Lettre de
Monsieur Pierre Le Clercq
Généalogiste
Société généalogique de l'Yonne, France
à Monsieur Ronald LePage

Publiée dans l'Estuaire généalogique
Société généalogique de l'Est du Québec
avril-mai-juin 1996

Aubervilliers, 21 septembre 1993

Pierre Leclercq
130, rue Henri-Barbusse
F-93330 Aubervilliers
France

A Monsieur Ronald LePage
301-1248 Summit Avenue
Prince Rupert, British Columbia
Canada, V8J 2A5

Cher Monsieur LePage,

Avant de laisser la présidence de la société généalogique de l'Yonne, le 26 septembre 1993, Monsieur Gilles Poissonnier m'a demandé de m'occuper de la filière Lepage dans le but de vous aider à trouver plus de renseignements au sujet de vos ancêtres en France. Je sais que mademoiselle Corinne Knoackaert a déjà travaillé sur le sujet.

Premièrement, j'aimerais vous dire qu'en juin, j'ai reçu une lettre d'un de vos arrières cousins LePage demeurant aux Etats-Unis d'Amérique, son adresse est:

M. John Roch Le Page
19, Spring Street
Woodbury, CT-06798, USA

Il est né en 1946 comme vous. J'ai rencontré son fils aîné, John Roch, à Auxerre où il était à la recherche de renseignements au sujet des Le Page en Ouanne, pour son père. Vous avez les mêmes ancêtres pour trois générations, à savoir:

I. Etienne Lepage et Nicole Berthelot
II. Germain Lepage et Reine Loury
III. René Lepage et Marie-Madeleine Gagnon

Vous descendez du 3ième enfant de René Lepage et Marie-Madeleine Gagnon, Paul Lepage (marié à Catherine Rioux) tandis que John Roch descend du premier enfant de ce même couple, Pierre Lepage (marié à Marie-Anne Trépanier ou Trépagny). Les deux descendent donc du premier seigneur de Rimouski, René Lepage.

Comme vous êtes membre de la Société généalogique de l'Yonne, vous devez avoir reçu en juin, le 8ième volume de nos cahiers généalogiques de l'Yonne pour l'année 1992. Dans ce volume, j'ai écrit un article intitulé "Les Manants du Chapitre d'Auxerre de 1302 à 1304" dans lequel j'énumère le nom de quelques 911 serfs (hommes et femmes) qui ont été libérés entre 1302 et 1304 par leurs seigneurs, les évêques du chapitre de la cathédrale d'Auxerre. Aux pages 148 et 150 de cet article, parmi les serfs du village d'Egleny qui ont été libérés le 2 janvier 1303, j'ai mentionné le nom de "Petrus Paigez" (page 148, # 17) et "Girardus li Paiges" (page 150, #239). Cela ne veut pas dire que ces deux serfs étaient vos ancêtres, mais cela démontre que le nom Lepage, alias Le Page existait déjà dans le Nord de la Burgundy près d'Auxerre au début du 14ième siècle. Le nom Lepage était rare aux alentours d'Auxerre. Je n'ai pas été capable de trouver les parents de votre premier ancêtre Etienne Lepage, marié à Nicole Berthelot. Cependant, je peux vous dire qu'Etienne Lepage n'est pas né dans le village de Ouanne (à être prononcé comme le mot "one" en anglais). Les premiers registres de l'église de Ouanne commencent à la fin du 16ième siècle et il n'y a pas un Lepage dans ces livres avant 1635! Au contraire, la famille Berthelot était une famille locale puisque nous trouvons plusieurs membres de ce groupe de famille dans les registres de l'église de Ouanne à partir de 1596.

Voici les Berthelot que j'ai pu trouver à Ouanne.

1) Le tisserand Pierre Berthelot et son épouse Jeanne Gauthier avaient au moins 2 enfants:

Loup Berthelot, un garçon baptisé dans l'église catholique de Ouanne le 7 novembre 1596;
Huberte Berthelot, une fille baptisée à la même église de Ouanne le 3 novembre 1599.

2) Le fermier Claude Berthelot et son épouse Pèlerine Séguin ont eu trois enfants:

Pierre Berthelot, un garçon baptisé dans l'église de Ouanne le 30 mars1597;
Denis Berthelot, un garçon baptisé dans l'église de Ouanne le 20 juin 1599:
François Berthelot, un garçon baptisé dans l'église de Ouanne le 14 mars 1601.

3) Le tisserand Pierre Berthelot et son épouse Jeanne Craut ont au moins une fille. C'est probable que ce Pierre Berthelot est le même que le précédent marié à Jeanne Gauthier. Que cette hypothèse soit vraie ou fausse, le mari de Jeanne Craut, appelé Pierre Berthelot décéda à Ouanne le 15 septembre 1639.

Leur fille était:
Philberte Berthelot, baptisée dans l'église de Ouanne le 2 novembre 1619.

4) Damien Berthelot et son épouse nommée Richer (nous ne savons pas son prénom) avaient un fils:

Jean Berthelot, baptisé dans l'église de Ouanne le 2 novembre 1619.

Je n'ai pas trouvé le certificat de baptême de Nicole Berthelot dans les registres de l'église de Ouanne. Alors vous devez considérer Etienne Lepage et Nicole Berthelot comme vos ancêtres en France. Ce serait un miracle si on pouvait trouver des documents concernant les parents de ce couple en Auxerre. Mademoiselle Corinne Knockaert, une généalogiste chevronnée n'a pas pu trouver la lignée menant à ces parents, pas plus que moi. Voici la généalogie que j'ai pu reconstituer.

1) Etienne Lepage n'est pas né à Ouanne et s'est marié avec Nicole Berthelot avant 1633. Une personne possiblement de sa parenté était mariée avec Anne Goudin, demeurant dans le village voisin d'Escamps. Ceci peut être le village d'où vient Etienne Lepage. Etienne Lepage et Nicole Berthelot ont eu au moins six (6) enfants:

II. Germain Lepage, l'ancêtre que vous partagez avec monsieur John Roch Lepage. Germain Lepage n'est pas né à Ouanne et était sans doute l'aîné vu qu'il est né avant 1634. Il a marié Reine Loury avant 1653 probablement dans l'église de Ouanne (les registres des mariages de Ouanne entre 1631 et 1655 sont introuvables). Le nom de son épouse apparaît sous différentes appellations dans les registres comme LORY, LORRY, LOURY, la dernière est la meilleure puisque c'est l'épellation que nous employons de nos jours (LOURY doit être prononcé "LOORY" et non "LOWRY". Germain Lepage a émigré au Canada avec son frère Louis vers 1661, laissant son épouse et ses enfants en France. Ils sont venus au Canada entre 1670 et 1674 avec la plus jeune soeur de Germain Lepage, Constance Lepage. Les enfants de Germain Lepage et Reine Loury seront listés plus tard comme génération III.

II. Jean Lepage, le deuxième enfant d'Etienne Lepage et Nicole Berthelot, a été baptisé dans l'église de Ouanne le 29 août 1635, son parrain était Gabriel Gilbert et sa marraine Jeanne Bernardin. Il est probablement décédé enfant car il n'en est pas mention par après.

II. Loup Lepage, baptisé en l'église de Ouanne le 7 décembre 1636. Son parrain était Loup Gramain et sa marraine Edmée Bernardin. Ce Loup Lepage est probablement le frère LOUIS d'Etienne qui a émigré au Canada vers 1661. C'est possible que les Canadiens qui ont étudié la famille Lepage ont mal lu le nom de baptême français de LOUP qui est plus rare que LOUIS (LOUYS au 17ième siècle). Que ce soit bien ou mal, nous savons que Louis Lepage s'est marié au Canada avec Sébastienne Loignon devant le notaire de l'Île d'Orléans, Mtre Pierre Duquet le 24 août 1667. Ce mariage tardif prouve que Louis Lepage, alias Loup, était plus jeune que son frère Germain qui était déjà marié avant de quitter la France.

II. Etiennette Lepage, baptisée le 9 janvier 1641 en l'église de Ouanne, son parrain était Edmond Adam, le fils d'Eloi Adam, et sa marraine était Etiennette Millot. Cette enfant doit être décédée bien jeune parce que nous ne savons pas ce qui lui est arrivé après sa naissance.

II. Constance Lepage, baptisée le 11 juin 1645 en l'église de Ouanne, son parrain était Pierre Gaufillet et sa marraine, Constance Duchamp. Elle a émigré au Canada avec sa belle-soeur Reine Loury entre 1670 et 1674. Elle s'est marié à Sainte-Famille, Île d'Orléans le 5 février 1674 avec un serviteur du nom de François Garinet. Elle est enterrée sur la même Île, à St-François, le 18 août 1688.

II. Pierre Lepage, le 26 octobre 1648 en l'église de Ouanne, son parrain était Pierre Delage et sa marraine Anne Breuiller. Il doit être décédé enfant parce que nous ne savons pas ce qui lui est arrivé par après.

III. Marie Lepage, elle est l'aînée de vos ancêtres Germain Lepage et Reine Loury. Elle a été baptisée le 17 septembre 1653 dans l'église de Ouanne, son parrain était Paul Engibert et sa marraine était Marie Mangenot. Elle a dû mourir jeune car nous ne savons pas ce qui lui est arrivé après sa naissance.

III. René Lepage, baptisé le 10 avril 1656 dans l'église de Ouanne, cet enfant est votre ancêtre. Son parrain était Edmé Bernardin et sa marraine Renée Chevallier. Il émigra au Canada avec sa mère Reine Loury et sa tante Constance Lepage entre 1670 et 1674. Il rencontra alors son père qu'il n'avait pas vu depuis 10 ans. Il se maria le 10 juin 1686 à Beaupré, au Canada, avec votre ancêtre Marie-Madeleine Gagnon et décéda le 4 août 1718 à Rimouski.

III. Guillaume Lepage, baptisé dans l'église de Ouanne le 31 janvier 1658. Ce baptême prouve que son père Germain était en France à cette époque. Le parrain était Guillaume Dubois et la marraine Anne Maillevin. Guillaume Lepage décéda le 12 avril 1670 à 12 ans et a été enterré le même jour dans le cimetière de Ouanne. Ceci prouve que sa mère Reine Loury était toujours en France et n'avait pas encore émigré au Canada avec sa belle-soeur Constance Lepage et son fils René, votre ancêtre.

Dans cette lettre, je vous ai déjà dit qu'Etienne, votre premier ancêtre, vivait en même temps qu'un autre Lepage, marié à Anne Goudin. Je ne sais pas si ces deux Lepage sont parents, mais je pense que vous désireriez connaître un peu plus au sujet du mari d'Anne Goudin et leur descendance. Voici la généalogie que j'ai pu reconstituer:

I. ( ) Lepage dont je ne connais pas encore le nom. Tout ce que je sais c'est qu'il s'est marié avec Anne Goudin et ils ont eu les quatre (4) enfants suivants:

II. Martine Lepage qui s'est mariée avant 1654 avec Edmé Puissant, un fermier, demeurant dans le petit village d'Avigneau dans le village et paroisse d'Escamps, près du village et paroisse de Ouanne. Martine Lepage est décédée le 1er décembre 1685 à Escamps. Son époux était encore vivant en 1688. Le couple avait au moins deux fils:

III. Edmé Puissant, né à Escamps vers 1654, se maria à Escamps avec Jeanne Meunier le 18 novembre 1684;
III. François Puissant, né à Escamps vers 1660, se maria à Ouanne avec Marie Boivin le 17 février 1688.

II. Louise Lepage se maria avant 1670 avec un vigneron du nom de Laurent Thoisy. Après le décès de ce premier mari, Louise Lepage se maria une seconde fois avec un homme du village de Merry-Sec, du nom de Léon Billaudet. Le mariage a eu lieu dans l'église de Ouanne le 14 novembre 1679.

II. Edmé Lepage vivait dans le village d'Escamps, près de Ouanne, quand il s'est marié le 20 janvier 1663 avec Anne Pion dans l'église de Chevannes près de Ouanne et Escamps. Edmé Lepage a vécu par après avec son épouse dans le village de Chevannes où il est décédé entre 1692 et 1701. le couple a eu au moins trois (3) enfants:

III. Marie Lepage, mariée le 12 février 1692 à Chevannes avec Jean Niquet.
III. Anne Lepage, mariée le 22 novembre 1701 à Chevannes avec François Simon.
III. Didier Lepage, marié le 24 janvier 1702 à Chevannes avec Marie Joubeleau. Didier Lepage et Marie Joubeleau sont décédés avant 1728. Ils avaient au moins une fille:

IV. Marie Lepage qui vivait dans le village de St-Georges-sur-Baulche, près du village d'Auxerre quand elle se maria à Chevannes avec Nicolas Joubeleau, le 13 janvier 1728.

II. Denis Lepage, né vers 1646, vivait probablement à Chevannes avec son frère aîné Edmé Lepage quand il s'est marié à Ouanne avec Marguerite Gaufillet le 13 janvier 1670. La mariée est née vers 1640. Denis Lepage décéda vers 1700, il avait au moins un fils:

III. Antoine Lepage qui était domestique quand il s'est marié à Ouanne avec Marie Bourgouin le 20 juillet 1700. Il pouvait signer son nom ce qui était plutôt rare à l'époque. Antoine et Marie Bourgouin eurent au moins un fils:

IV. Antoine Lepage qui se maria à l'église de Diges, près de Ouanne le 6 février 1731 avec Marie-Jeanne Griveau. Le couple eut au moins deux enfants:

V. Marie-Jeanne Lepage mariée à Ouanne avec Germain Charles Antoine Dejust, du village de Diges le 27 novembre 1758;
V. Thérèse Lepage qui épousa le 12 février 1765 à Ouanne, Jean-Baptiste Petit.

Ceci termine le résultat de mes recherches. Je doute qu'il soit possible de trouver de l'information supplémentaire concernant ces trois générations de Lepage en France, mais il est possible que je sois éventuellement capable de faire un lien entre les Lepage de Ouanne et ceux vivant à Escamps.

 

Bien à vous

Pierre Leclerc, Vice-président
Société généalogique de l'Yonne