Parc LePage de Whitehorse

Ce parc LePage est situé à Whitehorse au Yukon, au coin de Wood Street et de la 3ème avenue . Il est à 2 rues seulement de la rue pricipale. Il a été érigé en l’honneur de la famille de M. et Mme A.R. Happy Lepage en récompense de leur rôle dans le développement du territoire. La famille Lepage opérait des camps de bois de sciage le long du fleuve Yukon pour la Cie B.Y.N. entre 1928 et 1949.

Le parc Lepage comporte 3 bâtiments historiques et un amphithéâtre construit au centre du parc par la ville de Whitehorse. Quatre organismes ont contribué au développement de ce parc : l’Association of Yukon Communities, la Yukon Arts Society, la Art Gallery et la Yukon Historical Museums Association's.

A l’origine, le terrain possédait un petit bâtiment d'armature avec un ajout attaché à l'arrière, bâti entre 1900 et 1904 et appartenant à William Donnenworth.. Puis, en 1963, la propriété est devenue la résidence de A.R. Happy Lepage et sa famille. Les Lepage, Happy et son épouse Pauline, y vécurent de 1963 à 1978. Cette résidence fut ensuite achetée en 1984 par la ville de Whitehorse, renovée et convertie en bureau de la YHMA.


House of William Donnenworth..

 

Vue du Park LePage à Whitehorse, Yukon
Le parc a été baptisé en l'honneur de Amy Happy Lepage et de son épouse Pauline
Photo de Serge Lepage

Bel oasis dans le centre de la ville, le Parc LePage est entouré de bâtiments historiques, théâtre,cafés et une galerie d'art. Concerts d'été libre

 


Durant l’été, le parc LePage est maintenant l’hôte d’évèmements culturels
tels que concerts et autres animations par des artistes et musiciens locaux.

 

 

Amy R Happy Lepage est le fils de Félix-Urbain Lepage et de Marie-Anne Lemieux,
mariés le 25 novembre 1902, à Causapscal, Qc, Happy épousa maria Pauline Leskesek.
Ils ont eut Phyllis et Amy LePage comme enfants au Yukon.