Les premiers contacts
Les grands explorateurs

 982Entre 982 et 985, le Viking Érik le Rouge, banni de Norvège, explore les côtes du Groënland. Il y fonde deux établissements.

Son fils, Leif Erikson, explore les côtes du Labrador et fonde une colonie à l'Anse-aux-Meadows, au nord de Terre-Neuve. Il y demeure environ 20 ans.

1453La prise de la ville de Constantinople par les Turcs force les Européens à trouver une nouvelle route pour mettre la main sur les épices et les produits de luxe qu'ils convoitent. Les progrès techniques et scientifiques, la soif de pouvoir des souverains et l'esprit d'aventure de certains marins constituent quelques-uns des motifs des grandes explorations à venir.

1480Certains indices laissent croire à la présence de pêcheurs basques, bretons et normands sur les côtes de Terre-Neuve. Entre 1500 et 1575, on estime que ces pêcheurs auraient effectué des milliers de traversées de l'Atlantique entre les mois de mai et d'octobre. Ils ne fondent toutefois pas d'établissements fixes. Des corsaires et des pirates comptent aussi parmi les premiers explorateurs du continent américain.

1492Engagé par le roi et la reine d'Espagne afin de trouver la route des Indes, Christophe Colomb explore les Antilles et l'Amérique centrale.

1497Giovanni Caboto (Jean Cabot) explore le Labrador et Terre-Neuve au nom du roi d'Angleterre, Henri VII. Il est alors convaincu d'avoir découvert la Chine.

1500Pedro Alvarez Cabral explore la côte du Brésil et prend possession du pays. A la même époque, les frères portugais Corte-Real, Caspar et Miguel, partent en reconnaissance dans la zone de l'Atlantique nord.

1502Des documents confirment la réalisation d'un voyage de pêcheurs anglais en «Terra Nova».

1503Amérigo Vespucci explore le Brésil, l'Amérique centrale et les Caraïbes pour le compte du Portugal.

1513Vasco de Balboa, qui travaille pour le compte de l'Espagne, traverse pour la première fois l'isthme de Panama.

1524Giovanni da Varrazano explore, pour le compte de la France, la côte est des Etats-Unis, de l'actuelle Caroline jusqu'au Cap Breton. Il ramène avec lui en Europe un jeune Amérindien. Il retourne en 1529 sur la côte de la Caroline.

1534Jacques Cartier explore le golfe du St-Laurent.

Il part de Saint-Malo le 20 avril 1534 et arrive à Terre-Neuve le 10 mai. Du 16 au 25 juillet, il aborde avec ses compagnons dans la péninsule de Gaspé. Il érige une croix dans la baie de Gaspé et prend possession du territoire au nom du roi de France. Il convainc le chef amérindien Donacona d'amener ses deux fils en France.

D'Erik le Rouge à Cartier.


1997 © Le Centre de généalogie francophone d'Amérique
URL: http://www.genealogie.org
Email: Centre de généalogie