Antoine Ruest
Ancêtre des Ruest d'Amérique


Antoine Ruest est le premier ancêtre des familles Ruest et Ruais.

C'est en Basse-Normandie qu'Antoine Ruais est né vers l'année 1700, à St-Michel, dans une petite commune appelée St-Michel aujourd'hui du département de l'Eure. Il arriva au Canada vers 1730.

La première trace que l’on en trouve dans les archives du pays est dans les registres de la paroisse de Rimouski à la date du 7 janvier 1734. C’est son acte de mariage avec Madeleine Desrosiers dit Dutremble. Nous retrouvons dans le registre que le mariage fut béni par le Père Ambroise Rouillard, récollet, en présence du Seigneur Lepage de St-Barnabé. Antoine est appelé Ruais et sa femme Marie-Madeleine Desrosiers.

Antoine Ruais et son épouse passèrent leur vie à Rimouski. Ils eurent une très belle famille de 12 enfants. Il est à remarquer que quatre de ses enfants se marièrent le même jour, au même endroit, le 5 juillet 1774. Quelle noce extraordinaire!

Les descendants de Antoine Ruais se sont multipliés dans toute la province de Québec et même au-delà, mais principalement dans les régions de Rimouski, Rivière-Ouelle, Cabano, Kamouraska, St-Hyacinthe, la Vallée du Richelieu et Montréal.

Source: Charles Ruest
Rimouski

 Références

Textes originaux sur Antoine Ruais (par Sylvie et Charles Ruest)
Pour rejoindre l'Association des familles Ruest



Source: Le Centre de généalogie francophone d'Amérique
URL: http://www.genealogie.org
Conception et réalisation: Le Cid (Le Centre internet de développement)
1997 © Tous droits réservés.