Premier Conseil d'Administration de l'AFLI
De gauche à droite: Marc-André (Jonquière), Albert (Rimouski), Normand (Robertsonville), Denis (Sainte-Foy),Claude (La Pocatière), Michel (Sainte-Foy), Manon (Sainte-Foy), Julien (Saint-Charles), Jean-Claude (Saint-Georges).

Après quelques années de recherches et de contacts personnels et à l'instigation d'Associations de familles existantes, Denis Leblond, de Sainte-Foy, réunit au Pavillon Casault de l'Université Laval près de 27 personnes intéressées à fonder une association pour regrouper les gens portant le patronyme Leblond. Ceci se passait le 17 juin 1989 ; un Conseil d'administration temporaire de huit (8) personnes est alors désigné pour voir à l'incorporation (20 juin 1989, libro C-1288, folio 30) et à l'organisation de l'Assemblée de fondation qui se tient à St-Charles de Bellechasse le 21 octobre 1989. Depuis ses débuts, l'Association est membre de la Fédération des familles-souches québécoises inc..

Des comités se mettent en branle : le comité de recrutement et le comité du bulletin de liaison. En décembre suivant, un premier numéro du Journal est publié, bulletin qui sera très tôt trimestriel. Les recherches généalogiques et l'identification des différentes souches aboutissent à la confection de nos Armoiries le 21 octobre 1991. Nous pouvons alors nous munir d'épinglettes à notre effigie. Notre sigle est A.F.L.I..

L'Association tient annuellement des rassemblements et des assemblées générales dans différentes régions du Québec. L'année 1995 voit naître les Sections régionales dans le but de ramener le plus près possible des gens les valeurs de l'Association. 

L'Association est vite devenue une association forte qui sert souvent de point de repère pour les jeunes associations.
 

Télécharger Acrobat Reader
 



L'ancêtre Nicolas Leblond et ses enfants

Colonist Nicolas Leblond and his children

Nicolas Leblond, principal père de la Leblonderie

Nicolas Leblond, ancestor to most Leblond in North America

Présence Leblond en Amérique

Other Leblond ancestors in North America

La terre de Nicolas Leblond et de Jean-Baptiste Leblond

Macaire Leblond, l'horloger-menuisier

Martin Leblond et Anne-Françoise Bissonet

Itinéraire d'Henriette Leblond, 1856-1943

Les ancêtres Jean Riou et Catherine Leblond

© Tous droits réservés 2002Association des familles Leblond inc.