Loyse de Marle (1612-1680)
Ancêtre des Miville d'Amérique

Loyse de Marle est née en 1612 dans la seigneurie de Ragonant (vallée de Chevreuse), en Île-de-France, du mariage de Mathurin de Marle et d'Anne Bizet. Un garçon, Gilles, et une autre fille, Catherine, sont aussi issus de cette union. Devenu veuf en 1626, Mathurin de Marle se remarie avec Anne Leduc qui ne lui donnera pas de postérité. La destinée veut qu'à la suite du décès de Mathurin, son fils Gilles de Marle meure aussi, ce dernier sans enfant.


 Loyse et sa sœur Catherine deviennent alors conjointement seigneuresses de Ragonant.

Loyse de Marle n'a pas moins de ving-sept ans quand elle épouse Alphonse de Baillon, sieur de la Massicotterie. À celui-ci qui a déjà deux enfants d'une précédente union, elle donne trois enfants de plus en trois ans de mariage : Antoine, Louise et, enfin, Catherine Marie qui, en 1669, émigrera en Nouvelle-France où elle épousera Jacques Miville, sieur des Chesnes.

Loyse de Marle se retrouve veuve. Elle se remarie un peu plus tard avec Marq d'Amanzé, sieur de La Fond. Malgré - ou à cause de - ce remariage, le tuteur des enfants du premier lit d'Alphonse de Baillon lui créera de sérieuses difficultés qui ne seront aplanies définitivement que vingt ans plus tard.

Après la mort de son second époux, Loyse de Marle fait don de tous ses biens à son fils Antoine. À ses filles, elle ne promettra à chacune que la somme de 600 livres. Ces dispositions prises, elle continuera de vivre auprès de sa fille Louise, à la Massicotterie, et c'est là qu'elle rendra l'âme, en 1680, à l'âge de 68 ans.

 
Texte : Raymond Ouimet (raymond.ouimet@sympatico.ca) Nicole Mauger (nicole.mauger@freesbee.fr)

Source : Raymond Ouimet et Nicole Mauger, Catherine de Baillon - Enquête sur une fille du roi, à paraître aux éditions du Septentrion, Sillery, à l'automne 2001.


 Références

Voir: Catherine de Baillon



Source: Le Centre de généalogie francophone d'Amérique
URL: http://www.genealogie.org
Conception et réalisation: Le Cid (Le Centre internet de développement)
1997-2001 © Tous droits réservés.