Association des Familles Lemire d'Amérique inc.

Jean Lemire

Ancêtre des Lemire d'Amérique

Jean Jean Lemire est l'ancêtre de la plupart des Lemire au Canada. Ses père et mère, Mathurin LeMire et Jeanne Vannier, habitaient le quartier de St-Vivien, ville de Rouen, en Normandie, avant-port de Paris sur la Seine-Maritime. Jean Lemire a été baptisé dans l'église Saint-Vivien le 4 juin 1625.

Ce maître-charpentier traverse l'Atlantique entre les années 1650 et 1653.

Jean Lemire s'allie à l'une des familles les plus importantes à Québec, en épousant, le 20 juillet 1653, Louise Marsolet, fille de Nicolas Marsolet, sieur de Saint-Aignan, et de Marie Barbier.

En 1667, le couple prit la décision de s'établir sur une terre à Cap-Rouge; les Lemire possédaient déjà dix arpents de terre en valeur, trois domestiques travaillaient pour eux et cinq têtes de bétail broutaient dans les champs.

Cette même année, Jean fut nommé syndic des habitants du pays; il devint ainsi le porte-parole de la communauté auprès du Conseil souverain.

En 1684, le maître charpentier jouissait de l'estime générale; on lui confia alors la construction, en chêne de Batiscan, d'un clocher qui devait couronner la tour sud de la cathédrale de Québec. Malheureusement, neuf mois plus tard, soit le 5 octobre 1684, l'aïeul décédait, à l'âge de 59 ans; son épouse, Louise, lui survécut jusqu en 1712.