Jean Riou marie la fille et travaille pour la mère
Un contrat de mariage passé le 26 décembre 1677 devant le notaire Moreau, nous démontre que les us et coutumes de l'époque pouvait être surprenantes.

Jean Riou y épousait Catherine Leblond. Rien de bien surprenant jusque là. Cependant, si on lit bien on constate que Riou s'engage à demeurer chez sa belle-mère pour une durée de 4 ans, d'y cultiver sa terre et d'entretenir son ménage "tout comme s'il était le chef de famille".

En retour, la belle-mère s'engageait à nourrir et habiller son gendre, sa femme et les enfants qui pouvaient naître de leur union. Elle promettait de plus de fournir au jeune ménage, à l'expiration des 4 ans, une maison de 300 livres, deux boeufs et deux vaches, deux chaudières, deux couvertures, une charrue et un autre instrument de culture.

Toutefois, l'engagement ne devait pas se rendre à terme puisque, l'année suivante, la belle-mère se remariait. Jean Riou s'établit dès lors, avec sa femme, sur une terre qu'il avait achetée avant son mariage.

Au mois de mars 1696, Jean Riou faisait l'acquisiton de la seigneurie des Trois-Pistoles. Il en devenait ainsi le deuxième seigneur et est considéré comme le véritable fondateur des Trois-Pistoles.

Il mourut prématurément et sa descendance continua son oeuvre.

Le Centre de généalogie francophone d'Amérique.


Retour à la page précédente
Retour au menu principal - Ancêtres et Histoire
1997 © Le Centre de généalogie francophone d'Amérique
URL: http://www.genealogie.org
Email: Centre de généalogie