Rassemblement des familles Lepage à Terrebonne
(3 et 4 juillet 1999)

En ce beau samedi de juillet, la chaleur de l'accueil n'a d'égale que la clémence de la température. Il fait chaud partout, tant dans l'entourage de l'Île-des-Moulins que dans les cœurs des Lepage, heureux de se revoir, pour la plupart, ou de faire connaissance, dans le cas de nouveaux participants.

Suzanne, avec une partie de son équipe, est sur place pour expliquer aux visiteurs le programme « chargé » de la journée : visite guidée des bâtiments sur l'île, pièce de théâtre historique, exposition d'arts, arrêt au kiosque de généalogie, promenade sur l'Île-des-Moulins et dans le Vieux-Terrebonne, circuit des maisons historiques (à pied, en vélo ou en auto), le tout coiffé par l'assemblée générale et un souper « familial » suivie d'une soirée d'animation.

La visite guidée prend un caractère spécial à cette occasion; les guides ne manquent pas de souligner aux visiteurs attentifs et attendris les efforts presque surhumains du curé Louis Lepage pour donner naissance à cette ville fort intéressante aujourd'hui. On nous affirme que l'abbé Lepage, quatrième Seigneur de Terrebonne, en a été de fait le « véritable fondateur » en 1720.

Dans une impressionnante pièce de théâtre, sur la rivière des Mille-Îles, celle-ci nous raconte sa vie débordante d'événements divers à partir de 1720 jusqu'à nos jours. Témoignant de l'activité bienfaisante du Seigneur Lepage, avec ses moulins, elle se dit heureuse de l'avoir connu. Au cours des ans, elle a vu de nombreux changements; mais elle demeure très vivante, toute reconnaissante des soins prodigués par ses riverains qui la laissent couler très claire vers le St-Laurent.

Louis Lepage, le moderne celui-ci, se tient tout l'après-midi au kiosque de généalogie pour répondre aux questions et pour aider les Lepage à retracer leur origine.

L'assemblée générale se déroule fort bien, d'après l'humeur de tous et la joie de se retrouver un peu plus tard, au souper de « familles ». À peu près 110 personnes partagent ce repas succulent, agrémenté d'échanges pour mieux nous connaître et pour retracer un ancêtre commun. La soirée, animée par Luc, Maurice et Michel, s'écoule trop rapidement!

Le 4 juillet, les pratiquants de la principale paroisse de la ville réservent aux Lepage, non seulement une place spéciale dans l'église, mais un accueil chaleureux et respectueux, à la messe de 9 h 30. Le curé Louis Lepage lui-même, représenté par un paroissien féru d'histoire, nous livre un message touchant et exaltant sur la vie de Terrebonne depuis ses débuts, alors qu'il a été l'un des plus fervents bâtisseurs. Le bulletin paroissial est clair : « Parmi leurs activités, les familles Lepage ont souhaité être des nôtres à la messe de 9 h 30, ce dimanche 4 juillet. La paroisse Saint-Louis-de-France de Terrebonne se réjouit de cette « belle visite » et lui souhaite la plus cordiale bienvenue au « pays » de Louis Lepage, 4e Seigneur de Terrebonne et curé fondateur de notre paroisse, en 1723 ».

Après la messe, temps libre pour visiter la crypte où repose le curé Lepage, décédé en 1762, et pour assister sur l'Île-des-Moulins à un concert de chants d'autrefois ou à un spectacle de danses écossaises.

Pour finir, en début d'après-midi, nous avons le plaisir de voir danser quelques membres de l'Ensemble folklorique « Les Bons Diables », dont cinq sont des descendants Lepage; ils se présentent d'ailleurs, d'une façon pleine de fierté à un auditoire très complaisant. Après leur trop courte prestation, les danseurs invitent les Lepage à danser avec eux. Malheureusement, la chaleur a vite raison des uns et des autres.

Il est de mise d'offrir toutes nos félicitations à Suzanne, qui a fait de ce rassemblement un heureux événement dont les Lepage se souviendront longtemps. Merci sincère à Suzanne, à son mari Réjean, et à Jean-Michel, Marie-Élaine, Olivier, Marianne, Maude, Joëlle, Michel et Luc.

Alphonse Lepage
Pages... des Lepage (Août 1999)


Ralliement des Lepage à Terrebonne 1999


Terrebonne 1999


Eglise St-Louis de Terrebonne
nommé en l'honneur du Curé Lepage
seigneur de Terrebonne

Retour à l'accueil