Ralliement du tricentenaire de l'arrivée
des familles Lepage (6 et 7 juillet 1963)

Lors d'une réunion tenue à Rimouski, sous la présidence de M. l'abbé Édouard Lepage, curé de Squatteck (sic), on a commencé à élaborer le programme pour les fêtes qui réuniront les familles Lepage du Canada, les 6 et 7 juillet, à Rimouski.

Le comité provisoire désire informer toutes les familles Lepage du nom ou de parenté par alliance, qu'il serait très heureux d'avoir la collaboration de tous pour réunir le plus de personnes possible pour se connaître et rendre hommage aux pionniers dont le Seigneur René Lepage.

C'est sur la terre ancestrale que le premier Lepage est arrivé à St-François, Ile d'Orléans, en 1663.

Les organisateurs voudraient toute la collaboration de personnes dévouées de cette famille afin de faire un succès de ce ralliement et afin qu'on puisse aller en pèlerinage, plus tard, à Ste-Anne de Beaupré et à l'Ile d'Orléans. On pourra rendre visite aux parents de là-bas que nous attendons d'abord ici, disent les organisateurs.

Plusieurs comités ont aussi été formés pour mieux recevoir ceux qui nous visiteront à cette occasion. On peut nommer le comité d'hospitalité, le comité du monument-souvenir, le comité des fêtes, le comité récréatif, etc.

On a fait allusion au seigneur de Terrebonne, qui s'occupa activement des "pays d'en haut", cet abbé Lepage, fils du Seigneur Lepage, de Rimouski. Notre journal a déjà rapporté les activités débordantes de cet abbé Lepage.

Au programme, il y a une messe, à la cathédrale, avec sermon, un souper suivi d'une soirée sociale. L'inscription aurait lieu la veille, le samedi. On a préconisé une carte d'identité sur réception de l'inscription fixée à $5.00. On considère que c'est peu pour l'organisation d'une telle fête et qui réunira tant de Lepage.

Le comité se dit bien optimiste car, déjà, l'on a reçu des lettres de Winnipeg, du New Jersey, de la Californie même. On se dit assuré que les gens du Québec ne se laisseront pas tirer l'oreille mais, qu'avec cet appel, on écrira au secrétaire, M. Florian Lepage.

*         *         *

Pour le ralliement, le premier, qui marquera à Rimouski, les 6 et 7 juillet, le tricentenaire du premier seigneur de Rimouski, René Lepage, les manifestations du tricentenaire ouvriront :

SAMEDI :
1.00 hre:  Inscription au Séminaire de Rimouski, rue de l'Évêché.
4.30 hres:  Visite au palais archi-épiscopal.
5.00 hres:  Réception civique à l'Hôtel-de-Ville de Rimouski.
7.00 hres:  Banquet servi au Pavillon de Philosophie, au Séminaire de Rimouski, suivi d'une soirée familiale.
DIMANCHE :
11.45 hres:  Messe à la cathédrale de Rimouski, célébrée par l'abbé Mathieu Lepage de New York.
 
  • Photographie du groupe à la sortie de la cathédrale.
  • Dîner libre.
3.00 hres:  RASSEMBLEMENT au Séminaire pour se rendre en parade sur les lieux du monument où il y aura dévoilement, bénédiction et allocutions.

*         *         *


Ralliement des Lepage devant la cathédrale de Rimouski