Ralliement des Lepage à Rimouski
(12, 13 et 14 juillet 1996)

Printemps 1996!

Des milliers de lettres d'invitation partent de Rimouski dans toutes les directions à travers le Canada. En fait, qu'est-ce qui peut bien se passer dans cette petite ville du Bas-St-Laurent, sise sur les bords du grand fleuve?

Rimouski fête ses 300 ans d'histoire et du même coup l'arrivée de l'ancêtre Germain Lepage et de son fils René. Il s'agit alors de rejoindre le plus de Lepage possible pour participer au grand ralliement de Lepage.

Les fêtes sont prévues pour la mi-juillet. Les inscriptions arrivent petit à petit et tout laisse croire que nous serons nombreux.

12 juillet 1996

Il fait un soleil magnifique sur la ville. L'Hôtel Rimouski est en effervescence. Tout est prêt pour accueillie les cousins-es Lepage.

Bien avant l'heure, des hôtes et hôtesses accueillent les premiers invités. Toute une équipe de bénévoles s'affairent à l'enregistrement. Ils sont vite envahis. On répond aux questions, on donne des conseils, on corrige quelques erreurs. Tout se déroule dans l'ordre. Bravo à cette équipe!

Ça bourdonne maintenant dans le grand hall d'entrée de l'hôtel. Près de 500 personnes ont pris place dans la grande salle de l'Hôtel Rimouski.

Après la présentation des invités d'honneur, la présidente du ralliement, Jacqueline Lepage, souhaite la bienvenue et voit son rêve se concrétiser avec l'arrivée surprise du Seigneur René Lepage et de son épouse Marie-Madeleine Gagnon personnifiés par Énoch Lepage et Annette Lepage. Ils sont restés parmi nous pendant les trois jours de festivités.

La conférencière Ernestine Lepage nous parle de la descendance de Germain Lepage et de son fils René, le tout appuyé par un visuel des plus intéressants. La soirée se termine par la présentation du dictionnaire généalogique des Lepage par son auteur Louis Lepage de Cap-Rouge, Québec.

13 juillet 1996

La belle température est toujours avec nous. Tôt le matin, nos équipes à l'enregistrement et à l'accueil sont sur place. Ils reçoivent d'autres cousins-es qui ne pouvaient être là la veille et inscrivent les participants du tournoi de golf de l'avant-midi. Le Seigneur Lepage est aussi au Golf des Saules pour frapper la première balle.

Pendant ce temps, à l'Hôtel Rimouski, se déroulent certaines activités. Dans une salle, nous pouvons admirer une exposition d'œuvres d'art d'artistes « Lepage », des photos d'ancêtres et des documents très anciens...

Notre kiosque d'articles promotionnels est très fréquenté. Plusieurs veulent repartir avec un souvenir. On leur offre une cuvée des Lepage, une épingle-souvenir, des gilets et le dictionnaire généalogique des Lepage.

Dans la salle de généalogie, nous avons l'opportunité, en fournissant quelques données, d'obtenir notre arbre généalogique. Le tout, grâce au support informatique comportant une somme importante de renseignements sur de nombreuses lignées de Lepage.

Marco Lepage, des Îles-de-la-Madeleine, dispose également d'une salle où il fait un exposé sur L'unité de conscience et créativité. Ceux qui le désirent peuvent aussi visionner en circuit fermé la conférence d'Ernestine Lepage.

En après-midi, plusieurs prennent part à un tournoi de « mini-putt » pendant que d'autres en profitent pour visiter la ville.

Après une journée si bien remplie, quelle joie de se retrouver pour un souper tout en musique dans la salle de banquet. Plus de 600 convives y assistent.

Pendant que nos papilles gustatives se délectent d'un succulent repas, l'orchestre de « Réjeanne Turcotte et ses musiciens » nous enchante. Le tour de chant de Gaston Brisson et Réjeanne Turcotte est très apprécié. Ils entraînent la foule avec le chnat du ralliement, des chants de folklore, d'auteurs québécois et des airs connus de la majorité des invités.

Pour terminer le banquet, le Seigneur et la Seigneuresse, sur un air de « menuet », ouvrent la danse. Plusieurs danseront jusqu'au petit matin.

14 juillet 1996

De telles festivités, pour marquer 300 ans d'histoire, de labeur et d'amour, ne peuvent se terminer sans rendre grâces au Seigneur pour tous les bienfaits qu'Il ne cesse de prodiguer à toute cette descendance. C'est donc à la cathédrale de Rimouski, face au fleuve Saint-Laurent, que la grande famille Lepage se retrouve pour une messe célébrée par l'abbé Martin Lepage. Le curé de la cathédrale, l'abbé Jean-Guy Nadeau, fait l'éloge de cette famille pionnière de Rimouski.

Je ne voudrais pas oublier la très belle chorale, composée pour l'occasion de membres de familles Lepage. Elle nous a fait vibrer avec le dernier chant : « Regarde avec l'amour sur les bords du grand fleuve ».

À la sortie de la cathédrale, une calèche attendait le Seigneur et la Seigneuresse pour les conduire à l'Hôtel Rimouski où ils nous reçoivent à un brunch. Tout est succulent.

Les gens circulent tout l'après-midi. Les uns pour voir les expositions, les autres, la généalogie. Les plus éloignés commencent à se retirer pour le voyage de retour.

Au terme de cette fin de semaine, des liens se sont tissés, des invitations ont été faites. C'est sûr, il faudra récidiver. La question qui se pose, c'est : Où, Quand, Comment?

Huguette Lepage
Pages... des Lepage (Décembre 1996)


Ralliement des Lepage à Rimouski
Le seigneur René Lepage personnifié par Enoch Lepage
et la seigneuresse par Annette Lepage-Lamontagne


Le seigneur René Lepage personnifié par Enoch Lepage
et la seigneuresse par Annette Lepage-Lamontagne