NOS RÉALISATIONS


2016     

  • Congrès provincial, 31 septembre, ler et 2 octobre 2016 à Sainte-Foy, Québec

    Le 1er octobre 2016, l'Association des familles Gosselin a participé au Congrès provincial 2016 organisé par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie et la Société de Généalogie de Québec qui a eu lieu à l'Hôtel Québec à Sainte-Foy. La localisation stratégique des quelques 13 kiosques participants au salon des exposants a permis de créer des contacts et de faire connaître notre association aux quelques 140 congressistes, lors des pauses et du dîner. Somme toute, une expérience enrichissante de représentation. (voir les photos dans la rubrique Album photos)

  • Marché d’automne, Sainte-Famille, Île d’Orléans les 24 et 25 septembre, sur le site de la Fondation François-Lamy

    L’Association des familles Gosselin avait comme mandat de se faire connaître auprès de la population qui assistait à la fête. Nous avons profité de cet évènement pour annoncer notre participation sur facebook sur le site de la Communauté insulaire de l`Île d''Orléans. Nous partagions une table avec la Société du Patrimoine et d'Histoire de la Côte-de-Beaupré et de l'Île d'Orléans. Plusieurs personnes sont venues nous voir pour s’informer au sujet de l'Association. Puisque le but était de se faire connaître en tant qu’Association ainsi que de promouvoir nos articles promotionnels, ainsi que d’offrir nos services d’entraide généalogique, celui-ci fut atteint, du moins pour une première tentative. (voir les photos dans la rubrique Album photos)


2015     

  • Salon du patrimoine familial les 27, 28 février et ler mars 2015 à Laurier Québec

    L’association des familles Gosselin a participé encore cette année à cet événement. On retrouvait plusieurs familles souches. Les membres du Conseil d’administration étaient présents à tour de rôle pour rencontrer les Gosselin qui se présentaient au kiosque. On constate que les gens sont de plus en plus intéressés par leur généalogie. Cela nous a également permis de recruter quelques membres. Samedi soir, nous avons participé au souper des bénévoles qui avait lieu à l’hôtel Clarion, Ste-Foy, Qc. Merci de votre présence et on se donne rendez-vous l’an prochain. (voir les photos dans la rubrique Album photos)


2014     

  • Salon du patrimoine familial les 21, 22 et 23 février 2014 à Laurier Québec

    L’association des familles Gosselin était présente cette année. Ce salon, organisé par la Fédération des familles souches du Québec comptait plus d’une cinquantaine d’associations de familles et dont le partenaire invité était Le Congrès mondial acadien 2014. Les membres du Conseil d’administration étaient présents à tour de rôle pour rencontrer les Gosselin qui se présentaient à notre kiosque. Plusieurs en ont profité pour parler de généalogie, d’autres pour acheter des articles promotionnels ou adhérer à l’Association. (voir les photos dans la rubrique Album photos)

  • Cahier d’histoire de l’ancêtre Gabriel Gosselin (1621-1697)

    Sortie du cahier C’est mon histoire pour le 35e anniversaire de l’Association. En effet, cet ouvrage de 256 pages regroupe toutes les informations et actes notariés et religieux des 2 premières générations de l’ancêtre Gabriel Gosselin (1621-1697). Document inédit.

  • Plaque sur la terre originelle de l’ancêtre Gabriel Gosselin

    Pour son 35e anniversaire, l’Association des familles Gosselin a fait installer une plaque sur la terre originelle de l’ancêtre Gabriel Gosselin à Sainte-Pétronille, Ile d’Orléans, Québec. Le président Jacques Gosselin, ainsi que notre vice-président Willie Gosselin ont participé à l’installation de la roche et de la plaque qui devait accueillir le texte préparé par notre écrivain et historien Jacques Gosselin (0786). (voir les photos dans la rubrique Album photos)


2013     

  • À part les rencontres régulières du Conseil d’administration, rencontres préparatoires en vue du 35e anniversaire de l’Association en 2014.


2012     

  • De la belle visite d’Angleterre!

    Des descendants de Gabriel Gosselin à la recherche de la terre de leur ancêtre.

    Encore une fois cet été, l’Ile d’Orléans a été l’hôte de visiteurs descendants de Gabriel Gosselin.

    À la fin du mois de juin, Jeanne Brochu et son époux Tony Simpson, de Riley en Angleterre sont venus visiter les terres de leurs ancêtres Ignace (1654-1727) et Gabriel (1621-1697) et ils ont profité de leur passage en terre québécoise pour visiter le cimetière de Disraeli, là où reposent ses grands-parents. La visite leur a permise également de se documenter afin de renchérir le livre d’histoire qu’ils ont écrit.

    L’Association des Familles Gosselin aura maintenant un membre en France et un membre en Angleterre. (voir les photos dans la rubrique Album photos)
  • De la belle visite de Combray!

    Combray est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie, peuplée de 137 habitants. C’est aussi le village natal de notre ancêtre Gabriel Gosselin (1621-1697). Il y a quelques années, Annette Gosselin a fait l’acquisition d’une résidence à Combray, en Normandie, voisine de la maison de l’ancêtre Gabriel Gosselin.

    Le 18 mai dernier Annette, en visite au Québec, a communiqué avec le Président de l’Association des familles Gosselin, M. Jacques Gosselin afin de lui faire part de son intention de faire une courte escapade pour visiter l’Ile d’Orléans, ainsi que la terre de ses ancêtres et aussi bien entendu, de rencontrer des cousins et cousines Gosselin. Après la visite des lieux historiques, nous nous sommes donnés rendez-vous au siège social de l’Association à Saint-Laurent, Ile d’Orléans, chez notre trésorière Suzanne Toulouse-Gosselin. C’est donc avec plaisir que les membres du Conseil d’administration l’ont accueillie afin d’échanger, entre autre, sur nos racines et notre histoire. Tout en prenant le verre de l’amitié, le président en a profité pour lui offrir quelques souvenirs Gosselin qu’elle rapportera à Combray. Annette fut très enchantée de sa visite au Québec et tient à garder le contact avec la Grande Famille Gosselin. Elle espère revenir bientôt pour un plus long séjour. Ce fut un plaisir de la connaître! (voir les photos dans la rubrique Album photos)

2011     

  • Lors de notre rencontre du C.A. du 23 mai dernier, nous avions invité Jean-François Gosselin à partager le repas avec nous et par la même occasion le Président Jacques Gosselin en a profité pour lui remettre, en guise de reconnaissance un laminage de son très bel article: Gabriel Gosselin (1621-1697) De Domestique …À Bourgeois. (Que vous pouvez d’ailleurs consulter dans la section : Un peu d’histoire de notre site internet).
    Jean-François a fait longtemps partie du Conseil d’administration de l’Association, il est aussi un passionné d’histoire. Nous espérons que dans un futur rapproché, il pourra rejoindre à nouveau les rangs du Conseil d’administration. Bravo encore à Jean-François pour son article qui fait maintenant le tour du monde!
    (voir la photo dans la rubrique Album photos)

  • Participation au 14e Salon des familles souches les 25, 26 et 27 février à Laurier Québec.
    L’Association des familles Gosselin était encore présente cette année. Plusieurs personnes ont visité notre kiosque afin d’obtenir des informations sur le patronyme Gosselin. Nous avons même recruté de nouveaux membres. Bienvenue dans notre belle Association. De beaux échanges ont eu lieu tout au long de la fin de semaine. Bravo aux organisateurs et si vous avez manqué cette rencontre on se dit à l’année prochaine!
    (voir les photos dans la rubrique Album photos)

2010     

  • Participation au 12e Salon des familles souches les 26, 27 et 28 février à Laurier Québec.
    Encore une fois cette année, l’Association des familles Gosselin était présente. Le thème était : « Entre généalogie, histoire et patrimoine », 78 familles étaient représentées. Plusieurs personnes ont manifesté de l’intérêt pour notre kiosque dans le but d’obtenir des informations sur le patronyme Gosselin et aussi pour connaître les différentes activités de notre Association. Ce fut de belles rencontres avec des gens passionnés de généalogie, tout comme nous. Des conférences avaient été organisées et elles portaient sur les thèmes suivants : « Les filles du Roy », « Nous sommes tous un peu cousins », « Les coquettes de la Nouvelle-France » et bien d’autres sujets se rapportant à l’histoire. Le samedi, tous les bénévoles se sont réunis autour d’un bon repas à l’Hôtel des Gouverneurs, Sainte-Foy. Ce fut une belle occasion d’échanger entre « cousins » et « cousines ». Bravo aux organisateurs pour cette belle activité!
    (voir les photos dans la rubrique Album photos)
  • Parution en mars du Bulletin de liaison « Le Gabriel » (avec la nouvelle rédactrice en chef, France Gosselin, en remplacement d’André Pageau).
  • Parution en juin du Bulletin de liaison « Le Gabriel ».
  • Les membres du Conseil d’administration 2009-2010 lors de leur assemblée du 14 août dernier en ont profiter pour faire une pause après le repas du midi pour rendre visite à M. Gilles Béliveau, propriétaire de la maison ancestrale Gosselin de Saint-Laurent, Ile d’Orléans, qui nous avait chaleureusement accueilli lors de notre rassemblement 2009. Une plaque-remerciements lui a été remise et il a fort apprécié ce geste de reconnaissance.
    (voir les photos dans la rubrique Album photos)
  • Les membres du Conseil d’administration 2009-2010 tenaient à souligner l’excellent travail de notre webmestre, M. Raphaël Lavoie. En tant que rédactrice en chef du Bulletin «Le Gabriel » et responsable du site internet, j’ai profité de mon passage le 17 août dernier dans la belle région de l’Estrie, pour rencontrer M. Lavoie et lui remettre au nom de l’Association une marque d’appréciation, ainsi qu’un mot de reconnaissance pour tous les efforts qu’il consacre au site internet de l’Association des familles Gosselin.
    (voir les photos dans la rubrique Album photos)
  • Rassemblement annuel les 28 et 29 août à Matane (voir les photos dans la rubrique Album photos)
  • Un rêve devenu réalité…Octobre 2010.
    Janet Schultz (1176), de l’état d’Oregon aux États-Unis, une de nos membres, avait un rêve : celui de marcher sur la terre de ses ancêtres Gosselin. Il y a plusieurs années déjà, sa tante Leah Marie avait fait des recherches sur ses origines canadiennes. Cette dernière a pris le soin d’en informer Janet avant qu’elle ne décède. C’est ce qui l’a inspirée dans la recherche de ses racines.
    Ainsi, en septembre 2010 elle entre en contact avec la rédactrice de notre journal afin d’établir les bases de sa visite au Québec. Nous nous étions donnés rendez-vous le 12 octobre au siège social de l’association afin de faire connaissance et de finaliser le programme de la semaine. Pour terminer la journée nous avons fait une visite à l’église de Saint-Laurent et l’église de Saint-Jean, Île d’Orléans. La journée suivante s’est amorcée à la bibliothèque David-Gosselin où nos cousins ont pu examiner quelques livres de la collection. Par la suite, nous avons amorcé la visite des terres ancestrales. Tout d’abord à Saint-Jean sur la terre de Joseph Gosselin (1685-1771) et de Françoise Godbout sa femme, fils aîné d’Ignace, là où jadis au début du 18e siècle il y avait un moulin à scie dans le bas de la chute. Puis nous nous sommes rendus sur la terre de Pierre Gosselin (1728-1794) et de Marie-Anne Fortier sa femme, vis-à-vis du 2339, avenue Royale, son 4e ancêtre. C’est à cet endroit qu’est né Joseph-Marie, son 5e ancêtre, qui a par la suite migré vers la ville de Verchères. Ensuite, nous nous sommes déplacés à Saint-Laurent pour faire quelques pas sur la terre d’Ignace Gosselin (1654-1727) et Marie-Anne Ratté. Cette terre ancestrale qui appartient toujours à Jean-Robert Gosselin et qui à l’origine appartenait à Gabriel. Le mari de Janet, Steve, ramènera comme relique un échantillon de la dite terre. Nous en avons profité pour prendre le verre de l’amitié en face de la roche à Maranda. Le tour de l’Île s’est finalement arrêté par une marche sur la terre où l’ancêtre Gabriel s’est établi avec Françoise Lelièvre en 1652. Elle est située au 57, avenue Royale, Île d'Orléans, en face de la chute Montmorency. Cette semaine historique s’est terminée, à tout seigneur tout honneur, dans la 2e maison de l’ancêtre Gabriel au 21, rue Sous-Le-Fort, à Place Royale, Québec par un magnifique souper entre cousins. Jacques Gosselin, pas le président, mais l’autre a revêtu pour cette occasion son costume de l’ancêtre Gabriel. Janet repart de l’Île d’Orléans la valise pleine de souvenirs et de pages d’histoires se rapportant à ses ancêtres. Que de choses à raconter à son retour dans l’état de l’Oregon. Des souvenirs qu’elle n’est pas près d’oublier. L’ombre de Chloé Althéa Gosselin, sa grand-mère, l’aura accompagnée durant son séjour au pays de ses ancêtres. (voir photos dans la rubrique Album photos)

2009     

  • En septembre 2009, relance très attendue du Bulletin de liaison "Le Gabriel" avec une nouvelle identification visuelle et nominative.
  • Pour la première fois en 30 ans, l'association s'est dotée d'un drapeau arborant fièrement son blason
  • Afin d'assurer la relève, le conseil d'administration compte 3 nouveaux administrateurs: Mme Colette Gosselin(0829), Mme France Gosselin(1163) et M. Jacques Gosselin (0786) et aussi un nouveau webmestre, M. Raphaël Lavoie.
  • Rassemblement les 29 et 30 août à l'Île d'Orléans pour souligner le 30ième anniversaire de l'association
  • Inauguration de la "collection Gosselin" à la bibliothèque "David-Gosselin", à Saint-Laurent, île d'Orléans
  • Participation à une entrevue à la télévision communautaire (Canal Vox) afin de louer les mérites de la Famille Gosselin et de son association (Suzanne T.-Gosselin, trésorière et Jacques Gosselin, président furent les intervenants dans ce dossier).
  • L'Association se porte bien, au 30 août 2009, elle comptait 214 membres répartis dans les provinces et/ou pays suivants:
         42 USA
         1 Provinces maritimes
         153Québec
         13Ontario
         5Provinces de l'Ouest
  • Participation au Salon des familles souches de Québec les 6, 7 et 8 mars 2009 à Laurier Québec (voir les photos dans la rubrique Album photos)

2008     

  • Notre association est maintenant membre de la Fédération des familles souches du Québec FFSQ).
  • La 3e réunion de la RELANCE s'est tenue le samedi 9 février 2008 à Beauport.
  • Participation au 9ième salon des familles souches à Laurier-Québec (Centre commercial), les 22,23 et 24 février; expérience très intéressante, beaucoup de visiteurs, plusieurs demandes de recherches d'ancêtres Gosselin.
  • Participation de notre trésorière Suzanne; à la rencontre des familles souches de l'Île d'Orléans, le 15 août.
  • Rassemblement des Gosselin le 6 septembre à Wendake, le village huron/wendat de la région de Québec; 78 participants, 15 «cousins» des USA, lancement du Dictionnaire Version 2008, un succès sur toute la ligne. Et le lendemain.........
  • Le Rassemblement s'est poursuivi à la pisciculture de Nicole, notre ancienne secrétaire, à Sainte-Famille; encore là un franc succès par le nombre de participants et par la nature de l'activité. On ne pouvait manger de la truite plus fraîche puisqu'on la pêchait nous-mêmes pour que Jacques nous la fasse cuire.


2007     

  • Début de la RELANCE à l'Exécutif de l'association en Octobre 2007.
  • 1ère réunion de la RELANCE le 2 novembre 2007.
  • 2e réunion de la RELANCE le 24 novembre 2007.
  • M. Jacques Gosselin (1067) accepte la présidence jusqu'à la prochaine assemblée générale.
  • M. André Gosselin (1023) accepte le poste de vice-président et il reste comme webmestre.
  • M. André Pageau (1100) devient administrateur au Conseil Exécutif.
  • Nomination de deux Conseillers Spéciaux :
    Nicole Gosselin (0375) au poste de conseiller spécial aux Archives et Histoire de l'Association.
    Jean-François Gosselin (0778) au poste de conseiller spécial pour l'Histoire du patronyme et de l'ancêtre.
  • Remaniement aux niveau des administrateurs pour assurer la RELANCE jusqu'à la prochaine assemblée générale des membres.
  • La prochaine assemblée générale devrait se tenir en Septembre 2008.
  • Projet d'un bulletin de liaison tout à fait renouvelé pour Mars 2008, sous la direction de M. André Pageau (1100).
  • Un projet de refonte de la charte des règlements de notre association est en cours.
  • Une campagne de recrutement a été lancée en décembre 2007.
  • Parution du livre sur les canards de bois par Fernand Gosselin de Beauport (Québec).
  • M. Jean-François Gosselin a été élu député de la circonscription de Jean-Lesage aux élections générales du 26 mars 2007.


2006     

  • L'association des familles Gosselin a pris un congé sabbatique afin de permettre à ses administrateurs de refaire le plein après 25 ans d'activités intenses. Aucun rassemblement durant cette période.
  • 10e anniversaire des Fêtes de la Nouvelle-France se sont déroulés du 2 au 6 août 2006.
  • À l’hôpital de l’Enfant-Jésus du CHA, le 11 juin 2006, à l’âge de 70 ans et 11 mois, est décédé monsieur Gaston GOSSELIN, ex-épicier, époux de dame Suzanne Toulouse-Gosselin, Trésorière de notre association.
  • Le 20 mars 2006 est décédé le cinéaste Bernard Gosselin à l'âge de 71 ans.
  • Lancement de la Semaine des anciens combattants à l'Hôpital Sainte-Anne. De gauche à droite : M. Luc Lavergne, photographe de « Visages de l'honneur V »; Kristaps Thompson, Scouts Canada; Rachel Corneille Gravel, directrice exécutive de l'Hôpital Sainte-Anne; M. Henry-Paul Loslier, représentant des clients du Centre de liaison; M. Clément Gosselin, président du Comité des patients de l'Hôpital Sainte-Anne et Son Excellence, l'honorable Lise Thibault, lieutenant-gouverneur du Québec.
    http://www.vac-acc.gc.ca/general_f/sub.cfm?source=feature/yearofveteran05/yov_newsltr/winter06
  • 6e salon des familles souches s'est déroulé du 13 au 15 octobre 2006.
  • 13 Mai 2006: Le professeur Clément Gosselin et son équipe font encore parler d'eux dans le Soleil du Samedi 13 mai 2006:
  • En juillet 2007, le major-général Gosselin a pris le commandement de l'Académie canadienne de la Défense située à Kingston. Le major-général Daniel Gosselin.


2005     

  • Rassemblement le 10 septembre 2005 à Roberval dans le cadre des fêtes du 150ième de Roberval chez Les Augustines de la Miséricorde de Jésus, Monastère de Roberval, 414 rue Brassard, Roberval,QC (dans la région du Saguenay - Lac St-Jean)
  • Messe célébrée par l'aumonier Xavier Gosselin.
  • Déjeuner suivi d'une visite du village fantôme de Val-Jalbert.
  • Souper-Banquet : exposé de Soeur Thérèse Bergeron sur Mère Saint-Bernard (1879-1959), née Marie-Louise Gosselin, fondatrice du Monastère des Augustines et de l'Hôtel-Dieu de Roberval.
  • Dévoilement d'une plaque en son honneur.
  • Visite de l’exposition sur place en lien avec la journée de l’infirmière et travaux des Sœurs Augustines.
  • Dimanche le 11 septembre 2005, à St-Alexandre d'Iberville, une plaque a été remise au Conseil de Fabrique de la paroisse pour honorer Me Louis-Aldéï Gosselin C.R. 1869-1934. Il fut le seul canadien-français naufragé et rescapé de l'Empress of Ireland en 1914 et le généreux donateur des verrières de l'église de St-Alexandre. L'organisateur de cet événement fut M. François Lefebvre.
  • M. André Gosselin a remis, au nom de l'Association des familles Gosselin, une plaque honorifique à M. François Lefebvre. Cette plaque a été installée dans l'église de St-Alexandre.
  • Remise d'un album souvenir à l'Association par le comité d'organisation de cet événement à St-Alexandre.


2004     

  • Rassemblement à l'île d'Orléans pour le 25e anniversaire de fondation de notre association.
  • Un TOUR de l'île en autobus en empruntant la Route des Prêtres, puis la visite des lieux suivants: le calvaire de Mathias Gosselin à Saint-Laurent et la visite de la chalouperie Lachance, avant de se régaler au Moulin Gosselin, excusez-moi, le Moulin Saint-Laurent. Puis, nouveau départ vers Sainte-Famille cette fois et visite du splendide parc des ancêtres.
  • Le dévoilement du site commémoratif sur la terre ancestrale de Saint-Laurent soulignant conjointement plus de 350 ans de présence Gosselin sur l’île d’Orléans et les 25 de l’Association des Familles Gosselin.
  • C’est à cette occasion que nous avons attribué le Prix Laurent-Gosselin 2004 à Henri-Vincent Gosselin du Maine, pour ses recherches historiques sur le major Clément Gosselin.
  • Nous avons aussi profité de cette soirée pour honorer Érik, Karl et Léon Gosselin pour leurs réalisations respectives.
  • Le lendemain, c’est encore une fois autour d’un repas au Château Frontenac tout comme il y a 25 ans, que les Gosselin se sont salués une dernière fois avec promesse de se revoir en 2005, non sans avoir participer à une messe en l’église Notre-Dame des Victoires, dernier lieu de culte de notre ancêtre. Une visite du Château a été au menu des cousins et cousines.
  • Un autre repas en famille au Relais des pins.
  • L’adieu de deux de nos membres fondatrices de l’association: Nicole Gosselin, de Sainte-Famille, I.O. et Denise Gosselin, de Beauport, filles de Jean-Robert Gosselin et Marie-Anne Vézina, tirent leur révérence après 25 années de bénévolat actif et grandement apprécié.


2003     

  • Rassemblement au Centre Marcelle Mallet, Beauport QC Canada, samedi le 4 octobre 2003.
  • Visite du Musée des Sœurs de la Charité au Centre Marcelle Mallet.
  • Hommage à Sœur Marie-Anne Marcelle Mallet (1805-1871), ainsi qu'aux sœurs Gosselin qui ont œuvrés dans cette communauté depuis 1850.
  • Dévoilement du programme des festivités pour le 25e anniversaire de l'Association des familles Gosselin.


2002     

  • Rassemblement annuel à Sherbrooke, samedi le 21 septembre 2002.
  • Hommage à Sœur Adrienne GOSSELIN n.d.a. (1911) - Missionnaire.
  • Hommage à Mme Renée Gosselin (1960) - Gestionnaire en hostellerie.
  • Hommage à Monsieur Fernand Gosselin (Les Jardins vivaces de Fernand) -East Angus.
  • Visite des Jardins vivaces de Fernand, dimanche le 22 septembre 2002.
  • Messe au sanctuaire de Beauvoir à Bromptonville, dimanche le 22 septembre 2002.


2001     

  • Rassemblement annuel à St-Victor-de-Beauce, samedi le 15 septembre 2001.
  • Ballade en train des cousins Gosselin, dimanche le 16 septembre 2001.
  • Hommage à l'Abbé Dominique Gosselin, le 19 mai 2001 à Ste-Anne-de-la-Pocatière.


2000     

  • L'Association des familles Gosselin a un site Internet depuis janvier 2000 à l'adresse suivante: www.associationfamillesgosselin.qc.ca et vous pouvez y obtenir des informations utiles sur notre association.
  • Rassemblement annuel à Saint-Charles-de-Bellechasse, samedi le 23 septembre 2000.
  • Court hommage à Mr. Donald J. Gosselin (décédé le 19 mai 2000).
  • Dévoilement d'une plaque à Virginie Gosselin-Fournier (Mère Saint-Bernard) 1848-1918.


1999     

  • Rassemblement à St-Pierre, Île d'Orléans, le 11 et 12 septembre 1999.
  • Exposition des artisans Gosselin: livres, peinture, canard de bois, etc...


1998     

  • Rassemblement annuel à Plessisville.


1997     

  • 2e voyage en France ("RETOUR AUX SOURCES").
  • Rassemblement annuel à Lévis.
  • Rassemblement régional à la Nouvelle-Orléans (Louisiane).


1996     

  • Rassemblement annuel à Rimouski, dans le cadre des fêtes du tricentenaire de cette ville; d'ailleurs, l'un des premiers habitants à s'établir là-bas fut l'on des plus jeunes fils de l'ancêtre Gabriel Gosselin. Nous mettons également un nouveau produit sur le marché: des gilets T-shirts aux couleurs du blason de l'Association des familles Gosselin.


1995     

  • Rassemblement annuel au restaurant "Le Paddock", voisin du Colisée de Québec. Cet endroit avait été choisi puisque nous honorions des Gosselin s'étant illustrés dans le domaine sportif.


1994     

  • Rassemblement à l'Université Laval et visite du Pavillon "ENVIROTRON" (projet unique au Canada dans les domaines de l'environnement et de l'agriculture) dont le directeur est M. André Gosselin (élu l'année suivante Doyen de la Faculté d'Agriculture de l'université).
  • Également, tenue de deux rassemblements régionaux d'importance: l'un à Attleboro, Massachusetts (U.S.A.) et le second à Dieppe (Nouveau-Brunswick).


1993     

  • Rassemblement annuel tenu au manoir Saint-Castin (Lac Beauport), où nous présentions notre collection littéraire regroupant des volumes dont les auteurs sont des Gosselin; d'ailleurs, Jean et Michel Gosselin, deux auteurs, étaient là pour nous présenter chacun leurs ouvrages.


1992     

  • Rassemblement annuel à Montréal, dans le cadre du 350e anniversaire de cette ville.


1991     

  • Rassemblement annuel à la " MAISON GOSSELIN " (Place Royale, Québec).


1990     

  • Rassemblement annuel au " MANOIR DES ÉRABLES ", à Montmagny (propriété de Renaud Cyr et Lorraine Gosselin-Cyr).


1989     

  • 10e anniversaire de l'Association des familles Gosselin.
  • 7, 8 et 9 juillet: Rassemblement régional à Saint-Malo (Manitoba) pour célébrer le centenaire de l'arrivée là-bas de Rémi Gosselin et Éléonore Vertefeuille.
  • 14 octobre: En collaboration avec l'Hôpital Général de Québec, rassemblement annuel de l'Association sous le thème: 1689-1989: Tricentenaire de l'entrée chez les Sœurs Augustines de la fille de Gabriel Gosselin, GENEVIÈVE (sœur Sainte - Madeleine). Cette dernière devint administratrice de l'Hôtel-Dieu de Québec, puis fondatrice de l'Hôpital Général de Québec.
  • Parution du premier numéro du bulletin de liaison de l'Association.


1988     

  • Campagne de recrutement.


1987     

  • En février, publication du volume anglais " PORTRAITS OF YESTERDAY AND TODAY " traduction du volume français " Figures d'hier et d'aujourd'hui ...". La traduction de cet ouvrage et sa publication ont été réalisées pour faire suite à une demande maintes fois exprimée par nos membres anglophones.
  • Du 18 au 28 août, visite à l'île d'Orléans et au Québec de 43 cousins de France, pour la plupart affiliés à la famille Gosselin et membres de "L' Association des Amis des familles Gosselin du Canada". Un dîner familial s'est tenu le dimanche 23 août en compagnie de nos visiteurs, des autorités civiles et religieuses, et des membres de notre Association qui désiraient se joindre à la fête.
  • Nouvelle reproduction du blason sur bouton de revers métallique.


1986     

  • Rassemblement régional à St-Cyprien-de-Rivière-du-Loup (Province de Québec).


1985     

  • Reproduction du blason sur épingle de revers, et envoi gratuit à tous les membres cette année-là.


1984     

  • Les Archives Publiques, à Ottawa, remettent à l'Association son blason officiel. Ce blason fut reproduit en couleurs, sur carton rigide de format 8½" x 11", et en 1984 chaque membre en a reçu une copie gracieusement.


1983     

  • Publication de l'Album-Souvenir. Dans cet album, on retrouve des textes et photographies du grand rassemblement de 1979, ainsi que de la cérémonie du dévoilement de la plaque commémorative en France, en 1980; on y trouve également des textes sur l'ancêtre et son histoire. Cet album-souvenir compte 80 pages.


1981     

  • Publication d'une liste d'environ 1500 adresses des correspondants de l'Association, à travers le Canada et les États-Unis.


1980     

  • Voyage en France et cérémonie de dévoilement d'une plaque commémorative dans l'église natale de l'ancêtre, à Combray (Normandie), le 26 septembre 1980. Vingt-six (26) Gosselin du Canada y assistaient; ces derniers ont pu fraterniser avec leurs cousins Gosselin de France qui avaient été invités à cette occasion.


1979     

  • Réédition du volume français " FIGURES D'HIER ET D'AUJOURD'HUI À TRAVERS ST-LAURENT, ÎLE D'ORLÉANS ", écrit par le Chanoine David Gosselin en 1919. En 1979, 1540 exemplaires furent imprimés, et cette réédition est maintenant épuisée. Ce volume qui compte près de 300 pages relate l'établissement de notre ancêtre Gabriel Gosselin à l'île d'Orléans, l'histoire complète de sa vie en notre pays, et celle de plusieurs de ses descendants jusqu'en 1919, année où le livre original fut publié. On n'y trouve pas qu'une simple liste de noms et de dates; en somme, la vie de cette époque-là. Ce volume n'est plus disponible, car la réédition est maintenant épuisée.
  • Grand rassemblement des familles Gosselin, le 27 mai 1979, réunissant près de 2500 personnes.
  • Incorporation de l'Association selon la 3e partie de la loi sur les Compagnies (Gouvernement du Québec).