Association des Familles Lemire d'Amérique inc.

L'ACTIVITÉ PRINCIPALE EN 2003 DE l'A.F.L.A.

Le 13 juillet 2003 à Baie du Febvre, 350e anniversaire du mariage
de nos ancêtres communs Jean Lemire et Louise Marsolet

Lors du rassemblement des Lemire d'Amérique, nous avons eu l'occasion de souligner le 350e anniversaire de mariage de nos ancêtres « Jean Lemire et Louise Marsolet » de Saint-Aignan, le dimanche 13 juillet 2003 au 40, rang Pays-Brûlé, à Baie-du-Febvre QC

Rappelons que l'Association des Familles Lemire d'Amérique (AFLA) a pour mandat de rassembler les diverses familles souches portant le nom Lemire en Amérique et ses surnoms et variations en vue de promouvoir, susciter l'intérêt et développer les recherches historiques, généalogiques, étymologiques et héraldiques sur les Lemire, et de créer des liens de fraternité entre ses membres.

Outre les rencontres statutaires du conseil d’administration, c’est par une activité comportant une fête champêtre - ouverte à tous et à toutes - que nous avons pu réaliser ce mandat cet été. Ce fut une réponse sans équivoque où près de 300 personnes se sont rassemblées chez l’une des descendantes des Lemire, soit Mme Pédrina Lemire, mère de messieurs Jacques, Sylvio, Pierre et André Proulx, membres de ’Association.

Grâce à la généreuse participation des membres présents, plus de la moitié des visiteurs (non-membres) ont pu constater, entre autres par les diverses expositions et recherches généalogiques, à quel point l’organisation - les membres actuels - est fière des réalisations antérieures et actuelles et comment, avec des moyens modestes, elle a su répondre aux attentes de tous les invités. Dès l’arrivée, suite à l’inscription et à l’identification de tous les visiteurs par notre comité d’accueil, formé de Mmes Hélène Blondin, Claire Rousseau Viau et Solange Comtois Lemire, nous avons pu constater l’intérêt de tous et de toutes pour leur propre recherche généalogique en leur proposant un exercice de « mémoire » visant à dresser la liste de leur lignée respective tant maternelle que paternelle. Véritable casse-tête ou défi pour plus d’un mais également fierté pour d’autres dont les recherches sont grandement réalisées et bien structurées dans des documents de référence. La « corde à linge » fait foi de votre participation généreuse et a eu tôt fait d’attiser et d’animer l’intérêt de plus d’un avides de tisser des liens et de répondre à chacun. En particulier, une découverte a eu lieu dans les démarches d’identification des ancêtres d’une famille quand un couple présent arriva à identifier qu’il était issu tant du côté paternel que maternel de la même souche d’origine, soit les ancêtres Jean-François Lemire et Françoise Foucault !

S’en est suivi la signature du livre d’or, occasion pour faire connaissance avec notre présidente, Mme Yolande Ayotte Lemire, laquelle, à mot couvert, a atteint son objectif d’inscrire plus de cent membres en règle à notre association. Félicitations Yolande

De plus, il fut agréable pour plus d’un de pouvoir se procurer nos publications et recherches comme aussi les articles promotionnels de l’Association. Merci à Yves, Cécile et Michel-Jules pour votre disponibilité.

Au carrefour de la généalogie, plusieurs ont pu voir à quel point les références documentaires sur les diverses souches sont abondantes et bien structurées. Bravo à Michel Lemire (22) et à l’abbé Jonathan pour les excellentes sources documentaires que vous nous avez fait partager si généreusement.

Le coin des célébrités a surpris plus d’un. La narration des faits et gestes de plus d’une dizaine de personnes exposées pourra faire l’objet d’un texte ultérieur tellement il y a de références à publiciser.

Mais c’est sur le coup des 13h00 que la partie officielle s’est enclenchée avec les mots d’ouverture de la présidente et de notre invité d’honneur, le dynamique maire de Baie-du-Febvre, Monsieur Claude Biron.

Ce fut le lancement de ballons pour souligner l'arrivée des Lemire en Amérique ainsi que leur omniprésence dans toutes les sphères d'activité.

La présidente, Mme Yolande Ayotte Lemire, a par la suite remis des certificats honorifiques à des membres impliqués à diverses étapes de l’histoire de l’Association, dont on souligne les 15 ans d’existence.

À 15h00 s’en est suivie une messe commémorative concélébrée par Mgr Gilbert Lemire et les Pères Réginald et Luc Marsolais, accompagnée d’une chorale recrutée par M. Sylvio Proulx et dirigée par Mme Hélène Blondin.

Suite à cette célébration, une photo souvenir fut prise, que vous pourrez vous procurer en vous adressant à notre responsable de la gestion des articles promotionnels, Mme Cécile Jutras Lemire, au numéro de téléphone suivant : 450-783-6294. (photo couleur, 8 x 10 environ) D’autres photos rappelant les événements de la journée seront disponibles également sur commande dans un format numérique (CD) ou sur papier. Coûts à prévoir selon les choix, formats et quantités souhaités.

Le souper par regroupement de famille a permis à plus d’un de fraterniser librement et nous a conduit aux trois dernières activités de la journée, soit la narration d’une légende de Félix Leclerc portant sur nos racines et ancêtres par René Lemire, Camil Bergeron et Louise Lefebvre, suivie d’une allocution fort appréciée sur la pérégrination des Lemire, en particulier la souche des Myre, par Marcel Myre, auteur de deux livres racontant les divers cheminements historiques de ses ancêtres.

Enfin ce fut la clôture de la journée par une démonstration du savoir-faire des jumeaux Lemire, petits-fils de feu André Lemire et de Denise Proulx, en parachute autopropulsé par un moteur accroché au dos du parachutiste. Le tout, vous conviendrez, n’aurait pu avoir lieu sans une organisation désireuse d’offrir à ses membres et à ses invités une journée champêtre où il fait bon se retrouver et où le travail de notre présidente, Mme Yolande Ayotte Lemire, fut fort apprécié. Merci de la part de tous et de toutes, Yolande, pour ton dévouement sans frontière !

Michel Lemire (141)
Président