Paroisse de Sainte-Blandine
Localisation
de la paroisse
Territoire situé au sud de Rimouski, d'une superficie de 27,393 acres, ses bornes sont:
Cette municipalité comprend deux localités: Sainte-Blandine village et quelques rangs et la municipalité de Mont-Lebel.
La fondation
Suivra en 1882, l'érection civile et en 1884 l'érection municipale. Le premier maire fut M.Pierre Lepage.
Histoire
1898 - C'est l'année ou fut décidé la construction de la nouvelle église, au village de Ste-Blandine, tout près de l'ancienne chapelle ou bien à Macpès, ou se trouve une population assez importante. C'est la construction du presbytère qui déclencha l'apostasie (Abandon public d'une religion en partis de la foie chrétienne) de quelques-un. Ils eurentquelque temps une "mitaine" (petite église) qui perdit vite sa vogue grâce à la vigilance du curé. On rapporte qu'une rondelle de merisier à été exposé à l'exposition provinciale de Québec, il ya très longtemps, qui mesurait trois pied de diamètre, elle venait de la montagne de Ste-Blandine.
1906 - Bénédiction de l'église et des trois cloches dont les noms étaient, Pie André Albert, la seconde Marie-Joseph et la dernière Blandine. Ils furent poser dans le clocher le 10 septembre 1906. Voici une réflexion d'un ancien paroissien lorsqu'il entendit les cloches de la nouvelle église construite en 1903: «Avant, la petite cloche de la chapelle sonnait: "Poisson-Patate!» Les nouvelles cloches, ça plus de bon sens, elles sonnent:"Bourdet-Pierre-à-Thon-Minoune!".
1920 - C'est en cette année que le premier téléphone fut signalé dans la paroisse, et c'est M. Hubert Fillion qui l'utilisait.
1921 - La municipalité de St- Narcisse (paroisse voisine) demande à être érigé en paroisse indépendante. Le conseil municipale de Sainte-Blandine s'y oppose et répond qu'il ne cèdera pas tant qu'un montant de trois cent soixante-cinq et quatre centins d'arréages ne soit payé par la dite paroisse. Mais St-Narcisse sera érigé toutefois dans la même année.
1932 - Érection en municipalité du Mot-Lebel. Le premier maire fut M.Jean-Baptiste Lebel.
1938 - Ste-Blandine compte; 3 boutiques de forge, 4 magasins, 2 restaurants, 1 barbier. Ce qui incite M. le curé Charles Michaud et les conseillers à faire une demande d'information, à la Compagnie du Pouvoir du Bas-St-Laurent pour avoir l'électricité dans la municipalité de Ste-Blandine.
1941 - On signal l'arrivée du premier tracteur, un Massey-Harris, sur roue de fer, propriété d'Adrien Lévesque. En 1944, un Ford 1942, fut acheté par René Proulx (Ozanam). Il faut dire qu'en 1930, une livre de beurre se vendait $0.15 ou $0.20, les oeufs $0.12 la douzaine, le lait $ 0.03 la pinte, le boeuf et le porc de $0.03 à $0.06 la livre et le bois de chauffage $1.00 la corde. Les cultivateurs qui achètent des machineries sont obligés d'agrandir les terres et d'augmenter le troupeau pour arriver à payer la nouvelle machinerie.
1947 - Construction du couvent du St- Rosaire.
1948 - Cette année sera fertile en événements:
1952 - Il y eut implantation d'une croix lumineuse, situé sur le terrain de M.Romuald Proulx, il en avait fait don à la St- Jean-Baptiste et la croix fut érigée en hommage et reconnaissance à M. le curé Charles Michaud.
1950-1955 - Le salaire pour éteindre les lampes dans les rues du village est de $12.00 par année. L'entretient des chemins d'hiver commence dans la municipalité en 1951.
1957 - Construction du collège St-Edouard et l'actif à la caisse populaire pour les années:
1962 - Abolition de la prohibition, c'est l'abolition du contrôle des salles de danse, de la vente des boissons alcoolisées dans la municipalité.
1965 - Construction d'une usine d'épuration des eaux et d'aqueduc.
1970 - Annexion de la Commission scolaire de Ste-Blandine avec "La Neigette".
Situation actuelle
D'hier à aujourd'hui, Sainte-Blandine a toujours eu une population fluctuante, par le départ et l'arrivée des familles. La superficie du territoire est de 27,393 acres, qui se divisent en 18,652 acres boisés, 8,585 acres défrichés, 136 acres en surfaces bâties et 12,020 acres en terres cultivables. Sainte-Blandine se situe en quelque sorte en banlieue de Rimouski. Avec l'amélioration des routes et les facilités d'accès qui joint ces deux municipalités. Les gens y sont fier et généreux, ils on connue des misère par le passé, et ils savent s'entraider.C'est un village où il fait bon y vivre.
On retrouve comme définition hiéraltique de St-Blandine, (ses armoiries). D'azur, au chevron d'or semé d'une croix latine du même, accosté de deux croissants portant un épi de froment et un arbre aussi d'or, accompagné en pointe d'une fleuredelys au naturel, l'écu timbré d'un aigle de sable aux ailes déployées, le tout orné de deux rameaux d'érable feuillés de sinople, liés en pointe en sautoir et chevauchés d'un liséré de parchemin d'or chargé de la devise: "Croyance, Générosité, Persévérance".
Source: Le Centre de généalogie francophone d'Amérique |
Référence: «UNE HISTOIRE STE-BLANDINE, 1881-1981».