Arbre souvenir du 400e, né pour grandir comme nous

Dans le cadre du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec et en collaboration avec le Conseil de l’industrie forestière du Québec, la Fédération des familles souches du Québec distribuait en mai dernier 400 arbres aux associations des familles pionnières qui ont contribué à la fondation des villes et villages du Québec au cours des 400 dernières années.

Pour faire un clin d’œil au 400e de la ville de Québec, l’Association des Lepage d’Amérique inc. procédait le 20 juillet à la plantation d’un premier arbre à Rimouski en souvenir de l’arrivée en 1696 du premier seigneur résident de Rimouski, le sieur René Lepage. Plus de 30 personnes ont assisté à la cérémonie de plantation près du monument des Lepage à l’entrée ouest de la ville et un vin d’honneur leur a été servi. Parmi les invités, on remarquait la présence de madame Jacqueline Lepage, première présidente de l’association, monsieur Jean-François Lepage, fils de monsieur Firmin Lepage concepteur du monument, et monsieur Claude Mongrain, conseiller municipal représentant la ville de Rimouski. Sept membres du conseil d’administration étaient également présents, soit mesdames Andrée Lepage, Carmen Lepage, Jeanne-d’Arc et Lise Lepage, de même que messieurs Charles Lepage, Marius et Pierre-Paul Lepage.

Un autre arbre réservé par l’association sera planté à l’Ile-d’Orléans pour souligner l’arrivée des ancêtres Germain et Louis Lepage vers 1661. Deux autres arbres seront plantés, un à Rimouski près de la maison de monsieur Pierre-Paul Lepage, 6e génération à habiter cette maison ancestrale construite en 1825 par monsieur Pierre Lepage, et l’autre à Saint-Anaclet sur un terrain ayant toujours appartenu à des Lepage et hérité par madame Andrée Lepage de Pierrefonds.

Lise Lepage, Trésorière
Association des Lepage d'Amérique

 


Plantation d'un érable en face du monument Lepage à l'entrée de la ville
En premier plan sur la photo, apparaissent Charles Lepage, président de l'Association
Claude Mongrain, échevin de la ville de Rimouski et Pierre-Paul Lepage


Charles Lepage en présence de Claude Mongrain, échevin, fait la lecture de certificats


Environ une trentaine de personnes assistaient à cette cérémonie
en face du monument Lepage