Nos activités

 

Les réunions annuelles

 La réunion de fondation a eu lieu en janvier 1998, à Québec, convoquée par Fernand Grenon. Une vingtaine de personnes y assistèrent pour décider d’aller de l’avant. L’été suivant, «l’Association des familles Grenon inc.» débutait ses activités à Neuville. Une visite à la terre de l’ancêtre Pierre a ému les participants. Cette terre est exploitée aujourd’hui par la famille Auger.

 En 1999, c’est à Chicoutimi que la réunion s’est tenue. Dans un décor de musée, à la Pulperie. Nous avons fait un lien entre la petite histoire de l’endroit et le rôle joué par une branche importante de Grenon dans le développement de cette région. A cette occasion, nous avons accueilli notre premier membre américain, Léopold Grenon de Manchester N.H.

 Pour la réunion de l’an 2000, c’est à Montréal que nous sommes allés, plus précisément à Verdun, à la Maison St-Gabriel. Sur ce site historique, nous avons renoué avec l’histoire des Grenon de France, grâce à une présentation audio-visuelle de Jean-Yves Grenon.

 En 2001, c’est un retour à Québec sur le promontoire du Cap Diamant, à la Citadelle. A cet endroit de rêve, Romney Grenon nous a présenté le dernière création de l’Association : les armoiries. Après toutes les explications d’usage, l’épinglette a pris sa place au tableau d’honneur de la Fédérations des familles souches.

 Pour 2002, les Grenon se sont rendus à Ville Mont-Tremblant. Quelques Grenon du passé étaient au nombre des pionniers de l’endroit, l’occasion était belle pour leur rendre hommage autour du monument qui leur est dédié. Une réception à l’Hôtel de ville en compagnie du maire a précédé un dîner dans un site très enchanteur, créant ainsi de beaux souvenirs pour les membres.

 L’assemblée générale de 2003 tenue à Baie-Saint-Paul,  a revêtu un cachet particulier; elle en effet coïncidée avec l’inauguration d’un «Mémorial à Jean-Baptiste Grenon». Les visiteurs de la région de Charlevoix peuvent admirer ce mémorial, situé sur la route 138, à l’entrée du camping «Le Génévrier». Jean-Baptiste est le petit-fils du premier ancêtre Pierre; il a vécu à Baie-Saint-Paul et est connu sous le nom de «l’Hercule du Nord». Cette appellation est à l’origine du nom de notre Bulletin.

 En 2004, l’assemblée générale annuelle a eu lieu à Saint-Hilaire au Manoir Rouville-Campbell dans la Vallée du Richelieu, qui est à la fois une région touristique et remplie de notre histoire du Québec.

 En 2005, l'assemblée générale annuelle s'est tenue au Collège Sainte-Anne de La Pocatière, région typique de la Côte-du-Sud.

 Pour l'année 2006, l’assemblée générale annuelle s’est tenue au cœur de l’Estrie, plus précisément à Sherbrooke.

 L’Assemblée annuelle de 2007 s’est tenue le dimanche 9 septembre à Neuville.A cette occasion, une plaque commémorative a été posée à l’intérieur de l’église paroissiale pour rendre hommage à nos premiers ancêtres Marie de Lavoie et Pierre Grenon mariés le 6 février 1676.

 En 2008, le 7 septembre, notre assemblée générale annuelle a eut lieu à l’Ile d’Orléans. L’évènement était marqué par la présentation d’un Album Souvenir pour souligner le 10ième anniversaire de la fondation de l’Association des familles Grenon.

 En 2009, le 13 septembre, notre assemblée générale annuelle a eu lieu à Trois-Rivières, à l'Île Saint-Quentin. La rencontre s'est terminée par une visite guidée et fort appréciée du Vieux Trois-Rivières historique.

 En 2010, l’assemblée générale annuelle s’est tenue à Drummondville où nous avons eu droit à une présentation vivante et costumée de nos premiers ancêtres.

 En 2011, notre assemblée générale annuelle a profité du 375ième anniversaire de la ville de Lévis pour y tenir sa réunion, qui a été suivie d’une visite historique au Vieux fort de Lévis.

 Le 8 septembre 2012, notre rencontre et assemblée générale annuelle a eu lieu à Chambly au restaurant Forquet-Fourchette. Dès notre arrivée, nous avons pu apprécier une exposition d’œuvres d’art réalisées par un de nos convives, André Vien, dont nous remercions la générosité. A la suite du repas qui a suivie l’assemblée générale, nous avons effectué une visite très intéressante du Fort Chambly, construit en 1711, et qui demeure un précieux témoin de la présence française en Amérique du Nord.

Le 17 août 2013, notre rencontre et assemblée générale annuelle a eu lieu à Neuville à la Cabane à sucre Leclerc. Notre réunion a été amicale et chaleureuse.

En 2014, on a mentionné comme site probable de notre rencontre un retour à Baie-Saint-Paul. Le conseil se penchera à nouveau sur la question, et dans les prochains «Herculéen», l’endroit exact et la date vous seront communiqués.

 

  Rencontres spéciales

 En plus des réunions annuelles, à l’occasion, des soupers conviviaux nous permettent de resserrer les rangs et mieux nous connaître.

(20130927) 

 

Retour à l'accueil