Descendants of Guillaume Racine

Notes


129. François Racine

[Franois V.FTW]

Page 35- QUATRIME GNRATION.

Page-35-36- 46868 -Texte du document Franois Racine.-12-IV-(06),
poux de Marie-Anglique Deniger.

Note Biographique:

Le 15 mars 1779, (Notaire Lalande), Franois Racine ache de Jean-Baptiste Surprenant une terre située à Laprairie, de 2 arpents de front sur 28 de profondeur. Puis, le 2 février 1795, (Notaire Bourassa), François Racine donne à son fils Charles la moitié de sa terre.


302. Louise Racine

[Franois V.FTW]

Page 36-53890-Texte du document-Louise Racine, 08-V-(8), pouse de Franois Fortin.
fille de Franois Racine. -12-IV-(06),
poux de Marie-Anglique Deniger

(A)-LOUISE RACINE:

Engagement fait par Louise Racine de son enfant mineur à
Gaspard Degui et son épouse.(Notaire Bourassa), 29 novembre 1800).

'' Par devant le notaire public soussigné résident au Bourg de la Prairie de la Magdeleine comté d'Huntingdon dans le bas Canada et témoins enfin noms, fut présente Louise Racine âgée de vingt sept ans fille de François Racine et Angéliques Deniger demeurant au lieu vulgairement appelé la Pinière paroisse de La Prairie; laquelle considérant sa situation présente et se voyant dans une telle détresse qu'elle se reconnaît incapable de pouvoir élever son enfant naturel baptisé sous le nom de Madeleine née le 16 janvier mil sept cent quatre vingt dix huit issue de la copulation charnelle qu'elle a eu avec Eustache Pudfirme de Saint-Claude Paroisse de Saint-Philippe, laboureur maintenant marié lequel n'aurait voulu se marié avec la dite Louise Racine suivant les promesses qui lui en aurait fait ny même reconnaître le dit enfant, a pour les causes la ditte Louise Racine confié, donné et abandonné son dit enfant aux soins et bontés du Sr. Gaspar Degui et de Dame Geneviève Sénéchal, son épouse de lui autorisée marchand demeurant à La Prairie à ce présent et acceptant la ditte enfant pour la garde, l'élever jusqu'à l'âge de dix huit ans, en avoir soin comme leurs propres enfants, l'instruire dans la religion catholique, apostolique et romaine, la traiter humainement sans que jusque le temps ledit enfant leur puisse être oté de leur consentement, convenus seulement de l'abandonner et rendre dans le seul cas ou elle pourrait être légalement réclamée dont audit cas et alors pourrait ledit Sr.Degui et son épouse répéter ce que la ditte enfant leur aurait coûté jusqu'alors ce tout ce que dessus aurait consenti la ditte Louise Racine et promet de se porter au même à aider de ses conseils son dit enfant et vient en âge de majorité de pouvoir les recevoir. Le présent abandon fait avec clauses cy dessus promettant la  ditte Louise Racine ne la plus repete à peine Let., car, ainsy dit, promettant et s'obl. Let. renonc - Let. fut fait et passé audit lieu Laprairie maison du dit gaspard Degui le vingt neuvième  jour de novembre mil huit cent en présence de Messieurs Jacques Hubert Lacroix, officie de milice  et de Sr. Louis-Cyprien Porlier Bénac demeurant audit lieu, témoins appelé d'assistance qui ont signé avec le dit Degui et la dite Louise Racine et Dame Geneviève Sénécal ont déclaré ne savoir signé de ce enquis ont fait leur marques ordinaires. Lecture faite.

Marque deMarque de
Geneviève  SénécalLouise Racine

Gaspard Degui
L.C Bénac
H. LacroixI.G. Bourassa. Not. Pud.


310. Godefroy Racine

[Franois V.FTW]

Page 36-53903-Texte du document page 36-(A)
Godefroi-Goffroy. 16-V-(A), poux de Aspasie Villomer
fils de Franois Racine. -12-IV-(06), poux de Marie-Anglique Deniger

(A) Geoffroy Racine: 11/04/1807 (Notaire Chaboillez).
Engagement de Geoffroy Racine à MM. de la Cie de Michillimakinac pour aller à Michillimakinac.

Note biographique: Le 15 mars 1779 (Notaire Lalanne),
François Racine achète de Jean-Baptiste Surprenant une terre situé à Laprairie,
de 2 arpents de front sur 28 de profondeur. Puis, le 2 février 1795, (Notaire Bourassa),
François Racine donne à son fils Charles la moitié de sa terre.


132. François Racine

[Franois V.FTW]

Page 37-47381-Texte du document-Franois Racine-02-IV-(7)
Capitaine de milice, poux de Marie Gagnon.

Notes biographiques:

-Franois Racine tait capitaine de milice  Saint-Ferrol en 1762.
(R.A.P.Q. 1925-26- Recensement du gouvernement de Québec en 1762).

-Ref.: Ordonnances des intendants.

24 mai 1738:
Ordonnance qui réunit au domaine des MM. du Séminaire de Québec, seigneurs de Beaupré, les terres de Louis Paré, Joseph Martineau, Joseph Lessard, Joseph Poulin, Claude Paré, Étienne Paré, Pierre Boivin, François Lessard, FRANÇOIS RACINE,  JOSEPH RACINE, Charles Deblois, Augustin Simard, François Simard, Pierre Deblois, Pierre Paré, Pierre L'Heureux, François Boudon, et Noël Simard, concessionnaires en la Côte de Saint-Ferréol, qui ne tiennent pas feu et lieu. (Joseph Racine): N-5.