Association des Familles Lemire d'Amérique inc.

L'association et ses buts

En ce début de 3e millénaire, dans une société occidentale où la performance et la réussite individuelle ont replié les gens sur eux-mêmes et produit un monde du «chacun pour soi», plusieurs groupes ont émergé pour redonner un sens au mot «communauté» en se rassemblant autour de traits ou d'objectifs communs, bref en se créant de nouveaux lieux pour se retrouver, partager et célébrer nos ressemblances.

L'Association des Familles Lemire d'Amérique inc., comme plusieurs autres  associations de familles, aussi bien en Amérique du Nord qu'en Europe, cherche à rassembler, dans un but d'amitié, de fraternité et de partage, des gens portant un même nom de famille ou descendant d'un ancêtre commun, et donc la plupart du temps cousins, de près ou de loin, comme en une grande famille. L'AFLA tient aussi, comme une famille, des activités communes de retrouvailles, célébrant notre appartenance à une même communauté, à un même nom et, la plupart du temps, à un même sang.

Elle veut promouvoir les recherches généalogiques, historiques et héraldiques sur notre famille. Une refonte de la généalogie Lemire de 1945 a été publiée en 2005. Une deuxième édition vient d'être lancée en 2013 par le même auteur, résultat de plusieurs années de recherche et de multiples collaborations.

N.B. Ce  texte est extrait du Point de Mire,  vol. 2, no. 1, 1er février 1996,
écrit par Michel Lemire (#22), mis-à-jour le 24 septembre 2014 par Reine Lemire.



Page révisée le 24 septembre 2014