De Princeville à Prince's Island


par Fernande Aubray et Lucie O'Reilly

 

Si Princeville doit son nom à un de nos ancêtres, qu'en est-il de Prince's Island en Alberta? Fernande Aubray (dict. no.928viii) et sa fille, Lucie O'Reilly nous ont fait parvenir une abondante documentation. Toutefois, elles ne parviennent pas à relier le nom de Peter Anthony Prince à notre grande famille et font ici appel à ceux qui pourraient posséder des informations complémentaires ou les aider dans leurs investigations. Voici donc un résumé du dossier qu'elles ont patiemment élaboré jusqu'à maintenant...

Les origines
Le 25 décembre 1833, Enoch Prince, un protestant âgé de 33 ans, est baptisé puis épouse Angèle (Angeline) Trottier. Fils de Isaac Prince et de Louise Beads, Jean Enoch Prince est né près de Portland, Maine. Il a travaillé au Québec, à Toronto puis au Wisconsin comme constructeur et installateur de moulins. C'est dans la paroisse Saint-Nicholas, près de Trois-Rivières, que le couple Prince-Trottier donne naissance à Peter (Pierre) Anthony Prince le 4 mai 1836.

Peter Anthony a appris le métier de son père en plus de celui du commerce du bois. Jusqu'en 1866, il a vécu principalement en Ontario. C'est là, en 1857, qu'il a épousé Marguerite Corogan (Margaret Corrigan) avec laquelle il aura deux enfants: John (John Enoch), et Rosanna (Rosanne) qui s'est mariée à Peter Eide. À 30 ans, vraisemblablement pour sui-vre son père, il déménage dans le nord du Wisconsin et devient citoyen américain. Il y fait carrière au sein de la North West Lumber Company, située à Eau Claire et dirigée par Isaac Kendall Kerr; ayant d'abord participé à la construction d'un moulin, il devient bientôt gérant général et est responsable d'une centaine d'employés.

Une vie active
En 1886, Peter A. s'installe dans l'ouest canadien. À la demande de son patron I. K. Kerr,président et fondateur des compagnies Eau Claire et Bow River Timber qui veulent implanter un commerce de bois dans la région, il construit un moulin à bois et assume, jusqu'en 1916, la gérance du commerce qui opère à Bow River, Alberta, suivant sa recommandation. Pour Calgary, la scierie est la principale source de bois et matériaux de contruction de 1887 à 1945. Dans le but de faciliter le passage du bois qui dérivait sur la rivière Bow depuis Banff jusqu'au moulin, il fait sauter une partie de terre qui excède dans la rivière et crée ainsi l'île qui sera nommée en son honneur. De nos jours, cette île est principalement utilisée à des fins récréatives: cyclisme, jogging, festivités...

En 1889, il signe un contrat avec la Ville de Calgary par lequel il s'engage à fournir la ville en électricité. On raconte que c'est parce qu'il est tombé et s'est blessé alors qu'il se déplaçait à la noirceur que Peter A. s'est intéressé à l'hydro électricité. Il cons-truit donc une roue hydrolique et devient le premier fournisseur d'électricité de Calgary de 1889 à 1906; il demeurera longtemps le premier conseiller de la Calgary Water Power Company qui formera le noyau de la Calgary Power Limited puis de la très importante Transalta Utilities Corp.

En 1894, sa maison de la 4ème avenue, l'une des plus raffinées de Calgary, est complétée. Cette maison a été acquise en 1967 par la Ville de Calgary et fidèlement reconstruite à Heritage Park, village historique protégé pour les générations futures.

À l'âge de 80 ans, soit en 1916, il acquiert et conduit la première voiture à essence de la ville, une Rambler rouge. Il décède le 12 janvier 1925. Ses funérailles ont eu lieu à la cathédrale St-Mary et sa sépulture s'y trouve dans un des anciens cimetières.

La vie familiale
Peter Anthony s'est marié à quatre reprises. Sa première épouse, Margaret est décédée du diabète. La se-conde est morte de tuberculose. La troisième, Rosa (Rose) Douglas, a succombé suite à un cancer. Quant à son quatrième mariage, vraisemblablement en 1909, il épouse Emily Whitlock, une veuve de Southampton, Angleterre, qui lui a survécu pendant 19 ans. Sa fille, Nora Whitlock, qui a travaillé comme comptable pour son beau-père, est décédée en 1965.

Peter Anthony Prince, philanthrope aimé et respecté, fut un entrepreneur et un visionnaire. Il a construit un moulin à farine et un élévateur qui ont porté le nom de Robin Hood Mill, aidé à la construction de "Lacombe Home" et du "Mission Bridge", pont ouvert au transport public sur la rivière Bow. Il a également été directeur et principal actionnaire de plusieurs compagnies dont:

John Irwin Grocery Company
Calgary Iron Works
United Grain Growers
Canadian Western Natural Gas
British American Oil
Canadian Malting Company

Aujourd'hui
En son honneur et à sa mémoire, son arrière arrière petit fils, Gerry Longpré, a fondé et préside la Peter A. Prince Historical Society. De nombreuses photos d'époque peuvent être vues au "Café 1886" où on sert le déjeuner. Ce café est situé au sous-sol de l'édifice original qui a abrité les bureaux des compagnies Eau Claire et Calgary Power.