaire généalogique à compléter en vue d’un dictionnaire généalogique des   

  familles Faucher, Foucher, Châteauvert, (et St-Maurice s’il y en avait encore parmi les  

  descendants des deux couples souches)

   -la page 2 de présentation de l’Association pour la revue La Faucheraie (celle actuelle).

J’ai aussi collaboré avec d’autres administrateurs :

   -au comité de recrutement: document de suggestions et motivations pour le recrutement

   -au comité de la Faucheraie: contribution de 15 pages dans la revue

   -au projet des armoiries de l’Association réalisées par M. Michel Langlois

   -au texte du monument des ancêtres Foucher et Malteau à l’Île d’Orléans

   -à la formation d’un comité pour la recherche généalogique.

À plusieurs reprises, j’ai présidé des assemblées générales annuelles de l’Association et ai aussi été invitée comme conférencière à trois ralliements, en 2000, en 2004 où j’incarnais l’épouse de l’ancêtre Jean Foucher, Jeanne Malteau, à l’Île d’Orléans et enfin en 2005 à Deschambault-Grondines où je présentais l’histoire des premiers descendants issus des ancêtres Jean Foucher et Jeanne Malteau à s’installer dans la région de Portneuf, Arthur Faucher et Philomène Dubois, mes parents, et cela en 1929. À noter que ce fut, à date, le plus gros rassemblement et celui qui a généré les meilleurs revenus à l’Association, avec 170 convives à l’Hôtel Le Vieux-Bardeau à Deschambault, sans compter ceux qui se sont ajoutés au dévoilement de la plaque commémorative en après-midi sur le mur de la maison ancestrale aux Grondines, plaque dont les frais ont été assumés entièrement par les membres de ma famille.

Comité de recherches généalogiques

Nous étions alors trois, Marie Faucher Lessard, Michelle Gosselin et moi-même, qui avions déjà effectué des recherches sur les familles Faucher et nous avons formé ce Comité pour mettre ensemble les informations déjà accumulées, se partager le matériel de dépouillement et éviter ainsi le dédoublement des tâches. C’est Michelle Gosselin qui procédait à l’informatisation, prioritairement des mariages dans une première étape, puis par la suite des baptêmes, naissances, décès et sépultures. Un travail de moine, je suis bien placée pour vous le dire, car je suis en train de terminer la mise à jour de l’informatisation pour les familles Asselin.

Les étapes de recherches et la méthodologie de travail ont été établies en janvier 2000 après avoir donné un cours de généalogie à mes collègues du Comité, (quelques administrateurs ont aussi suivi le cours) pour bien comprendre l’impact des étapes de réalisation d’un tel projet. Cela tombait bien, car je venais de mettre en place, à partir des expériences de toutes les associations de familles membres de la FFSQ, un document de plusieurs pages traitant de la gestion efficace maximale d’un Comité de recherches généalogiques pour les associations de familles. Ce document comprenait aussi un protocole d’entente pour veiller au respect des auteurs bénévoles qui y travaillent, au moment de la publication d’un tel collectif.  Ce document intitulé Gestion d’un comité de recherches généalogiques pour les associations de familles, est maintenant utilisé par les associations de familles de la Fédération des familles souches du Québec. Il a le grand avantage d’éviter bien des problèmes tant au niveau de l’efficacité qu’au niveau de la bonne entente et du respect des chercheurs bénévoles.

Je souligne que Diane Faucher s’est jointe à l’équipe de recherche pendant un certain temps pour faire de la vérification dans les registres originaux de la région de la Beauce et qu’à ce jour, c’est Michelle Gosselin qui a mis le plus de temps et d’énergies à l’informatisation des données, dans un travail de grande qualité, je l’ai constaté à plusieurs étapes, du moins pour les données vérifiées aux registres originaux. Je lui lève mon chapeau !

La Faucheraie

Depuis les débuts, l’édition de la revue a été réalisée successivement par Monique Faucher, Michelle Gosselin, Ronald et Louise Châteauvert, Réal Faucher et Martin Châteauvert. On ne peut que les remercier pour leur contribution, valable et essentielle à l’Association.

Conclusion

Voilà le récit historique des premières années de notre Association, ma contribution personnelle et aussi celles de mes collègues administrateurs que je remercie au nom de tous les membres. Merci aussi à tous ceux qui continuent actuellement d’oeuvrer au sein de l’Association des Faucher et Foucher.

Parmi ceux-là, trois cousins de ma famille s’impliquent actuellement au sein du Conseil d’administration. Cela me réjouit fortement d’avoir semé chez eux la fierté de leur nom et le goût d’appartenance à cette grande famille que nous formons de par nos racines, les Faucher, Foucher, Châteauvert et St-Maurice. C’est le fruit de ma plus grande contribution à l’Association.

Je souhaite une longue vie à notre Association et un avenir prospère. Ce vœu se réalisera si chacun y met du sien pour conserver et recruter de nouveaux membres et de la jeune relève au Conseil d’administration, pour rendre la revue La Faucheraie de plus en plus en riche en fournissant d’intéressants articles et pour organiser des rassemblements toujours plus dynamiques et variés les uns que les autres. C’est le prix de la pérennité !