Association des Familles Lemire d'Amérique

Information aux membres et futurs membres.

English version

- Préparatifs pour Québec 2008
- 20ième anniversaire de l'Association
(du jeudi 3 juillet au dimanche 6 juillet 2008)


Le comité d'organisation de l'Association des Familles Lemire d'Amérique est heureux de vous présenter la programmation de la rencontre soulignant le 20ième anniversaire de l'Association des Familles Lemire d'Amérique coïncidant avec les Fêtes du 400ième anniversaire de la fondation de Québec
Comité 2008 de l'A.F.L.A.
Mme Reine Lemire (025) présidente,
Mme Rachel Lemire (072), Messieurs Jean Lemyre (279),
Lévis Lemire (009) et Michel Lemire (141)

Lieu de la rencontre :

Maison des Pères Maristes au 4947 rue Clément Lockquell, St-Augustin de Desmaures, PQ.
Ce grand rassemblement se tiendra en banlieue de Québec, sur la rive nord, à l’ouest de Cap-Rouge.
Pour plus d'information sur la maison, cliquer sur le site web suivant :
http://www.peresmaristes.qc.ca/rejoindre/maison/colin.html

et pour la direction, cliquer sur le lien ci-dessous :
[ Yahoo! Maps ] Carte pour le 4947 rue Clément Lockquell à St-augustin de Desmaures, PQ

Réservations pour les 3 jours d'activités avant le 1 juillet 2008
auprès de Mme Reine Lemire, présidente, tél. 819 377-1670
ou s'inscrire directement avec le coupon à la fin de cette page.

Jeudi le 3 juillet 2008:

Accueil des membres à la Maison des Pères Maristes à St-Augustin,
- Rencontre des familles en provenance d'Europe, des États-Unis et du Canada par le comité d'accueil et participation aux activités offertes en lien avec la ville Québec et le comité des Fêtes de Québec 2008 :
Bonne fête Québec - commémorations officielles du 3 juillet 2008
Lieu : Basilique de Québec - Plaines d'Abraham - Bassin Louise
Activités proposées :

À la Basilique de Québec en matinée, la Grand-messe solennelle sera suivie du salut à Champlain et de la cérémonie du droit de cité, des cérémonies officielles traditionnelles. Les commémorations seront agrémentées d'un défilé militaire de grande envergure. L'après-midi verra le déploiement d'un gigantesque spectacle de projections, de chants et de danses. Plusieurs dignitaires de partout à travers le monde participeront aux activités de la journée.
Mais savez-vous qui était Champlain ? SVP CLIQUER ICI
En soirée, le spectacle d'ouverture du Festival international d'été de Québec prendra un envol tout spécial, digne de cet anniversaire historique, et soulèvera la foule sur les Plaines d'Abraham. Suite au spectacle d'ouverture du Festival d'été de Québec, un feu-sculpture sera allumé vers 23 heures sur les Plaines d'Abraham. Ce lieu est aussi le point de départ d'un défilé au flambeau (voir le site web : Http://www.monquebec2008.com
En complément, information par le Gouvernement du Canada Québec 400e vu par le Canada

Pour activer votre vision sur la ville de Québec cliquer sur le lien suivant mais soyez patient
Espace 400e : le coeur des festivités

C'est 120 jours d'animation, près de 2,000 spectacles des arts de la rue, plus de 100 ateliers pour enfants, plus de 100 spectacles musicaux ou de performance, près de 100 propos et débats ou tables rondes ou classes de maître, près de 100 évènements artistiques ou autres venant de la communauté.

La Grande Place, le Bistro, la scène des Jardins Éphémères, les Quais, le Parc des rencontres et la Marquise vous accueillent de juin à octobre.

À cette Grande Place, Espace 400ième vous proposera un concept de restauration saine et équilibrée avec des produits d'ici, le tout en respectant notre engagement «développement durable». De plus, l'exposition Passagers/Passengers, conçue et réalisée par Patrice Sauvé, le Moulin à images de Robert Lepage et Ex Machina, en plus des activités qui seront offertes par les Premières Nations, Jardins éphémères seront autant d'occasions de prendre part à la fête! Au bassin Louise, dans le Vieux-Port de Québec, à la jonction du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Charles, battra le coeur des festivités du 400ièmme anniversaire de Québec.

Vendredi le 4 juillet 2008 :

La présence de l'Ancêtre Jean Le Mire
1- Regroupement des membres de l'AFLA soit de l'intérieur, soit de l'extérieur du Québec et accueil à la Maison des Pères Maristes sur l'ancien campus à St-Augustin.

2- Activité de l'Association en lien avec la présence de l'Ancêtre Jean Le Mire
- Un projet non ficelé... : Nous tentons présentement d'organiser (sous toute réserve)
- Un parcours historique commenté selon la documentation disponible accompagné d'un circuit organisé en autobus ou en autos pour commémorer les lieux où se sont déroulés certains faits relatant les actions de l'Ancêtre Jean Le Mire,
- Remise d'une mini-carte et d'un napperon souvenir où seront illustrés des lieux soulignant sa présence ou le rappel d'événements passés. (Bois de Coulonge, Collège Mérici, Cathédrale de Québec, Hôpital Général de Québec et Hôtel-Dieu, nomination d'une rue à son nom, salle du Conseil Souverain)

Samedi le 5 juillet 2008

20ième anniversaire de l'Association des Familles Lemire d'Amérique.

- Grand rassemblement annuel de l'Association des Familles Lemire d'Amérique à la Maison des Père Maristes.
- Un souper-soirée aura lieu pour souligner le 20ième anniversaire de la fondation de l'AFLA.

- Exposition patrimoniale et recherches historiques seront présentées en après-midi.
    - Souper du 20ième anniversaire à la Maison des Pères Maristes à 18 h.00

*Réservations pour le banquet le plus tôt possible.

    - Accueil à partir de 13h.00, animation, invités d'honneur, table des Présidents et Présidentes, hommage aux fondateurs, commémoration des personnes décédées, remise de certificats-mérite aux membres, musique d'ambiance et autres.

Dimanche le 6 juillet 2008 :

Thème de la journée : La Rencontre

- Pique-nique familial sur les Plaines d'Abraham où la Fédération des Familles Souches de concert avec le comité organisateur des Fêtes du 400ième proposent à toutes les Associations un grand rassemblement sous la thématique
- Portraits de Familles
- Photos aériennes des diverses familles ayant formé les premiers citoyens de la ville de Québec arrivés en 1608 ainsi que les générations venues s'y établir depuis 400 ans

Pour ouvrir le coupon-réponse cliquer ici


Page révisée le 1 juin 2008