dumas

Les filles du roi qui ont lien avec les Dumas

Arcular, Marie Ursule

Fille de Jean, maître charpentier, et de Catherine Aucoin. Née vers 1651 à Paris, morte le 24 avril 1718 à Saint-Jean i.o. A épousé Claude Lefebvre/Boulanger (Louis Lefebvre et Marie Verneuil) le 28 octobre 1669 à Sainte-Famille i.o., puis Pierre Lejamble/Lamadeleine (Jean Lejamble et Françoise Hébert) le 15 juillet 1692 à Saint-François i.o. Arrivée en 1669.

Aubineau, Suzanne

Originaire d’Angoulins. Veuve de Pierre Auclair à son arrivée, elle épouse Mathias Campagna (Mathias Mathurin et Jacquette Suire) le 25 avril 1667 (contrat Gilles Rageot). Née vers 1634, elle est morte le 23 mars 1694 à Saint-François i.o. Arrivée en 1669. Elle est l'arrière-arrière-arrière-grand-mère maternelle de Marie Reine Samson, qui a épousé Samuel Dumas, fils d'Antoine Libéral Dumas et de Marguerite Cureux/Saint-Germain

Aubry, Marie Anne

Née vers 1654 à Paris, elle est morte après le 29 janvier 1707. Elle a épousé Antoine Caillé dit Biscornet et Brûlefer, forgeron. Établie à LaPrairie. Arrivée en 1671. Son fils Jacques a épousé Marie Louise2, l'une des filles de René Dumas/Rencontre et de Marie Lelong.

Basmont, Marie Anne

Née vers 1665 à Courtrai (Belgique), ses parents sont François et Marie Lumoi. Elle a épousé Vincent Morisseau/Boismorel (Pierre et Marie Anne Guillebonne) le 23 octobre 1673 (Antoine Adhémar). Elle est morte le 15 août 1708 à Montréal. Arrivée en 1673. Sa petite-fille Madeleine Françoise a épousé Jean Dumas/Saint-Martin.

Bercier/Lebercier, Louise

Née à Avrillée vers 1649, ses parents sont Jean et Marie Morel. Elle a épousé Michel Filion/Feuillon (René et Mathurine Micou) le 15 octobre 1668 (Jacques de Latouche). Elle est morte avant mars 1699. Arrivée en 1668. Elle est l'arrière-arrière-grand-mère maternelle de Marie Rose Rosalie Roy, épouse d'Antoine Charles Dumas, fils d'Antoine Dumas/Sansregret et de Marie Geneviève Marier.

Bolper/Beaupère, Marie Louise

Née vers 1652 à Pont-Tranchefétu, elle est la fille de Gilles et de Nicole Lechef. Elle a épousé successivement François Marceau (André et Marie Grand) le 12 octobre 1671 à Sainte-Famille i.o.; Gabriel Roger (René et Jeanne Angard) le 17 janvier 1687 à Saint-François i.o.; puis Antoine Olivier Quiniart/Duplessis (Antoine Quiniart et Jeanne Branguais), huissier et notaire seigneurial, le 3 février 1701 à Sainte-Famille i.o. Arrivée en 1671. Elle est la mère de Louis Marceau, qui a épousé Jeanne Dumas, fille de François Dumas et de Marguerite Foy.

Boucault, Jeanne

Fille de Nicolas et de Marguerite Thibault. Elle est née vers 1651 à Paris. Elle a épousé Louis Coulombe (Jacques et Rolline Bohémie Drieu) le 30 septembre 1670. Les registres nous apprennent qu’elle a été « trouvée gelée sur la grève de la grande rivière de Beauport » le 23 janvier 1696. Arrivée en 1668. Elle est la grand-mère de Rose Coulombe, qui a épousé Louis Cauchon/Laverdière, fils de Louis et de Catherine Dumas, et petit-fils de François Dumas et de Marguerite Foy. Elle est aussi la grand-mère de Marie Labrecque/Labrie, épouse de Pierre Audet/Lapointe, fils de Pierre et de Marie Dumas, et petit-fils de François Dumas et de Marguerite Foy.

Bouet/Bouat, Marie

Fille de Charles et d’Anne Leveux, née vers 1651 à Rouen. Elle a épousé successivement Martin Guérard (Guillaume et Rachel Brémen) le 24 octobre 1667 à Québec, puis Nicolas Groinier/Métivier (Nicolas et Marguerite Annère) le 7 décembre 1676 à Québec. Elle est morte en couches le 23 mars 1687. Arrivée en 1667. Elle est la grand-mère d'Alexis Guérard, qui a épousé Marie Marthe Marceau, fille de Louis et de Jeanne Dumas, et petite-fille de François Dumas et de Marguerite Foy.

Carbonnet, Madeleine

Fille de Nicolas et d’Anne Robin, de Meudon. Née vers 1641, morte le 16 mars 1711 à Charlesbourg. Elle a épousé à Québec le 11 août 1664 Étienne Sédilot/Desnoyers (Louis Sédilot et Marie Grimout). Arrivée en 1664. Elle est l'arrière-grand-mère de Geneviève Marier, qui a épousé Antoine Dumas/Sansregret.

Chamfrain/Chanfrain, Renée

Née vers 1644 à Paris, elle est morte en couches le 16 mars 1684 à Saint-Laurent i.o. Elle a épousé Pierre Garand (Charles et Anne Maillet) le 27 octobre 1669 à Sainte-Famille i.o. Arrivée en 1669. Elle est la mère de Marthe Garant, troisième épouse de Charles Dumas, fils de François Dumas et de Marguerite Foy.

Charpentier, Marie

Née vers 1655 à Paris, elle était la fille de François et de Marie Gateau. Elle est morte le 28 mai 1713 à La Pérade. Elle avait épousé Pierre Gendron (René et Catherine Blain) le 1er novembre 1671 (contrat Romain Becquet). Arrivée en 1671. Elle a plusieurs liens avec la descendance de René Dumas/Rencontre. Son fils Jean Baptiste est le père de Charles et de Joseph Gendron, qui épousent respectivement Marie Barbe et Marie Madeleine Olivier/Perrier, filles de Laurent et de Marie Jeanne Dumas, et petites-filles de René Dumas/Rencontre et de Marie Lelong. Il est aussi le grand-père de Véronique Leboeuf, épouse de Bernard Rufiange/Laviolette, fils de Bernard et de Marie Louise1 Dumas et petit-fils de René Dumas/Rencontre et de Marie Lelong. Par ailleurs, son fils René est le père de Marie Josephte, qui épouse Étienne Dumas, fils de Pierre Dumas/Langoumois et de Marie Isabelle Pipardeau. Enfin, son petit-fils Charles Gendron, époux de Marie Barbe Olivier/Perrier, est le père de Marie Jeanne Marguerite, première épouse de Michel Dimel/Dumas.

Charpentier, Marie Reine

Née vers 1658 à Paris (Saint-Sulpice), elle est morte le 25 janvier 1728 à Montréal. Elle était la fille de Bonaventure, maître tailleur d’habits de la reine, et d’Isabelle Delalande. Son grand-père paternel était notaire tabellion, son grand-père maternel était maître tailleur d’habits à Paris. Elle a épousé successivement Louis Princeau, tailleur d’habits (Jean et Marie Grissot) le 28 juillet 1672 à Québec, puis Étienne Tomingo/Domingo/Carabi (Étienne et Catherine Madame), matelot et marinier, le 26 août 1681 à Québec. Arrivée en 1671. Sa fille Marie Anne Jeanne Princeau est la mère de Jean Baptiste Greslon/Laviolette, qui épouse Marie Anne Françoise Dumont/Laviolette, fille de François et de Marie Jeanne Dumas, et petite-fille de René Dumas/Rencontre et de Marie Lelong. Sa fille Marie Anne, épouse de Jean Baptiste Gendron, est la mère de Charles et de Joseph Gendron, qui épousent respectivement Marie Barbe et Marie Madeleine Olivier/Perrier, filles de Laurent et de Marie Jeanne Dumas, et petites-filles de René Dumas/Rencontre et de Marie Lelong. Elle est aussi la grand-mère de Véronique Leboeuf, épouse de Bernard Rufiange/Laviolette, fils de Bernard et de Marie Louise1 Dumas et petit-fils de René Dumas/Rencontre et de Marie Lelong. Enfin, son petit-fils Charles Gendron, époux de Marie Barbe Olivier/Perrier, est le père de Marie Jeanne Marguerite, première épouse de Michel Dimel/Dumas.

Couet, Marie

Baptisée le 23 janvier 1633 à Rouen, elle était la fille de Michel et de Marie Mauger. Elle est morte le 7 mars 1712 à Saint-François i.o. Elle a épousé Jean Leclerc/LeBouteleux (Antoine Leclerc et Michelle Rubel) le 11 novembre 1669 à Sainte-Famille i.o. Sa seule fille, Geneviève Leclerc a épousé Thomas Asselin (Jacques et Marie Louise Roussin) le 14 février 1694 à Saint-François i.o. Arrivée en 1669. Elle est la grand-mère de Louis Asselin, qui épouse Marie Marthe Marceau, fille de Louis et de Jeanne Dumas, et petite-fille de François Dumas et de Marguerite Foy.

DeBure, Marie

Fille de Vincent et de Suzanne Golin, elle est née vers 1647 à Rouen. Elle est morte le 11 octobre 1700 à l’Hôtel-Dieu de Québec. Elle avait épousé successivement Gilles Énard (Pierre et Hilaire Guiront) le 6 octobre 1665 à Québec, puis, le 27 décembre 1666, à Québec, Jean Bernard/Anse/ Hinse (Jean Bernard et Catherine Fauden), mort gelé sur le lac Saint-Pierre le 15 février 1698. Arrivée en 1665. Elle est la grand-mère de Marie Louise Bernard/Hinse, qui épouse François Aupry/Laramée, fils de Louis Bertrand Aupry/Laramée et d'Anne Dumas et petit-fils de René Dumas/Rencontre et de Marie Lelong.

Denot/Denotte, Jeanne

Fille d’Antoine et de Catherine Leduc, elle est née vers 1645 à Paris. Elle est morte avant le 10 octobre 1701. Elle a épousé successivement le matelot André Robidou/Lespagnol (Emmanuel et Catherine Alve) le 7 juin 1667 à Québec puis Jacques Surprenant/Sansoucy (Jacques et Louise Roquet) le 16 août 1678 à LaPrairie. Arrivée en 1666. Son fils Joseph Robidoux est le grand-père de Marie Josephte Gervais, qui épouse Antoine Longtin, fils de Jérôme et de Marie Louise1 Dumas et petit-fils de René Dumas/Rencontre et de Marie Lelong. Sa fille Marie Catherine Surprenant/Sansoucy est la mère de Marie Marguerite et Laurent Deniger/Sansoucy, qui épousent respectivement Gabriel et Marie Angélique Longtin, enfants de Jérôme et de Marie Louise1 Dumas, et petits-enfants de René Dumas/Rencontre et de Marie Lelong. Elle est aussi la mère d'Antoine Deniger/Sansoucy, qui épouse Marie Anne Dumas, fille de Pierre et de Marie Demers/Dumais et petite-fille de René Dumas/Rencontre et de Marie Lelong. Par ailleurs, son fils Pierre Surprenant/Sansoucy est le grand-père de Marie Anne Surprenant/Sansoucy, qui épouse Jacques Dumas, fils de Pierre et de Marie Demers/Dumais et petit-fils de René Dumas/Rencontre et de Marie Lelong.

Després, Marie Madeleine

Née à Paris vers 1653, elle est la fille de François et de Madeleine Legrand. Elle savait signer. Elle a épousé Nicolas Audet/Lapointe (Innocent et Vincente Reine), serviteur de Mgr de Laval, le 15 septembre 1670 à Sainte-Famille i.o. Elle est morte le 18 décembre 1712 à Saint-Jean i.o. après « trois jours de maladie ». Arrivée en 1670. Elle est la mère de Pierre Audet/Lapointe, qui épouse Marie Dumas, fille de François Dumas et de Marguerite Foy. Son fils Nicolas est le père de Geneviève Audet/Lapointe, qui épouse Augustin Dumas, fils de François et de Marie Françoise Gervais, et petit-fils de François Dumas et de Marguerite Foy.

Éloy, Antoinette

Originaire de Brie-Comte-Robert. Née vers 1644, elle est morte le 12 avril 1728 à Saint-François-de-Sales (île Jésus). Ses parents étaient Jean et Antoinette Poité. Elle a épousé le 14 décembre 1665 à Montréal Mathurin Masta (Jacques et Marie Coulaude), maître maçon et tailleur de pierres. Arrivée en 1665. Sa petite-fille, Marie Marguerite Masta, est la grand-mère de Marie Rose Rosalie Roy, épouse d'Antoine Charles Dumas, fils d'Antoine Dumas/Sansregret et de Marie Geneviève Marier.

Faucon/Falcon, Marie

Baptisée le 28 mars 1644 à Hiers-Brouage, elle est morte le 4 décembre 1709 à Pointe-aux-Trembles de Montréal. Ses parents étaient Pierre et Marie Berger. Elle a épousé successivement Guillaume Chartier/Robert (Jacques Chartier et Marguerite Loiselle), tailleur d’habits, le 27 novembre 1663 à Montréal, puis François Jocteau (Julien et Jeanne Jamet) le 15 octobre 1708 à Pointe-aux-Trembles de Montréal. Arrivée en 1663. Sa fille, Marie Jacqueline Chartier, est la mère de Joseph Saint-Yves qui épouse Marguerite Rufiange/Laviolette, fille de Bernard Rufiange/Laviolette et de Marie Louise1 Dumas, et petite-fille de René Dumas/Rencontre et de Marie Lelong.

Fièvre, Marie Catherine

Baptisée le 19 novembre 1646 à Niort, elle est morte le 13 juin 1709 à Québec. Ses parents étaient Fiacre et Jacquette Dusol/Dussault. Elle a épousé à Québec, le 10 novembre 1663, Charles Allaire, fils de Sébastien et de Perrine Fleurisson. Arrivée en 1663. Son fils Louis Allaire/Dallaire est le père de Louis Bastien, qui épouse Marie Josephte Marceau, fille de Louis Marceau et de Jeanne Dumas, et petite-fille de François Dumas et de Marguerite Foy.

Foy, Marguerite

Fille de Pierre et de Catherine Blanchard, elle est née vers 1647. Elle est morte à Saint-Jean i.o. le 12 janvier 1718. Elle a épousé François Dumas (François et Anne Rollin), maçon, le 5 juillet 1667 (contrat Gilles Rageot). Selon ce contrat, elle serait originaire de L’Hermenault. Arrivée en 1667.

Gendreau, Anne

Fille de Nicolas et de Perrine Buet, elle est née vers 1642 à Les Sables-d’Olonne. Elle est morte le 11 septembre 1721 à Québec. Elle a épousé René Leduc (Vincent et Urbaine Renoux) le 28 octobre 1664 à Québec. Arrivée en 1663. Sa fille, Geneviève Leduc, est la grand-mère d'Angélique Louise Marie Métayer/Saint-Onge, deuxième épouse de Michel Dimel/Dumas.

Gilles, Marie Jeanne

Née à Paris vers 1648, elle est la fille de Pierre et d’Anne Nicola. Elle est morte le 24 septembre 1708 à Montréal. Elle a épousé successivement le boulanger François Fleury/Mitron (Simon Fleury et Marie Mouton) le 24 août 1670 (contrat Romain Becquet), puis René Dumas/Rencontre (Claude Dumas et Françoise Léger) en juin 1689 à Montréal, et enfin, le 1er septembre 1704 à Montréal, Pierre Galais/Laliberté (Clément Galais et Marie Bertin). Arrivée en 1670.

Giraud/Trolleau, Marie Anne

Née vers 1643 à Surgères, elle est la fille d’Antoine et d’Anne Girodelle. Elle est morte après le 9 mai 1683. Elle a épousé Jean Gauthier (Jean et Louise Barbotin) le 16 juillet 1669 à Québec. Arrivée en 1669. Sa petite-fille, Marie Marguerite Gauthier/Loiseau, est la mère de Marie Barbe Potart/Chevalier, qui épouse Alexis Dumas, fils de Pierre Dumas/Langoumois et de Marie Élisabeth Isabelle Pipardeau.

Guerrier, Marie Bonne

Fille de Pierre et de Geneviève Riou, elle est née vers 1645 à Paris. Elle est morte avant janvier 1707. Elle a d’abord épousé le matelot Jacques Faux/Fauques ( Pierre et Marie Faux/Fauques) le 12 octobre 1665 (contrat Pierre Duquet), puis Charles Marchand vers 1675, probablement à Neuville. Arrivée en 1665. Son fils, VAlentin Marchand, est le père de Marie Catherine Marchand, qui épouse Louis Cauchon/Laverdière, fils de Louis et de Catherine Dumas, et petit-fils de François Dumas et de Marguerite Foy.

Hatanville, Marie

Née vers 1651 à Paris, morte le 28 avril 1723 à Boucherville. Elle était la fille de Vincent et de Marguerite Machard ou Duval. Elle a épousé successivement Robert Senat/Sénard (Martin et Catherine Rosé) le 15 octobre 1669 à Québec; Jean Fauconnet/Lafleur (Jean Fauconnet et Anne Carré) le 20 janvier 1671 à Québec; Charles Martin (Pierre et Madeleine Pavie) le 6 octobre 1683 à Boucherville et François César/Lagardelette (veuf de Marie Anne Delestre) le 25 février 1686 à Boucherville. Arrivée en 1669. Sa fille, Marguerite Fauconnet/Lafleur,est la mère de Marie Chauvin, qui épouse Charles Dumas, fils de Charles et de Marie Françoise Rondeau, et petit-fils de François Dumas et de Marguerite Foy.

Javelot/Chavelot, Anne

Fille d’André, marchand, et de Séphora Lescluse, elle est née le 14 juin 1636 et a été baptisée le 19 août 1636 au Temple de la Villeneuve, à LaRochelle. Elle s’est mariée le 24 janvier 1667 à Québec avec Jacques Leboeuf (Thomas et Nicole Gezel/Gazeau). Arrivée en 1666. Son fils Jean Baptiste Leboeuf est le grand-père de Véronique Leboeuf, épouse de Bernard Rufiange/Laviolette, fils de Bernard et de Marie Louise1 Dumas et petit-fils de René Dumas/Rencontre et de Marie Lelong.

Laîné, Catherine

Baptisée le 6 février 1654 à Rouen, morte après le 9 janvier 1715. Ses parents sont Jean et Marie Renault. Elle a épousé successivement Étienne Mesny (Jean et Marie Cané) le 23 novembre 1671 à Sainte-Famille i.o., puis Jean Paré (Robert et Françoise Lehoux) le 23 mai 1709 à Sainte-Famille i.o. Arrivée en 1671. Sa fille, Marie Anne Jeanne Mesny, est la mère de Jean Gagnon, qui épouse Marie Anne Jeanne Marceau, fille de Louis Marceau et de Jeanne Dumas, et petite-fille de François Dumas et de Marguerite Foy.

Langlois, Marie Anne

Fille de Philippe et de Marie Binet, elle est née à Paris vers 1651. Elle est morte le 6 décembre 1724 à Saint-Jean i.o. Elle a épousé le 10 novembre 1670 à Sainte-Famille i.o. René Cauchon/Laverdière (René Cauchon et Charlotte Citolle), chirurgien et juge bailli de l’île d’Orléans. Arrivée en 1670. Son fils, Louis Cauchon/Laverdière, épouse Catherine Dumas, fille de François Dumas et de Marguerite Foy.

Langlois, Marie1

Fille de Mathias Pierre et de Jeanne Taurel/Thoret, elle est née vers 1639 à Chartres. Elle est morte avant le 10 janvier 1703. Elle a épousé Jean Gladu/Cognac (François Gladu et Claude Gaudry) le 28 octobre 1665 à Cap-de-la-Madeleine. Arrivée en 1665. Sa fille, Marie Catherine Gladu/Cognac est la grand-mère de Joseph Lepage/Saint-Amand, qui épouse Marie Madeleine Olivier/Perrier, fille de Laurent Olivier/Perrier et de Jeanne Dumas, et petite-fille de René Dumas/Rencontre et de Marie Lelong.

Lauriault/Loriot, Marie Pierrette Perrette

Originaire du Bourget, elle est née vers 1656 et elle est morte à Berthier-en-Bas le 13 novembre 1730. Ses parents étaient Pierre et Jeanne Busquet. Elle a épousé Pierre Buteau/Butor (Mathurin et Marie Ragot) le 21 octobre 1671 à Beaupré. Arrivée en 1671. Sa fille, Marie Madeleine Buteau, est la mère de Marie Madeleine Gagné, épouse d'Antoine Marceau, fils de Louis Marceau et de Jeanne Dumas, et petit-fils de François Dumas et de Marguerite Foy.

Leclerc, Anne

Née vers 1645 à Rouen, elle est la fille de Jean et de Perrette Brunel. Elle est morte le 4 octobre 1716 à Saint-François i.o. Elle a épousé Vincent Chrétien vers 1668. Elle a été précédée en Nouvelle-France par sa soeur Marguerite, épouse de Nicolas Leblond et de Jean Rabouin. Arrivée en 1668. Sa fille Marie Madeleine Vincent/Chrétien est la mère d'Alexis Guérard, troisième époux de Marie Marthe Marceau, fille de Louis et de Jeanne Dumas, et petite-fille de François Dumas et de Marguerite Foy.

Lelong, Marie

Elle est née vers 1648 à Rennes, fille de Mathurin et de Perrine Moret. Elle a épousé René Dumas/Rencontre (Claude Dumas et Françoise Léger) le 12 octobre 1671 à Québec. Elle est morte le 14 décembre 1687 à LaPrairie. Arrivée en 1671.

Lepere, Anne

D’origine inconnue. Elle est née vers 1647 et est morte le 29 janvier 1732 à LaPrairie. Elle a épousé François Pinsonnault/Lafleur avant le 13 avril 1674. Arrivée en 1673. Sa petite-fille, Marie Thèrèse Sénécal, est la mère de Marie Amable Gervais, qui épouse François Longtin, fils de Jérôme Longtin et de Marie Louise2 Dumas, et petit-fils de René Dumas/Rencontre et de Marie Lelong.

Lequien/Lequain/Leguain, Marie Anne

Fille de Florimond et d’Henriette Fermilis, elle est née à Céaux-en-Couhé (Vienne) vers 1647. Elle est morte le 6 février 1734 à Québec. Elle a épousé le menuisier François Lareau le 28 octobre 1669 à Québec. Arrivée en 1669. Sa petite-fille, Marie Geneviève Martin/Jolicoeur est l'arrière-grand-mère de Madeleine Amiot, qui a épousé Pierre Dumas, fils d'Antoine Libéral Dumas et de Marguerite Cureux/Saint-Germain.

Maréchal, Marie Madeleine

Originaire d’Amiens, elle est morte après le 3 juillet 1684. Elle a épousé Pierre Pipardeau ou Poupardeau vers 1670 à Cap-de-la-Madeleine. Arrivée en 1669. Sa fille, Marie Élisabeth Isabelle Pipardeau, a épousé Pierre Dumas/Langoumois.

Ménacier, Louise

Fille d’André et de Marie Picart, elle est née vers 1637 à Sainte-Colombe-sur-Seine. Elle est morte le 15 avril 1687 à Montpeine (Pointe de Lévis). Elle a épousé Toussaint Ledran (Louis et Charlotte Convent) le 12 novembre 1663 à Québec. Arrivée en 1663. Sa petite-fille Élisabeth Lecours est la grand-mère de Marie Reine Samson, épouse de Samuel Dumas, fils d'Antoine Libéral Dumas et de Marguerite Cureux/Saint-Germain.

Métru, Marie Anne

Née à Paris vers 1656, elle est morte le 26 mars 1731 à la Pointe-de-Lévis. Ses parents étaient Claude, agent de l’archevêque de Paris, et Jeanne Crissot. Elle a épousé Jacques Samson (Toussaint et Catherine Chevalier) le 26 novembre 1671 à Québec, puis le 24 novembre 1710, à Québec, Claude Philippeau (Jean et Françoise Vandoren), marchand bourgeois et maître tailleur d’habits. Arrivée en 1671. Son petit-fils François Samson est le père de Marie Reine Samson, épouse de Samuel Dumas, fils d'Antoine Libéral Dumas et de Marguerite Cureux/Saint-Germain.

Montminy/Dumontmesny/Demontmégnier, Marie

Baptisée le 25 février 1646 à Rouen. Ses parents étaient Michel et Isabelle Larivière. Elle a épousé successivement Noël Rose (Nicolas et Jeanne Tarif), cordonnier, le 7 janvier 1666 à Québec et François Dumas (Charles et Anne Lemaire), interprète des Iroquois et garde du gouverneur de Brisay, le 25 novembre 1687. On ne sait pas si elle est morte ici ou si elle est retournée en France. Arrivée en 1664.

Monvoisin, Françoise

Fille de Jean Monvoisin et de Catherine Pruche ou Puce, elle est née vers 1649 à Épernay. Elle a épousé Nicolas Gariteau (Jean et Marie Menanteau/Monantel) le 10 octobre 1668 (contrat Gilles Rageot), puis Marin Gervais (Julien et Nicolasse Fouré) le 16 octobre 1672 à Sainte-Famille i.o. Elle est morte le 9 novembre 1709 à Saint-Laurent i.o. Arrivée en 1668. Sa fille Marie Françoise Gervais a épousé François Dumas, fils de François Dumas et de Marguerite Foy.

Pérodeau, Marie

Née vers 1645 à Saintes, ses parents sont Jacques, marchand de soie, et Marie Viard. Elle a épousé à Québec le 16 septembre 1669 Georges Stems (Wilhelm et Marie), tailleur de pierre suisse d’origine. Elle a émigré vers 1691. Sa fille, Marie Stems, est la grand-mère de Marguerite Cureux/Saint-Germain, épouse d'Antoine Libéral Dumas.

Petit, Jeanne

Baptisée le 28 juin 1637 à Paris. Ses parents étaient Eustache, relieur libraire, et Barbe Cochois. Elle savait signer son nom. Elle a épousé Nicolas Delage (Jacques et Marguerite) le 10 octobre 1669 à Sainte-Famille i.o., puis Mathurin Thibodeau/Lalime (Mathurin Thibodeau et Marie Dolbeau) le 22 juillet 1686 à Saint-Laurent i.o. Elle est morte le 19 décembre 1708 à Saint-Laurent i.o. Arrivée en 1672. Sa fille, Marie Madeleine Séguin/Ladéroute, est la mère de Marie Antoinette Achim/Saint-André, épouse de Joseph Longtin, fils de Jérôme et de Marie Louise2 Dumas, fille de René Dumas/Rencontre et de Marie Lelong. Sa fille, Marie Jeanne Séguin/Ladéroute, est la grand-mère de Marie Josephte Gervais, épouse d'Antoine Longtin, fils de Jérôme et de Marie Louise2 Dumas, fille de René Dumas/Rencontre et de Marie Lelong. Sa petite-fille, Élisabeth Séguin/Ladéroute, est la grand-mère de Marie Rosalie Rose Roy, épouse d'Antoine Charles Dumas, fils d'Antoine Dumas/Sansregret et de Marie Geneviève Marier.

Piéton, Françoise

Fille de Martin et de Catherine Bourg, elle est née vers 1651 à Pont-Aven. Elle a épousé le 24 octobre 1667 à Trois-Rivières André Achim (Antoine Mathurin et Anne […]), maçon et sergent du régiment de Carignan connu aussi comme André Saint-André et Hachin des Masures. Elle est morte le 18 septembre 1700 à Montréal. Arrivée en 1667. Son fils François Achim/Saint-André est le père de Marie Antoinette Achim/Saint-André, qui épouse Joseph Longtin, fils de Jérôme et de Marie Louise2 Dumas, fille de René Dumas/Rencontre et de Marie Lelong.

Pointel, Marthe

Fille de Claude et de Marguerite Chevalier, elle est née vers 1638 à Tours. Elle a épousé Abel Benoît/Laforest (Samuel Benoît et Gillette Gorin) à Château-Richer le 9 novembre 1665. Elle est morte en couches le 10 septembre 1694 à Sainte-Famille i.o. Arrivée en 1665. Sa petite-fille, Marie Benoît/Abel, est la mère de Jean Marie Boisvert/Denevers, qui épouse Marie Jeanne Dumas, fille de Pierre Dumas et de Marie Demers/Dumais, et petite-fille de René Dumas/Rencontre et de Marie Lelong.

Poitron, Anne

Fille de Pierre, vigneron, et de Jeanne Thibierge ou Thyburge, elle est née vers 1648 à Bezons. Elle a épousé à Québec Pierre Martin (Jean et Marie Duchesne) le 25 août 1670 (contrat Romain Becquet), puis le 12 novembre 1674 à Pointe-aux-Trembles de Montréal Jean Baptiste Verger/Desjardins (Lucas Verger et Catherine Arnault), maître taillandier. Elle est morte le 16 juin 1713 à Montréal. Arrivée en 1670. Sa fille, Marie Marguerite Martin, est l'arrière-grand-mère de Marie Rose Rosalie Roy, qui épouse Antoine Charles Dumas, fils d'Antoine Dumas/Sansregret et de Marie Geneviève Marier.

Prévost, Marie

Née vers 1651 à Orléans. Fille d’Antoine et de Marie Prévost. Elle a épousé le 9 octobre 1669à Québec avec François Bruneau (Robert et Françoise Charbonnier), puis le 15 septembre 1681à Québec Jean Chauvet/Lagerne (Vincent Chauvet et Thomasse Martine). Elle est morte le 19 février 1711 à Québec. Arrivée en 1669. Sa fille, Marie Thérèse Bruneau, est la mère de Marie Louise Bernard/Hinse, épouse de François Aupry/Laramée, fils de Louis Bertrand Aupry/Laramée et d'Anne Dumas, et petit-fils de René Dumas/Rencontre et de Marie Lelong.

Quitel/Quitter, Marthe

Fille de Denis et de Louise Bénard, elle est née vers 1638 à Rouen. Calviniste, elle adjure le 17 juillet 1665, quelques semaines avant d’épouser à Château-Richer le 22 septembre 1665 Barthélémy Verreau/Verreault (Michel et Claudine Roche/Rocher). Elle est morte le 26 décembre 1722 à Château-Richer. Arrivée en 1665. Sa fille Marie Verreau est la première épouse de Pierre Dumas/Langoumois.

Raisin, Marguerite

Née vers 1651, d’origine inconnue. Elle est morte le 25 novembre 1700 à LaPrairie. Elle a épousé avant la fin de novembre 1671 Bernard Deniger/Sansoucy. Arrivée en 1670. Par son fils Jean Baptiste Deniger/Sansoucy, elle est la grand-mère d'Antoine, de Marie Anne et de Marie Marguerite Deniger/Sansoucy, qui épousent respectivement Marie Anne Dumas (fille de Pierre et de Marie Demers/Dumais), Jean Baptiste Dumas (fils de Pierre et de Marie Demers/Dumais) et Gabriel Longtin (fils de Jérôme et de Marie Louise2 Dumas), tous petits-enfants de René Dumas/Rencontre et de Marie Lelong. Par sa fille Marie Deniger/Sansoucy, elle est la grand-mère d'Agnès Mesny, épouse de François Antoine Aupry/Laramée, fils de Louis Bertrand Aupry/Laramée et d'Anne Dumas, et petit-fils de René Dumas/Rencontre et de Marie Lelong, ainsi que l'arrière-arrière-grand-mère de Marie Anne Surprenant/Sansoucy, épouse de Jacques Dumas, fils de Pierre Dumas et de Marie Demers/Dumais, et petit-fils de René Dumas/Rencontre et de Marie Lelong.

Remondière, Andrée

Née vers 1651 à La Rochelle, morte le 21 novembre 1702 à Saint-Pierre i.o. Fille de Jacques et de Renée Rivière. Elle a épousé Thomas Rondeau (Jean et Marie Fourestier), cloutier, le 31 octobre 1666 (contrat Paul Vachon). Arrivée en 1666. Elle est la mère de Marie Françoise Rondeau, première épouse de Charles Dumas, fils de François Dumas et de Marguerite Foy, et la grand-mère de Marie Roy/Leroy, épouse de Pierre Noël Cauchon/Laverdière, fils de Louis Cauchon/Laverdière et de Catherine Dumas, et petit-fils de François Dumas et de Marguerite Foy.

Rivet, Catherine

Fille de Pierre et de Marie Sorgeaut, elle est née vers 1644 à Étampes. Elle est morte à Sainte-Famille i.o. le 10 juin 1723. Elle a épousé Pierre Duchesne (Jean et Catherine Paulet) le 7 janvier 1666 (contrat Romain Becquet). Arrivée en 1665. Sa fille, Marie Catherine Duchesne/Lapierre, est la mère de Pierre Plante, qui épouse Marguerite Cauchon/Laverdière, fille de Louis Cauchon/Laverdière et de Catherine Dumas, et petite-fille de François Dumas et de Marguerite Foy.

Rivière, Renée

NNée vers 1630 à La Rochelle, morte à Saint-Pierre i.o. le 3 mai 1699. Elle a épousé Jacques Remondière vers 1650 à La Rochelle. Après son arrivée en Nouvelle-France, elle a épousé Mathurin Croiset vers 1666. Arrivée en 1666. Sa fille, Andrée Remondière, est la mère de Marie Françoise Rondeau, première épouse de Charles Dumas, fils de François Dumas et de Marguerite Foy, et la grand-mère de Marie Roy/Leroy, épouse de Pierre Noël Cauchon/Laverdière, fils de Louis Cauchon/Laverdière et de Catherine Dumas, et petit-fils de François Dumas et de Marguerite Foy.

Roussel, Marguerite

Fille de Jean et de Louise Mesny, elle est née vers 1646 à Mesnières-en-Bray. Elle a épousé à Québec le 28 septembre 1673 Mathurin Duchiron/Deslauriers (Michel Duchiron et Jeanne Brian/Brière), puis, le 10 novembre 1682, à Cap-Saint-Ignace, Étienne Burel (Pierre et Jeanne Vanier), tapissier. La famille est partie pour la Louisiane après 1693. Arrivée en 1673. Sa fille, Jeanne Duchiron/Deslauriers, est la mère de Pierre et d'Ignace Therrien, qui épousent respectivement Marie Madeleine et Marie Angélique Audet/Lapointe, filles de Pierre Audet/Lapointe et de Marie Dumas, et petites-filles de François Dumas et de Marguerite Foy.

Seigneur, Anne

Baptisée le 1er mars 1649 à Rouen. Ses parents sont Guillaume et Madeleine Sauvé. Elle épouse Jean Besset/Brisetout le 3 juillet 1668 (Antoine Adhémar). Arrivée en 1668. Par sa fille Marie Marguerite Bessette, elle est la grand-mère d'Agathe et de Jacques Poissant/Lalime, qui épousent respectivement Jean Baptiste et Marie Angélique Monet/Laverdure, enfants de François Monet/Laverdure et de Marie Dumas, et petits-enfants de René Dumas/Rencontre et de Marie Lelong.

Sel, Marie

Fille de Guillaume et de Marguerite Dormesnil. Née vers 1647 à Bois-Guillaume, elle est morte le 13 juin 1719 à Saint-Jean i.o. Elle a épousé successivement Nicolas Guillemet (Nicolas et Jeanne Céautée) le 17 octobre 1667 à Québec; Jean Philibot (Charles et Marguerite Rousselot) le 18 juillet 1701 à Saint-Jean i.o. et Vincent Bériault/Poitevin (Jean Bériault et Marie Arnaud), maître menuisier, le 19 août 1711 à Québec. Arrivée en 1667. Sa fille Jeanne Guillemet est la mère de Marie Guignard, deuxième épouse de Charles Dumas, fils de François Dumas et de Marguerite Foy.

Vara, Marie

D’origine inconnue. Née vers 1653, elle est morte avant le 21 mai 1714. Elle a épousé en 1671 Louis Bariteau/Lamarche. Arrivée en 1671. Sa fille, Marie Jeanne Bariteau/Lamarche, est la mère d'Élisabeth Cusson, épouse de Jean Baptiste Monet/Laverdure, fils de François Monet/Laverdure et de Marie Dumas, et petit-fils de René Dumas/Rencontre et de Marie Lelong.

^ Haut de la page

< Retour