Massé-Joseph Gravel
Pionnier de la côte de Beaupré

En 1641, Paul Chomedey sieur de Maisonneuve traversait avec un contingent de 54 personnes (dont 4 femmes) dans le but de fonder Ville-Marie (Montréal). Massé-Joseph Gravel, originaire de Normandie, faisait partie du voyage.

Le 18 mai 1642, Ville-Marie était fondée. Cependant, Massé-Joseph Gravel avait préféré s'établir sur une terre à Château-Richer, sur la côte de Beaupré. Outre la culture de la terre, il faisait également négoce à Québec. Entre autre, il contracta pour la maçonnerie et la charpenterie du château St-Louis et de l'église de Québec.

Selon le recensement de 1667, Massé-Joseph Gravel avait 52 arpents de terre défrichés et 38 bestiaux, ce qui était particulièrement exceptionnel pour l'époque.

Il eut huit enfants; six fils qui se marièrent et deux filles qui se firent religieuses Ursulines à Québec. L'une d'elle fut la fondatrice du monastère des Ursulines des Trois-Rivières.

Le nom de Gravel n'est pas étranger au Moyen-Age. En effet, en 1301, en France, on retrouve un Seguin Gravel, seigneur de terres en la paroisse de Veroz et Oroux. Il était le fils de Jean Gravel.

Le Centre de généalogie francophone d'Amérique.


Retour au menu principal
1997 © Le Centre de généalogie francophone d'Amérique
URL: http://www.genealogie.org
Email: Centre de généalogie