Association des Familles Lemire d'Amérique inc.

Trois   p u b l i c a t i o n s   s u r   l e s   M y r e

Marcel Myre (234), un des membres de l’AFLA, a publié trois livres à compte d’auteur, que l’on peut obtenir en s’adressant directement à l’auteur.

(cliquer pour agrandir l'image) «  À la mémoire des Myre » 

214 pages avec illustrations, 2001

Ce livre, en plus de retracer les ancêtres de l’auteur jusqu’en France, raconte des faits vécus par ses ascendants.

     -    Les Lemire et les Damours en France.

     -    Isaac Lemire et Hélène Damours (1ère génération) à Batiscan et à Québec.

     -    Des événements vécus par chacune des générations aboutissant à l’auteur, exemple, Les trois frères Augustin, François et Michel Lemire (3ième) génération), voyageurs aux Grands Lacs; Charles Myre (6ième) génération), impliqué dans une bagarre avec les Iroquois; etc.

-         Plusieurs descendances latérales du sud-ouest du Québec et ailleurs.

-         Pierre Myre, prêtre-missionnaire en Saskatchewan.

-         Les Myre de Saint-Louis-de-Gonzague, Comté de Beauharnois.

(cliquer pour agrandir l'image) « Le meurtre de Théodore Myre , forgeron de Sainte-Barbe »


215 pages avec illustrations 2002.


L’auteur raconte le meurtre de son grand-oncle, survenu dans le Comté de Hungtingdon. Ce crime, survenu en 1894, a fait les manchettes des journaux, non seulement de la région, mais aussi de Montréal et même jusqu’à la ville de Québec.

Ce livre trace d’abord l’enfance, le mariage et la descendance de Théodore Myre. Puis, on y trouve en détails les circonstances du meurtre, les témoignages à l’enquête du coroner et les nombreux reportages des journaux de l’époque. Malgré un témoin suspect, le crime demeurera une énigme pour le lecteur et un procès n’aura pas lieu. On écrira, « La mort de Myre ne sera pas vengée ».

On peut se procurer un exemplaire de ces deux livres, pour le prix de 25,00 $ chacun, en s’adressant à l’auteur :


"Vient de paraître au Septentrion Autre Marie Morin (L')
Une femme abandonnée en Nouvelle-France 1667-1748 "
de Marcel Myre

Sillery, le 8 juin 2004 - Marcel Myre raconte dans une biographie l'histoire de L'Autre Marie Morin, une femme abandonnée en Nouvelle-France 1667-1748. Il en est un descendant et a retracé plusieurs événements et incidents intéressants de sa vie.

(cliquer pour agrandir l'image) «  L'autre Marie Morin » 

174 pages avec illustrations, 2004


Dans l'histoire de la Nouvelle-France, il y a une Marie Morin bien connue : née dans une famille de la petite noblesse, religieuse, elle fut l'auteure des Annales de l'Hôtel-Dieu de Montréal et la Supérieure de cet hôpital. Pour sa part, L'Autre Marie Morin vient au monde à Montréal dans une famille de conditions plus modestes. Sa vie demeure jusqu'à aujourd'hui méconnue dans notre histoire. Mariée à 12 ans, elle est abandonnée par son mari qui fuit en Nouvelle-Angleterre avec sa demie-sœur. Marie Morin vit ensuite diverses aventures, se remarie deux fois, donne naissance à dix enfants et meurt, solitaire, à l'Hôtel-Dieu qu'avait dirigé la première Marie Morin.

Marcel Myre a puisé dans des archives civiles, religieuses et judiciaires à la recherche d'information et de détails sur cette femme, son ancêtre L'Autre Marie Morin. " […] en lisant entre les lignes, il m'a été possible de raconter avec une certaine rigueur, ses joies mais surtout ses misères " nous avoue l'auteur. " Je fais revivre Marie Morin en ne laissant pas de côté ses parents, ses frères, ses sœurs et ses enfants " ajoute-t-il. La famille est importante à cette époque car la population est encore à l'état embryonnaire. De plus Marie Morin a vécu dans un climat social et religieux difficile : attaques iroquoises, cruauté de la justice, sévérité de la religion et durs labeurs pour assurer la subsistance.

Marcel Myre, plutôt que de répéter froidement ce que rapportent les archives, a présenté sous forme de dialogues les rapports judiciaires et autres documents décrivant certains événements de la vie de Marie Morin. La véracité des échanges demeure sans doute assez fidèle et il fait bon entendre nos ancêtres s'exprimer dans un language vieux de plus de trois siècles.

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie m'a décerné le prix Septentrion 2004, lors de son congrès à Rimouski le 22 mai 2004.
Marcel Myre, auteur

Un ouvrage de 174 pages, 19,95 $, ISBN 2-89448-386-4

Vous pouvez placer vos commandes directement à :

Monsieur Marcel Myre
1, Place Calédonie
Candiac (Québec) J5R 4G9
Téléphone : (450) 659-4762
Courriel : Marcel Myre

Renseignements supplémentaires : Michel de Courval (418) 688-3556
Courriel: Michel de Courval
Service de presse : Jean Brouillard Communication (418) 682-6111
Courriel: Jean Brouillard Communication

Mise à jour: le 5 août 2004