NOS RASSEMBLEMENTS


À chacun de nos rassemblements annuels, nous remettons des certificats honorifiques à des Gosselin qui se sont particulièrement illustrés dans différentes sphères d'activités. Vous êtes invités à nous soumettre des candidatures.



LE RASSEMBLEMENT 2016


L’Association des Familles Gosselin se réunissait cette année à Ste-Rose de Laval où a vu naître le curé Labelle. D’ailleurs pour ceux qui logeaient à l’Auberge des menus plaisirs, la chambre no 2 était l’endroit physique de sa naissance. L’assemblée générale a eu lieu à l’Auberge, par la suite un cocktail fut offert à nos membres suivi d’un délicieux repas. Également, nous avons présenté le nouveau chandail polo homme et femme de l’Association arborant le nom de notre ancêtre Gabriel Gosselin. Plusieurs Gosselin provenant de partout et même des États-Unis étaient présents à ce beau rassemblement. Merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à cette belle réussite. Merci aussi en grande partie à notre Président Jacques Gosselin. Le lendemain, comme c’est la tradition, nous nous sommes réunis à l’église Ste-Rose-de-Lima afin d’assister à la cérémonie religieuse et plusieurs membres étaient endimanchés de leur costume d’époque. Après la messe, la prise de photo de groupe traditionnelle sur le perron de l’église. Par la suite, nous nous sommes dirigés au restaurant Pacini afin de se dire nos derniers adieux avant le retour à la maison. Ce fut un autre beau rassemblement et tant que vous nous honorerez de votre présence, tant il y aura des rassemblements. Merci à tous et on se dit à l’an prochain!

(voir les photos dans la rubrique Album photos)



LE RASSEMBLEMENT 2015


L’Association des Familles Gosselin, pour son 36e rassemblement se réunissait à l’Ile d’Orléans et à Place Royale les 29 et 30 août. L’assemblée générale a eu lieu à la salle communautaire de Saint-Laurent, adjacente à la bibliothèque David-Gosselin. Plusieurs Gosselin sont venus de Rhode Island, Michigan, Ohio, Saint-Alexandre de Kamouraska, Québec, Pont-Rouge, Matane, Lévis, Montréal, Stoke, Saint-Joseph du Lac, Saint-Majorique, Saint-Jean sur Richelieu, Longueuil, Blainville, Mascouche, Saint-Eustache, Saint-Jérôme, Ottawa et sans oublier nos gens de l’Ile d’Orléans afin de participer aux activités de la fin de semaine. Vous êtes vraiment super les Gosselin. Nous avons également eu droit à une visite à la bibliothèque où plusieurs ouvrages Gosselin sont entreposés pour consultation. Pour le souper nous avons eu un bon méchoui préparé avec amour par Diane Plante et Bernard Boisvert. Par la suite, Jean-François Gosselin a honoré Yves, Joël et Kathy Gosselin et une lithographie de l’artiste peintre Serge Gosselin de Mascouche qui s’intitule : « Lumière sur la maison de l’ancêtre Gabriel Gosselin (1621-1697) » à Place Royale, Québec leur fut remise par Francine Routhier, l’épouse de Serge. Merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à cette magnifique soirée. Le lendemain, comme c’est la tradition, nous nous sommes réunis à l’église Notre-Dame des Victoires à Place Royale afin d’assister à la cérémonie religieuse et plusieurs membres étaient endimanchés de leur costume d’époque. Après la messe, la prise de photo de groupe traditionnelle. Par la suite, nous nous sommes dirigés au restaurant Le Côtes-à-Côtes qui est la 2e maison de l’ancêtre Gabriel, endroit d’ailleurs où il a rendu l’âme en 1697 où un excellent repas nous attendait. Jacques Gosselin, notre historien, nous a parlé de cette maison où a habité l’ancêtre. France Gosselin a présenté à Francine Routhier, l’épouse de Serge Gosselin, une maquette miniature de la maison de l’ancêtre afin de rappeler le tableau de Serge sur la maison, mais également l’amitié qui nous liait tous à lui. Ce fut un autre beau rassemblement. Merci à tous de votre présence et on se dit à l’an prochain!

(voir les photos dans la rubrique Album photos)



LE RASSEMBLEMENT 2014


L’Association des Familles Gosselin était fière cette année de fêter son 35e anniversaire. En effet pour ce faire, le rassemblement a eu lieu à Québec et l’Ile d’Orléans, berceau de notre ancêtre Gabriel. Pour cette occasion spéciale, nous avons eu droit à de la belle visite de Combray (village natal de notre ancêtre Gabriel) en France, Annette Gosselin-Deveze et d’Angleterre Jeanne Brochu et Tony Simpson. Après l’assemblée générale, presque 100 convives étaient présents au souper qui avait lieu au Manoir Montmorency. Nous avons eu droit à une magnifique prestation des chanteurs de la chorale de l’Ile, dont fait partie notre trésorière Suzanne Toulouse-Gosselin. Aussi à la guitare Jacques Gosselin (0786) nous a interprété quelques chansons. Nous avons profité de cette belle occasion pour honorer 2 membres du C.A. William Gosselin et Jean-François Gosselin. On a également souligné le travail bénévole de notre webmestre Raphaël Lavoie, et le travail de traduction anglaise de Jocelyn Roberge et d’Annette Schwerdtfeger. Pendant la soirée de nombreux prix de présence furent attribués, dont la magnifique toile de l’artiste-peintre Serge Gosselin de Mascouche qui s’intitule : « Lumière sur la maison de l’ancêtre Gabriel Gosselin (1621-1697) » à Place Royale, Québec. Merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à cette magnifique soirée. Le lendemain, comme c’est la tradition, nous nous sommes réunis à l’Église de Sainte-Pétronille, Ile d’Orléans afin d’assister à la cérémonie et plusieurs membres étaient endimanchés de leur costume d’époque. Après la messe, la prise de photo de groupe traditionnelle. Par la suite, nous nous sommes dirigés au 57, avenue Royale, Sainte-Pétronille, Ile d’Orléans, première terre de l’ancêtre Gabriel Gosselin (1621-1697) concédée en 1652 par le Seigneur Jacques Gourdeau, Sieur de Beaulieu et où l’on a inauguré une pierre dont les inscriptions y sont gravées. Le tout a été arrosé d’un cidre pétillant Le Gabriel à la Polyculture Plante de Sainte-Pétronille. Merci à tous de votre présence, ce fut une belle fête!

(voir les photos dans la rubrique Album photos)



LE RASSEMBLEMENT 2013


C’est sous un soleil radieux que les 24 et 25 août les Gosselin d’un peu partout se sont rassemblés à Shawinigan. Nous étions logés à l’Auberge des Gouverneurs où avait lieu le matin l’assemblée générale annuelle. Après le dîner au restaurant Saint-Hubert, nous sommes allés visiter la Cité de l’énergie. À la fin de la journée, retour à l’Auberge et cocktail à 17h00 afin d’échanger entre Gosselin. Ensuite ce fut le souper, mot du président et tirages de prix de présence. Merci encore cette année à Georgette de Matane qui nous a offert généreusement en prix pour le tirage 2 magnifiques sacs qu’elle confectionne de ses habiles mains de fée avec des sacs de pain recyclés. Nous avons eu droit aussi à la visite d’un Gosselin de Trois-Rivières, M. Roger Gosselin qui avait envie d’apprécier la présence d’autres Gosselin. L’autre Jacques Gosselin (0786) nous a offert quelques chansons à la guitare lors du dessert. Le dimanche, après le déjeuner nous nous sommes rendus à l’église Notre-Dame-de-La-Présentation afin d’assister à la messe dominicale animée par des artistes régionaux. Nous avons eu droit à une belle cérémonie en compagnie de 3 musiciens, piano et violons et du chant interprété par une jeune artiste à la voix pure comme du cristal. Après la messe nous sommes demeurés sur place pour une visite guidée de l’église afin de découvrir les dernières œuvres du plus grand peintre d’art sacré au Canada, Ozias Leduc. C’est en effet dans cette église pittoresque, érigée en surplomb de la rivière Saint-Maurice, que l’artiste illustre des pages d’histoire mauricienne de sa découverte à l’industrialisation. Une décoration picturale imposante par ses dimensions, accompagne les 15 peintures murales réalisées de 1942 à 1955. Par la suite nous nous sommes dirigés au restaurant le Saint-Antoine à Sainte-Flore afin de prendre notre dernier repas en famille avant le retour dans chacune de nos régions d’origine.

(voir les photos dans la rubrique Album photos)



LE RASSEMBLEMENT 2012


Les 25 et 26 août, une soixantaine de Gosselin étaient présents pour notre rassemblement annuel à Lévis, sur la rive sud de Québec. Des Gosselin de partout, du Rhodes Island, Drummondville, Michigan, Matane, Montréal, Stoke, Chicoutimi, Nouveau-Brunswick, Lévis, Sherbrooke, Blainville, Saint-Eustache, Mascouche, Rimouski, Saint-Jean sur Richelieu, Ile d’Orléans, Longueuil, Greenfield Park, La Minerve et Québec. La température était également au rendez-vous!

Le samedi, on a fait quelques visites, dont la Maison Alphonse-Desjardins et le Chantier A.C. Davie. Nous avons dîné à la Brasserie Aux Vieux Puits, où les Gosselin en ont profité pour faire de plus amples connaissances et par la suite nous sommes retournés à l’Hôtel L’Oiselière afin de participer à notre 32e assemblée générale annuelle. Au cocktail, nous avons présenté la capsule des Gosselin « Le Québec, une histoire de famille » et un vidéo de Bertrand Gosselin saluant la Grande Famille Gosselin. Quelques artistes Gosselin étaient présents, dont Fernand Gosselin, sculpteur de faune ailée de Beauport, qui est venu nous présenter quelques-unes de ses œuvres et son dernier ouvrage intitulé : « Merveilleuses sarcelles du monde ». L’artiste-peintre de Mascouche Serge Gosselin nous a présenté sa toile « Lumière sur la Maison Gosselin ». Un hommage posthume a également été rendu à la famille de Claude-Gosselin (Les Jardins-Claude Gosselin) par Yvon Gosselin. Un certificat honorifique a été remis à Fernand Gosselin (frère de feu Claude-Gosselin). Jean-François Gosselin nous a entretenus sur la migration des Gosselin de l’Ile d’Orléans vers Lévis et André Pageau (natif de Lévis) nous a dressé un portrait de l’histoire des Gosselin de Lévis. Afin d’agrémenter la soirée, Jacques Gosselin (0786) nous a interprété à la guitare deux de ses compositions. Finalement, un hommage a été rendu à Denise et Nicole Gosselin, afin de souligner leur travail de bénévoles, Denise fut Présidente de l’Association et Nicole, secrétaire pendant de très longues années et aussi membres fondatrices de l’Association en 1979. Le père de Denise et Nicole, Jean-Robert Gosselin âgé de 90 ans, ainsi que sa sœur Jeanne-Mance âgée de 92 ans étaient présents pour cette occasion. En signe de reconnaissance, l’Association leur a remis une lithographie du peintre Serge Gosselin, représentant le Village de Combray, où notre ancêtre Gabriel a vu le jour.

Le dimanche, nous nous sommes rendus à l’église Notre-Dame de Lévis pour la messe traditionnelle, suivi d’un dîner dégustation au Vignoble Clos Lambert à Saint-Jean-Chrysostome. Ensuite les gens sont repartis vers chacune de leur destination d’origine. Quelques Gosselin, sur le chemin du retour, se sont arrêtés à la Ferme maraîchère Gosselin de Saint-Nicolas afin de faire provision de beaux légumes frais du jour.

Voilà encore une fois cette année un beau rassemblement qui a pris fin sur une note très ensoleillée!

(voir les photos dans la rubrique Album photos)



LE RASSEMBLEMENT 2011


Les 27 et 28 août, nous nous sommes rassemblés à Saint-Jean-sur-Richelieu. Une cinquantaine de membres étaient présents et provenaient des États-Unis, du Nouveau-Brunswick, de Matane, de l’Estrie, de Sept-Iles, de Saint-Jean-sur-Richelieu, de Montréal et de Québec. Pour la plupart, le départ s’est fait de Québec en autobus. Nous avons fait une pause pour le dîner à Saint-Hyacinthe, par la suite nous nous sommes rendus à la Maison des Patriotes à Saint-Denis-sur-Richelieu. Après la visite nous avons procédé à notre assemblée générale annuelle à la salle du Conseil. Le souper avait lieu à l’Auberge nationale et plusieurs cousins et cousines ont eu l’occasion d’échanger ensemble. Le lendemain, comme c’est la coutume, nous avons assisté à la messe à l’Église St-Athanase et le célébrant a mentionné la présence des Gosselin. L’ancêtre Gabriel, son épouse Françoise et leur fille Geneviève (Sœur Sainte-Madeleine) étaient également présents. Ensuite, ce fut le départ pour la fromagerie Au Gré des champs, dont les propriétaires sont Daniel Gosselin et Suzanne Dufresne et à qui l’on a remis un certificat honorifique; ils sont établis sur la terre paternelle dans le rang Saint-Édouard, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Par la suite, nous nous sommes dirigés vers le Fort Chambly où un pique-nique et une visite étaient prévus, mais la mauvaise température nous a contraints à dîner dans l’autobus. Le retour pour Québec s’est fait plus tôt que prévu. Encore une fois, nous avons vécu un autre beau rassemblement et rencontré des gens de coeur. Merci de votre présence. Bravo à notre doyenne de 90 ans, Colette Gosselin, c’est notre meilleure! Merci aussi à nos collaborateurs, André Pageau, Nicole Gosselin, Yvan Pariseau, Jacques Gosselin et tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à cette belle réussite.

(voir les photos dans la rubrique Album photos)



LE RASSEMBLEMENT 2010


C’est à Matane, les 28 et 29 août qu’a eu lieu notre rassemblement des Gosselin. Quel beau coin de pays, quels gens chaleureux que sont les matanais et les matanaises. Une trentaine de Gosselin ont quitté Québec pour participer à l’assemblée générale annuelle des membres qui se tenait au Club des Moose. Dès notre arrivée, nous avons été accueilli par Georgette et Bertrand Gosselin, ainsi que sa belle famille. Lors de l’assemblée, nous avons procédé à la nomination du nouveau Conseil d’administration 2010-2011. Bertrand Gosselin a accepté de combler un des deux postes laissés vacants par Colette Gosselin, administratrice et André Pageau, notre secrétaire. Ce dernier laissera un grand vide au sein de notre Conseil mais il nous a signifié qu’il continuerait à apporter sa collaboration au sein de l’Association. Merci encore André pour toutes ces années consacrées à l’Association des familles Gosselin.

Félicitations encore à Bertrand Gosselin qui a reçu par la même occasion une plaque hommage en raison de son dévouement et sa grande passion à l’histoire des Gosselin. Le banquet a eu lieu au Quality Inn de Matane. Près de 80 personnes étaient présentes. Après le repas, nous avons eu l’immense plaisir d’entendre les récits de Paule Gosselin, enseignante en français à Matane, qui a vécu toute une expérience en allant exercer sa profession en Egypte au cours de la dernière année. Cette femme passionnée nous a fait vivre quelques beaux moments de son expérience à l’étranger. Merci encore pour sa belle présence parmi nous. Ensuite, ce fut l’hommage à Suzanne Toulouse-Gosselin, notre trésorière, qui après 32 ans au sein du Conseil d’administration, méritait bien cet honneur. C’est André Pageau, notre secrétaire qui lui a adressé de bons mots. Une plaque, ainsi que des fleurs lui ont été remises.

La soirée s’est terminée, comme d’habitude, sur une note d’échanges fraternels entre Gosselin. Le lendemain, nous avons participé à la messe à l’église de Saint-Jérôme. Le père Léonard Gosselin de Rimouski était présent à l’office. Les ancêtres Françoise Lelièvre et Gabriel Gosselin, ainsi que leur aîné Ignace étaient également au rendez-vous. A la sortie de la messe, prise de la photo traditionnelle sur le perron de l’église. Ensuite, on est allés à la ferme de Mario et Jean-François Gosselin à Sainte-Félicité, afin de dévoiler la plaque souvenir offerte par l’Association pour marquer la présence des Gosselin sur cette terre depuis 1883. L’abbé de la paroisse a béni la plaque, ainsi que tous les participants. Par la suite, l’ancêtre Gabriel Gosselin a lancé les festivités. Ce fut un beau moment rempli d’émotions. Malheureusement, nous devions reprendre la route. Non loin de là, nous nous sommes arrêtés à l’Atelier Grand Fleuve où l’on fabrique des santons et pour faire quelques achats. Sur le chemin du retour pour Québec, nous avons partagé de beaux moments au son des chants d’Albert Gosselin, du Maine, et ce , en français. Bravo Albert! Aussi Danna Parent, du Massachussetts a vécu des belles retrouvailles inattendues à Matane. Nous lui avons d’ailleurs demandé d’écrire son histoire afin de vous la faire partager dans le prochain Bulletin Le Gabriel d’octobre ou novembre.

Merci à tous pour votre participation qui a fait de cet événement une réussite assurée et à l’an prochain!

(voir les photos dans la rubrique Album photos)



LE RASSEMBLEMENT 2009

30 ANS DÉJÀ!
Les 29 et 30 août 2009, à l'Île d'Orléans, a eu lieu le rassemblement afin de fêter le 30ième anniversaire de l'Association. À cet effet, de nombreuses activités se sont déroulées. La première journée a débuté par l'assemblée générale annuelle et ensuite s'est poursuivie par des festivités: épluchette de blé d'inde, visite de la terre ancestrale, propriété de M. Jean-Robert Gosselin, visite de la ferme François Gosselin, spécialisée dans la culture de la fraise d'automne, visite guidée de la maison Drouin, construite vers 1730, l'une des rares datant du Régime français et finalement visite de la fromagerie de l'Île d'Orléans, où l'on peut déguster la recette originale du premier fromage fabriqué en Amérique. Le tout ayant ouvert l'appétit s'est terminé par un excellent méchoui.

Le lendemain, une messe à l'église de la paroisse de Saint-Laurent a donné le ton à la journée avec, entre autres, la chorale paroissiale qui a interprété le chant thème: "Quand notre ancêtre..." Ensuite, les membres ont participé à l'inauguration de la collection Gosselin à la Bibliothèque "David-Gosselin", dans cette même paroisse. Un cocktail en présence de quelques talents Gosselin, dont Frédéric, auteur et musicien, fut agrémenté de ses compositions. Fut présent aussi, M. Fernand Gosselin, auteur et artiste- sculpteur de magnifiques oiseaux de la faune québécoise. Et qui l'aurait cru, le chanoine David-Gosselin en personne, qui ne pouvait manquer cette occasion de venir rencontrer la grande famille Gosselin, grâce à la merveilleuse interprétation de Jean-François Gosselin.

(voir les photos dans la rubrique Album photos)


LE RASSEMBLEMENT 2008

Pour nos cousins qui étaient absents lors du Rassemblement 2008 à Wendake, voici un bref résumé des activités que nous avons pu offrir à nos visiteurs.

Le Rassemblement Gosselin 2008 a eu lieu les 6 et 7 septembre derniers à Wendake et à Sainte-Famille, Île d’Orléans et les quelque 75 participants ont grandement apprécié et n’ont pas manqué de le souligner tout au long de la fin de semaine et surtout au moment du départ.

Venus de l’Estrie, du Saguenay/Lac Saint-Jean, du Bas Saint-Laurent/Gaspésie, de Montréal/Montérégie, du Centre du Québec, de Québec, de l’Ontario et des Etats-Unis (14) ils ont tous apprécié l’accueil du comité organisateur, les activités de visite historique commentée de Wendake, le repas traditionnel sur le site Traditionnel Wendat et le souper offert à l’Hôtel-Musée des Premières Nations.

Ce souper fut suivi de l’assemblée générale annuelle au cours de laquelle les six (6) membres en poste au cours de la dernière année ont été reconduits dans leurs fonctions d’administrateurs.

Le lendemain, dimanche le 7, les retards de construction à la Bibliothèque municipale de Saint-Laurent ont forcé les organisateurs du Rassemblement, Jacques et Suzanne, à trouver une alternative à l’inauguration de la Bibliothèque David Gosselin qui ne pouvait avoir lieu. Les cousins se sont donc vus conviés à une fête champêtre à la Ferme Piscicole Richard Boily à Sainte-Famille, chez notre ancienne secrétaire Nicole, où chacun pouvait pêcher ses truites à manger pour le dîner, apprêtées par Jacques.

Puis, en cours d’après-midi, petit à petit, chacun repartit pour son coin de pays en soulignant sa satisfaction d’avoir participé à cette fin de semaine Gosselin et souhaitant une reprise de rassemblement l’an prochain et des échanges et rencontres fréquents d’ici là.

Nous regrettons que plusieurs membres n’aient pas jugé bon de se joindre à nous; ils ne peuvent évaluer ce qu’ils ont manqué mais nous espérons qu’ils sauront être des nôtres pour le Rassemblement 2009, qui marquera le 30ième Anniversaire de fondation de l’Association des familles

(voir les photos dans la rubrique Album photos)


LE RASSEMBLEMENT 2005

L’Association des familles Gosselin a convié ses membres et tous les Gosselin d’Amérique, et particulièrement ceux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à l’assemblée annuelle qui a eu lieu à Roberval. Au cours des 25 dernières années, l’Association des familles Gosselin a célébré annuellement de Montréal à Rimouski, en passant par Plessisville, Montmagny, la Beauce, Lévis, Sherbrooke et bien sûr Québec et l’Île d’Orléans. Mais 2005 a été la première année où nous nous sommes déplacés au nord de la Capitale nationale pour notre Rassemblement annuel dans le cadre des fêtes du 150ième de Roberval. C'est avec grand plaisir que plusieurs de nos membres se sont déplacés pour assister à l'assemblée générale annuelle de l'Association ainsi qu'à la participation aux activités prévues.

Le samedi 10 septembre ce fut le départ de Québec avec un dîner en route. Un accueil chaleureux au monastère des Augustines de Roberval et l'assemblée générale. Visite de l’exposition sur place en lien avec la journée de l’infirmière et travaux des sœurs augustines. Une messe a été célébré par l'aumonier Xavier Gosselin. Le souper-banquet et un exposé de Soeur Thérèse Bergeron sur Mère Saint-Bernard (1879-1959) née Marie-Louise Gosselin fondatrice du Monastère des Augustines et de l'Hôtel-Dieu de Roberval. Suivi du dévoilement d'une plaque en son honneur.

(voir les photos dans la rubrique Album photos)


CÉRÉMONIE EN L’HONNEUR DE ME LOUIS-ALDÉÏ GOSSELIN, ST-ALEXANDRE D’IBERVILLE
(11 septembre 2005)


Le dimanche 11 septembre 2005 a eu lieu une célébration à l'église St-Alexandre d'Iberville en l'honneur de Me Louis-Aldéï Gosselin C.R. (1869-1934). Cette célébration a eu lieu dans le cadre d'une cérémonie qui se déroule régulièrement à cette église. En effet, au moins une fois par année l'on rend hommage aux défunts de la paroisse décédés dans les mois précédents. La procédure suivie est assez impressionnante et parfois émouvante. Mme Clarisse Brault, du Conseil de Fabrique a précisé l'objet et le déroulement de la célébration. Elle a précisé que 13 des 14 vitraux ont été offerts par Me Louis-Aldéï Gosselin C.R. . De plus, la succession de son fils Marcel Gosselin a versé la somme de 75 000$ pour l'entretien et la restauration des vitraux. À cette occasion, M. François Lefebvre, qui a fait plusieurs recherches généalogiques sur les familles Gosselin de cette paroisse, en a profité pour faire une petite conférence d'environ une heure sur la vie de Me Louis-Aldéï Gosselin, survivant du naufrage de l'Empress of Ireland et bienfaiteur de la paroisse.

Présentation d'une plaque en hommage à Me Louis-Aldéï Gosselin par M. André Gosselin qui représentait l'Association des familles Gosselin et visite des 14 vitraux de l'église commentée par Mme Clarisse Brault. Elle nous a également indiqué l'emplacement où ont été inhumé Me Louis-Aldéï Gosselin C.R., ainsi que son père François Gosselin. Ensuite ce fut Mme Nicole Poulin, présidente de la Société d'Histoire du Haut-Richelieu de nous faire un petit exposé sur l'importance de l'histoire et de la généalogie afin de conserver notre patrimoine culturel. Suivi de cela, Mme Hélène Lacoste qui nous permis de consulter une collection de photos anciennes de St-Alexandre. Pour terminer il y a eu des rafraîchissements offerts à l'arrière de l'église, ainsi qu'une visite du cimetière.

Mme Maryse Boucher de la municipalité de St-Alexandre a remis une copie de l'album du 150e anniversaire de cette paroisse. Ce gros volume ( 656 pages en format 8 x 10 ) sera remis au responsable des archives de notre association lors d'une prochaine réunion de l'Exécutif. Plusieurs photos ont été prises sur place, et M. François Lefebvre nous a fait parvenir d'autres photos sur l'ancêtre Louis-Aldéï Gosselin et sa famille. De plus M. Lefebvre nous a remis une copie de son exposé, lequel est disponible sur notre site, dans la rubrique: "un peu d'histoire". Je vais d'ailleurs soumettre cette belle histoire de la vie de Me Louis-Aldéï Gosselin C.R. à l'équipe des Productions Vendôme afin que l'on puisse l'ajouter dans la série télévisée DESTINS sur HISTORIA-TV.

La plaque a été installée sur le mur ouest tout près de l'endroit où a été inhumé Me Louis-Aldéï Gosselin C.R. ainsi que son père François Gosselin (1837-1909) époux de Mélanie Many (1836-1895) ancien maire de St-Alexandre, puis député dans Iberville et conseiller législatif de Rougemont (1906-1909). Plus de 100 personnes ont assistées à cette célébration à l'église de St-Alexandre d'Iberville. Ce village est situé entre Iberville et Notre-Dame de Stanbridge. (rédigé par André Gosselin, administrateur délégué, Association des familles Gosselin)

(voir les photos dans la rubrique Album photos)


LE RASSEMBLEMENT 2004

Les 28 et 29 août derniers avait lieu ici même à l’Île d’Orléans, sur la terre de leurs ancêtres, le 25 ième rassemblement des Familles Gosselin d’Amérique. De fait, depuis 1979, tel un pèlerinage, les Gosselin se réunissent chaque automne… ou un peu plus tôt comme cette année… car 2004 marquait une étape importante dans la vie de l’association : ses noces d’argent! Un quart de siècle à socialiser, festoyer, célébrer, rechercher ses racines, ses cousins et cousines. Et pour cet événement, un programme élaboré attendait la famille venue de l’Ontario, du Nouveau-brunswick, de plusieurs états américains et d’un peu partout au Québec.

Après l’accueil d’usage du comité de direction le samedi matin, tous et toutes étaient invité(e)s à monter à bord d’un des trois autobus pour un tour partiel de l’île. D’abord la route des prêtres où nous attendaient les curés de Saint-Laurent et Saint-Pierre pour l’échange des reliques… le calvaire de Mathias Gosselin à Saint-Laurent et la visite de la chalouperie, avant de se régaler au Moulin Gosselin, excusez-moi, le Moulin Saint-Laurent. Puis, nouveau départ vers Sainte-Famille cette fois et le splendide parc des ancêtres. Mais tout ceci nous servait de hors-d’œuvre avant le moment fort de la journée : le dévoilement du site commémoratif sur la terre ancestrale de Saint-Laurent soulignant conjointement plus de 350 ans de présence Gosselin sur l’île d’Orléans et les 25 ans de l’Association des Familles Gosselin en présence de nul autre que Gabriel Gosselin, l’ancêtre, sa première épouse Françoise Lelièvre et deux de leurs petites filles. La rencontre du premier et du présent propriétaire de cette terre nous offrait une occasion rêvée de trinquer avec la cuvée du 25 ième. En tout, plus de 150 Gosselin ont levé leurs verres pour souligner la passation de la terre "DE GABRIEL À JEAN-ROBERT-1652-2004 ". Une telle journée ne pouvait se terminer sans un autre repas en famille au "Relais des pins". C’est à cette occasion que nous avons attribué le "Prix Laurent-Gosselin 2004" à Henri-Vincent Gosselin du Maine, pour ses recherches historiques sur le major Clément Gosselin. Nous avons aussi profité de cette soirée pour honorer Érik, Karl et Léo Gosselin pour leurs réalisations respectives.

Le lendemain, c’est encore une fois autour d’un repas au Château Frontenac tout comme il y a 25 ans, que les Gosselin se sont salués une dernière fois avec promesse de se revoir en 2005, non sans avoir participé à une messe en l’église Notre-Dame des Victoires, dernier lieu de culte de notre ancêtre.

Cette année marquait aussi l’adieu de deux de nos membres fondatrices de l’association. Nicole, de Sainte-Famille, I.O. et Denise, de Beauport, filles de Jean-Robert et Marie-Anne Vézina, tirent leur révérence après 25 années de bénévolat actif et grandement apprécié. Sans elles, nos rassemblements annuels n’auraient pas eu autant de saveur. C’est donc un comité renouvelé qui aura la tâche de poursuivre cette tradition automnale : la migration des Gosselin d’Amérique, l’espace d’un week-end, en un seul lieu commun.

D’ici le prochain rendez-vous, visitez le site commémoratif situé à quelques centaines de mètres de la plaque de 1979 tous deux solidement installés sur la terre ancestrale des Gosselin à Saint-Laurent, I.O. (rédigé par Jean-François Gosselin)

(voir les photos dans la rubrique Album photos)


LE RASSEMBLEMENT 2003
Rassemblement au Centre Marcelle Mallet, Beauport.

(voir les photos dans la rubrique Album photos)


LE RASSEMBLEMENT 2002
Rassemblement à Sherbrooke.

(voir les photos dans la rubrique Album photos)


LE RASSEMBLEMENT 2001
Rassemblement à St-Victor de Beauce.

(voir les photos dans la rubrique Album photos)


LE RASSEMBLEMENT 2000

Le 23 septembre 2000

St-Charles-de-Bellechasse fut le village natal de trois Gosselin dignes de mention.

  • Abbé Auguste-Honoré Gosselin (1843-1918), historien et auteur de nombreux ouvrages dont « La vie de Mgr de Laval » et « l'Histoire de l'église canadienne ». Notons également que la famille d'Auguste-Honoré comptait également deux religieuses: Amanda, s.c.i.m. (1845-1895) et Thérèse-Hedwidge, s.c.q. (1848-1925).
  • Mgr Amédée-Edmond Gosselin (1863-1941), auteur, professeur, supérieur du Séminaire de Québec et recteur de l'Université Laval de Québec de 1909-1915 et de 1927-1929.
  • Frère Achille Gosselin, o.f.m. (1873-1945), écrivain, poète et peintre (dit Frère Noël ou Frère Gilles). Il était le frère de Mgr Amédée-Edmond Gosselin.

Participation à ce rassemblement:
Dîner: 71 personnes
Tour guidé: 66 personnes
Souper: 92 personnes

(voir les photos dans la rubrique Album photos)


LE RASSEMBLEMENT 1999
Saint-Pierre, Ile d’Orléans, Québec

Notre thème : 1649-1999 : 350 ans de présence « Gosselin » à l’Ile d’Orléans

Le samedi, le lieu de rassemblement se situait au club social des employés de la compagnie Daishowa. Après l’assemblée générale ce fut la visite des kiosques des artistes et écrivains Gosselin qui exposaient leurs œuvres :
- Fernand Gosselin (Beauport), sculpteur animalier (principalement d’oiseaux)
- Micheline Gosselin (Verdun), origami
- Jean-François Gosselin (Saint-Émile), vitrail et également directeur de notre Association et responsable de la collection de nos volumes dont les auteurs sont des Gosselin. Il exposait aussi quelques titres de cette collection
- Henry Gosselin (Maine, USA), écrivain, volume nouvellement édité : George Washington’s French-Canadian Spy
- Jean Gosselin (Saint-Wenceslas), écrivain de plusieurs recueils de poésie
- Isabelle Gosselin (Disraéli), écrivaine, à 21 ans vient de publier son premier roman d’amour
- Lorraine Gosselin-Harrisson (Odessa, Texas), peintre, comme elle ne pouvait apporter ses tableaux, nous avons pu feuilleter son porte-folio

Pour le repas du midi, comme nous avons été choyé par la température, nous avons participé à une épluchette de blé d’inde, suivi d’un buffet froid. Après le repas, nous avons effectué un tour guidé de l’Ile d’Orléans en s’arrêtant à différents sites reliés à l’histoire de la famille Gosselin, dont plusieurs terres ayant appartenu à l’ancêtre Gabriel Gosselin : la lère terre ayant appartenue à Gabriel et léguée ensuite à son fils Michel, maintenant propriété de M. Philippe Noël à Sainte-Pétronille, Foyer de charité de Notre-Dame d’Orléans, Sainte-Pétronille, véritable domaine avec vue sur le fleuve Saint-Laurent et la rive-sud. Ce site était également propriété de Gabriel et légué à son fils Michel, ferme de Jean-Robert Gosselin, Saint-Laurent, c’est la seule terre de l’ancêtre qui est encore possédée par un descendant Gosselin. Cette terre fut léguée par Gabriel à son fils aîné Ignace. La Roche à Maranda, point de repère géodésique, sur laquelle est apposée la plaque commémorative du grand rassemblement de 1979, également le Calvaire chez M. Mathias Gosselin (ce dernier ayant été guéri d’un cancer à la gorge, il avait fait la promesse d’ériger cette scène du Calvaire, avec statues en octobre 1941). Dans chaque paroisse, nous avons admiré l’architecture extérieure de nos belles églises, puis avons fait hate à Saint-François, situé à la pointe Est de l’Ile, où de la tour d’observation, nous avons pu apercevoir les petites îles du Saint-Laurent que l’on nomme l’Archipel de Montmagny.

Puis c’est le retour au point de départ que le banquet a lieu dans une atmosphère chaleureuse à 19:00. Afin de souligner le 20e anniversaire du grand rassemblement de 1979, le Conseil d’administration avait planifié les deux événements suivants :

1) la création du « Prix Laurent Gosselin ». Suite au décès du Père Laurent Gosselin en octobre 1998, l’Association des familles Gosselin a institué ce prix qui sera décerné à des Gosselin ou autres personnes ayant contribué à l’avancement de la recherche historique et généalogique reliée à la famille Gosselin.

Les premiers récipiendaires à recevoir ce prix :
- Abbé Dominique Gosselin (La Pocatière, Québec)
- Mme Lorraine Gosselin-Harrison (Texas, USA)
- M. Gérald Gosselin (Moncton, Nouveau-Brunswick)
- Mme Germaine Gosselin-Marion (Saint-Malo, Manitoba)

2) le tirage de deux cadeaux spéciaux pour les membres fidèles à l’Association depuis sa fondation. Il s’agissait d’une toile représentant la maison de Jean-Robert Gosselin située sur une des terres ancestrales de l’ancêtre Gabriel à Saint-Laurent, Ile d’Orléans, peinte par Richard Boutin et d’une sculpture animalière créée par Fernand Gosselin. Les gagnantes ont été : Lise Gosselin de Charlesbourg et Rita Gosselin-d’Anjou de Beauport.

Un hommage spécial a aussi été rendu à Denise, Nicole et Suzanne qui oeuvrent depuis 20 ans au sein du Conseil d’administration de l’Association.

Et c’est sous la direction musicale et vocale des deux sœurs de l’Abbé Dominique Gosselin que la soirée se terminera sur un air de gaieté lorsque tous entonneront la chanson-thème composée par le Père Laurent Gosselin à l’occasion du grand rassemblement du 27 mai 1979.

Le lendemain, tous se rassemblent pour le brunch au restaurant « Les Ancêtres de la Petite Canadienne » à Saint-Pierre, propriété d’une famille Gosselin. À midi c’est la messe célébrée à l’église de Saint-Laurent et l’hommage à la famille Gosselin vivant toujours sur la terre ancestrale à Saint-Laurent depuis dix générations, soit la famille Jean-Robert Gosselin et Marie-Anne Vézina, ainsi que de leurs deux filles, Nicole et Denise. Magnifiques chants interprétés par la chorale de Saint-Laurent. Ont été apportés en offrandes à l’autel les produits qui ont fait vivre la famille depuis des siècles : le bois (présenté par Isabelle, Simon et Vincent, petits-enfants de Jean-Robert et Marie-Anne et par Geneviève, fille de Jean-François Gosselin), le sirop d’érable et le lait (présentés par Rita et Lucette).

Dans son homélie, le célébrant l’Abbé Marcel Roberge nous dit être très heureux de faire cette célébration pour notre famille, lui-même descendant Gosselin par son arrière-grand-mère. En terminant la chorale entonne notre chant thème du Père Laurent Gosselin.

Quelques mots sur le perron de l’église et c’est par un soleil radieux que nous nous dirigeons à quelques pas de là au quai de Saint-Laurent pour une croisière sur le fleuve en direction de la ville de Québec à bord du « Coudrier ». Nous avons pu alors admirer toutes ces belles terres ancestrales d’un autre point de vue, soit de celui que les découvreurs et les colonisateurs ont eu en premier lorsqu’ils sont arrivés pour s’établir ensuite sur ces rives qu’ils s’apprêtaient à venir défricher. Le débarquement se fait à Québec et nous nous dirigeons à pied vers la rue Sous-le-Fort où se trouve la maison ancestrale de Gabriel Gosselin dans laquelle il a vécut les dernières années de sa vie. Le restaurant « Monte Carlo » l’occupe aujourd’hui. À 17:00, retour à l’Ile d’Orléans en autobus.

(voir les photos dans la rubrique Album photos)


LE RASSEMBLEMENT 1998
Plessisville « De la racine à la sève… Les Gosselin au pays de l’Érable! »

« En caravane, allons à la cabane…! » Nous connaissons tous ce classique de notre répertoire folklorique québécois. Eh bien, nous pourrions dire que cette chanson aurait pu être l’hymne de la rencontre des Gosselin cette année. C’est au cœur même du pays de l’Érable que plus de 350 cousins et cousines Gosselin ont partagé leur fierté d’appartenir à l’une des plus anciennes familles d’Amérique.

Après l’assemblée générale, visite guidée de la région intitulée : « Tournée des Érables » qui nous a mené sur les lieux où ont vécu trois personnalités Gosselin de la région : à Plessisville, M. Louis-J. Gosselin, fondateur de l’hôpital du Sacré-Cœur, à Saint-Ferdinand d’Halifax, M. Joseph Gosselin, cultivateur, à Sainte-Sophie d’Halifax, M. Guillaume Gosselin, défricheur et homme d’affaires, premier Gosselin d’une longue lignée à avoir contribué au développement de son coin de pays. Les magnifiques paysages, les généreuses couleurs automnales des belles forêts des Bois Francs, la chaleur de l’accueil des gens de la région ont charmé les visiteurs tout au long du parcours.

En fin d’après-midi, une messe célébrée en la jolie petite église de Sainte-Sophie nous a permis de rendre grâce au Seigneur pour toutes les belles valeurs que nous ont léguées nos ancêtres, valeurs inspirées largement du cheminement de Gabriel Gosselin et Françoise Lelièvre, nos premiers ancêtres. Ce fut, sans contredit, le moment le plus intense de notre rassemblement : tous les cœurs battaient à l’unisson!

Un grand festin est venu conclure la journée. Une exposition « généalogique » présentant en textes et en photos les différentes souches Gosselin de la région, nous a permis d’établir des liens nous rattachant les uns aux autres dans le grand arbre de la famille.

Comme à chaque année, l’Association a tenu à rendre hommage à des personnalités Gosselin qui se sont illustrés :
- M. Roger Gosselin, ex-maire d’Halifax-Nord
- Son fils, Réjean, maire actuel de Sainte-Sophie d’Halifax
- M. Louis-Joseph Gosselin, maire de La Pocatière
- M. Gilles Gosselin, maire de Coleraine
- Mme Madeleine Gosselin-Dussault, ex-maire de Plessisville

Un hommage fut également rendu à M. Léo Garneau (fils de Daniel Garneau et Valérie Gosselin et époux de Thérèse Gosselin), récipiendaire du titre « Famille terrienne de l’année 1995 ». Finalement hommage à M. Bertrand Gosselin, artiste musicien, auteur-compositeur et interprète de renommée internationale.

Mais notre plus grand bonheur fut sans contredit d’avoir permis à notre bon Père Laurent Gosselin de goûter une dernière fois à la joie de voir sa famille réunie dans la fraternité. Faire connaître la famille Gosselin, l’animer et la chérir, voilà le rêve de notre bienheureux Père Laurent. À chaque année, son rêve se concrétisait et il nous communiquait sa joie, son enthousiasme. Père Laurent, nous voulons vous dire que votre simplicité, votre générosité, votre rigueur dans la recherche, et vos bons mots d’esprit ne cesseront jamais de nous inspirer. De cette façon, Père Laurent, vous vivrez toujours à travers nous! Heureusement, notre foi nous donne la conviction d’être à jamais en communion avec vous, comme avec tous nos parents Gosselin disparus. Et nous sommes persuadés que de là-haut, tous vous veillez sur nous. Et sûrement que vous, Père Laurent, devez bien faire rire tout le Paradis avec une de vos bonnes histoires!

(voir les photos dans la rubrique Album photos)


LE RASSEMBLEMENT 1997
Lévis, Rive-Sud de Québec

Dans le cadre du 350e anniversaire de la Rive-Sud, la 19e assemblée générale de notre Association s’est tenue à Lévis. Encore cette année, nous avons accueilli nos participants venant principalement du Québec et des États-Unis : 50 personnes pour le dîner-buffet et 83 pour le banquet.

Lors de l’assemblée, la Présidente mentionne que nous connaîtrons sous peu la date de l’inauguration de la bibliothèque « Auguste-Honoré-Gosselin » située à Pont Rouge et que nos membres seront invités à cette cérémonie. Mgr Gosselin fut curé de cette paroisse et fut l’auteur de nombreux volumes. Elle mentionne également que notre directeur Clément Gosselin travaille présentement à monter une page Web ayant pour thème « L’Association des familles Gosselin ».

Après l’assemblée, visite guidée de deux sites touristiques : Le Moulin de Beaumont où nous avons pu acheter de la farine moulue sur place, ainsi que des produits de boulangerie. Ensuite, nous nous sommes dirigés à la bibliothèque « Pierre-Georges-Roy » qui est maintenant la bibliothèque municipale de la ville de Lévis et qui a été aménagée dans l’ancienne chapelle du Collège de Lévis; fait à souligner, les travaux d’agrandissement du collège en 1922 avaient été dirigés personnellement par le constructeur Joseph Gosselin (fils).

À 16:00 fut célébrée la messe à l’église Notre-Dame-de-Lévis. Mgr François-Xavier-Gosselin fut le 3e curé de cette paroisse pendant 32 ans et ce jusqu’à son décès le 6 février 1926 à l’âge de 81 ans. Il fut inhumé dans la crypte de cette église. Après la cérémonie, le curé actuel de la paroisse nous invite à se rendre à la sacristie afin de visiter une mini-exposition se rapportant à Mgr Gosselin. À cet effet, nous avons pu admirer son portrait peint à la main, ainsi que des objets lui ayant appartenu notamment le calice que ses paroissiens lui avaient offert pour son 80e anniversaire, une mini-bibliothèque, ainsi que la plupart de ses livres de prône. L’Abbé Bolduc nous a alors mentionné que Mgr Gosselin était reconnu par tous ceux qui l’ont connu comme un « saint homme ».

Ensuite, nous nous retrouvons à l’Hôtel Rond Point de Lévis pour le banquet. C’est avec grand intérêt que nous assistons à l’exposé de Jean-François Gosselin sur « Les Gosselin qui ont marqué l’histoire de Lévis », dont les constructeurs Joseph Gosselin & Fils qui furent de gros entrepreneurs de la Rive-Sud entre 1873 et 1923, les Studios de photographie Gosselin, Mgr François-Xavier-Gosselin et bien d’autres.

Finalement, c’est la remise des certificats honorifiques à des Gosselin s’étant particulièrement illustrés :
- M. Paul-Eugène Gosselin, Lévisien de souche, fils et petit-fils des constructeurs Joseph Gosselin & Fils, membre bâtisseur de la Caisse populaire de Lévis, ainsi que pour sa carrière remarquable à l’Université Laval. - Dr Léo Gosselin, consultant en endocrinologie, né à Saint-Prime au Lac Saint-Jean ayant pratiqué sa profession au niveau international.

(voir les photos dans la rubrique Album photos)


LE RASSEMBLEMENT 1995
Rassemblement à Rimouski.


LE RASSEMBLEMENT RÉGIONAL 1994 (5, 6 et 7 août)
Attleboro, Massachusetts

Plus de 70 participants (dont 21 Gosselin de la région de Québec) ont passé une fin de semaine merveilleuse sur ce magnifique site du sanctuaire « Notre-Dame-de-la-Salette ». Toutes les activités ont été appréciées : conférences, plantation d’un arbre, concours de ressemblances, banquet, soirée musicale, messe, etc. C’est d’ailleurs avec regret que les cousins Canadiens et Américains se sont laissé à la fin de ce chaleureux rassemblement. Félicitations à l’organisatrice Lorraine Gosselin Harrison du Texas, très bien secondée par Béatrice Gosselin et Maurice Moynihan du New-Hampshire.

La température, agréable tout le long du parcours, s’est transformée en pluie battante lorsque nous sommes arrivés à Attleboro à 18 :00. Mais quel accueil nous avons reçu! Le Père Laurent, Father Joseph Gosselin, Lorraine Gosselin Harrison et quelques autres cousins et cousines nous attendaient sous le porche, parapluie en main, avec de chaleureux sourires et les accolades furent nombreuses.

Après que l’on s’approprie nos chambres et qu’on s’installe ce fut l’heure du souper. À notre grande surprise, parmi le personnel de la cuisine se trouvait une cousine Gosselin, née au Massachusetts, dont les parents sont originaires d’un coin du Québec près de Saint-Hyacinthe .Il va sans dire que le repas fut animé d’une grande chaleur et qu’il s’est « baragouiné » là pas mal d’anglais et de français.

Le lendemain une journée bien remplie nous attendait. Diverses activités eurent lieu, telles la plantation d’un arbre sur le magnifique site du Monastère, de brèves conférences avec présentation de photos, un agréable banquet suivi d’une soirée musicale et un amusant concours de ressemblances. Encore là, la soirée s’est prolongée pour nos quelques couche-tard, dont je ne pourrais nommer (Père Laurent, Suzanne, Gaston, Nicole…)

Le dimanche ce fut la messe « bilingue » et le retour pour Québec. Des mains se sont serrées, de multiples étreintes furent échangées.

(voir les photos dans la rubrique Album photos)


LE RASSEMBLEMENT RÉGIONAL 1994 (19 août)
Dieppe, Nouveau-Brunswick

C’est dans le cadre du « Congrès mondial acadien » que s’est tenue cette journée consacrée aux familles Gosselin. L’accueil des gens de ce coin de pays ne s’est pas démenti et là encore on se remémore ces événements avec joie : retrouvailles, banquet, etc. Une mention spéciale à M. Gérald Gosselin et son épouse Dora qui ont pris en charge l’organisation de cet événement.

(voir les photos dans la rubrique Album photos)


LE RASSEMBLEMENT ANNUEL 1994 (15 octobre)
Québec, Université Laval

C’est à l’Université Laval que les membres de notre Association se sont donné rendez-vous pour le 16e rassemblement annuel. Nous nous retrouvons donc sur le site de la première université francophone fondée au Canada. De plus, 5 des recteurs de cette université (dont celui en poste présentement) étaient de descendance Gosselin :
Mgr Amédée Gosselin 1909-1915 et 1927-1929
Mgr Camille Roy 1924-1927, 1932-1938 et 1940-1943
Mgr Philéas Fillion 1929-1932
Mgr Alphonse-Marie Parent 1954-1960
M. Michel Gervais (recteur actuel) 1987 à aujourd’hui

Assemblée générale des membres suivie de la visite du pavillon l’Envirotron.

L’Université Laval est le chef de file dans plusieurs domaines de la recherche, et principalement en agriculture. Un nouveau pavillon, nommé « Envirotron », associant la recherche en environnement et agriculture, a été inauguré il y a quelques mois à peine, et son directeur est André Gosselin. Ce dernier a accepté de nous guider à travers les nombreux laboratoires et de nous expliquer les divers programmes de recherche actuellement en cours dont les résultats sont attentivement suivis au point de vue international.

Après la visite, nous retournons au pavillon « La Laurentinne » où avait débuté notre journée et nous assistons à la messe célébrée par le Père Laurent Gosselin. Ensuite c’est le banquet où nous allons honorer quatre Gosselin qui se sont particulièrement démarqués :

Dr Jean-Yves Gosselin, psychiatre de renom, ayant été associé à plusieurs associations professionnelles et ayant reçu de nombreuses distinctions internationales par rapport à la profession.

M. Jacques Gosselin, actionnaire et directeur des « Serres du Saint-Laurent », le plus gros complexe serricole du Canada qui, après plusieurs années de recherche, lui a permis de produire des « tomates du Québec » durant toute l’année, grâce à la culture hydroponique.

M. Fernand Gosselin, homme d’affaires bien connu et actionnaire également des « Serres du Saint-Laurent ». Il fut aussi longtemps propriétaire-fondateur d’une compagnie de production et de transformation de la pomme de terre. Il possède aussi un centre de ski.

M. André Gosselin*, agronome et directeur du pavillon « Envirotron » de l’Université Laval. D’ailleurs des recherches conjointes ont été menées entre « l’Envirotron » et les Serres du Saint-Laurent.

*En 1995, soit quelques mois après cette remise de certificat honorifique, M. André Gosselin, âgé seulement de 38 ans, a été nommé Doyen de la Faculté d’agriculture de L’Université Laval. Nous en profitons donc pour lui transmettre nos plus sincères félicitations.

(voir les photos dans la rubrique Album photos)


LE RASSEMBLEMENT 1993
Lac Beauport, Manoir Saint-Castin

Parmi les 75 participants, l’on retrouve encore nos fidèles membres des États-Unis. Après la prière, nous débutons l’assemblée générale des membres. Bien que l’année ait été relativement calme, la présidente Denis Gosselin, rapporte que la principale réalisation de l’Association a été de débuter l’informatisation des données généalogiques compilées par le Père Laurent Gosselin et contenues sur 3 500 fiches manuscrites. L’Association a décidé également de monter une collection de volumes ayant des Gosselin comme auteurs.

L’Association compte 242 membres. La Présidente remercie Jean-François Gosselin, rédacteur en chef de notre Bulletin de liaison qui est distribué à chaque membre et qui est publié en versions française et anglaise. Elle termine en remerciant chacun et chacune pour le support moral et financier, ainsi que pour la confiance qui ont toujours été manifestés envers l’Association tout au long de ces années.

Après l’assemblée, les gens sont invités à visiter notre petite exposition littéraire. Deux auteurs Gosselin sont là pour nous présenter et dédicacer leurs ouvrages : Jean Gosselin (poésie) et Michel Gosselin (roman). De plus, comme l’Association vient de débuter la collection de volumes écrits par des Gosselin, une trentaine de ces livres acquis au cours des derniers mois étaient exposés dans le cadre de cette activité littéraire.

À 17:00 on se rend à la Chapelle Saint-Dustan pour assister à la messe célébrée par le Père Laurent Gosselin, avec la participation de l’Abbé Dominique Gosselin. Au cours de l’homélie, le Père Laurent souligne l’anniversaire de la mort de Mère Marguerite d’Youville, fondatrice des Sœurs de la Charité de Québec. Plusieurs religieuses Gosselin ont fait partie de cette congrégation et la vie de quelques-unes d’entre elles fut relatée au cours de cette homélie.

Ensuite ce fut le banquet au Manoir Saint-Castin et la remise des certificats honorifiques :
- Gerry Gosselin, d’abord joueur, puis entraîneur et gérant de l’équipe ayant représenté le Québec plus d’une dizaine de fois au Championnat canadien de balle rapide.
- Danielle-Maude Gosselin, nouvelle présidente du Syndicat de la Fonction Publique du Québec.
- Michel Gosselin, auteur ayant reçu de nombreuses distinctions et dont les écrits ont été publiés en plusieurs langues à travers le monde.
- Abbé Dominique et Père Laurent Gosselin, deux piliers fondateurs de l’Association des familles Gosselin et qui y ont consacré de nombreuses heures bénévoles, principalement au chapitre de recherches en généalogie au Canada, aux États-Unis et en France.

C’est sur les notes d’une musique folklorique canadienne que se poursuivra la soirée jusque vers 11:00. Tous ont apprécié leur journée ainsi que le site enchanteur du Manoir Saint-Castin, et on se donne rendez-vous l’année prochaine!

(voir les photos dans la rubrique Album photos)

LE RASSEMBLEMENT 1992 (juin)
Montréal, Château Champlain

C’est le 350e anniversaire de fondation de la ville de Montréal. Pourquoi pas ne pas nous déplacer là-bas pour la circonstance! Cela nous a été possible grâce à deux dames Gosselin de Montréal : Jeanne Gosselin Brassard et Hélène Gosselin. Cette dernière a accepté de faire les premiers contacts pour la salle de banquet et pour la célébration de la messe et aussi d’être présente à l’accueil le jour de l’événement. Quand à Mme Jeanne Gosselin Brassard, elle nous a été d’une aide exceptionnelle tout au long des mois qui ont précédé ce rassemblement, tant au niveau du recrutement des invités et des contacts avec les médias qu’au niveau logistique. C’était notre personne-ressource de la région de Montréal.

La salle de bal de l’hôtel Château Champlain était animée par les voix et les rires de 262 Gosselin venus se rencontrer autour d’un brunch. Notre représentante régionale aux États-Unis, Madame Lorraine Gosselin Harrison du Texas était présente. Comme l’Association comptait très peu de membres dans la région de Montréal, nous avons dressé une exposition relatant tous les événements de l’Association depuis ses débuts en 1979, ainsi que différents kiosques (généalogie, volumes publiés par l’Association, recrutement, etc.). Le repas a aussi été agrémenté par un exposé historique de Jean-François Gosselin sur ce qu’a été la vie de l’ancêtre Gabriel Gosselin et les conditions qui prévalaient alors au début de la colonisation du pays.

Par la suite, 5 certificats honorifiques ont été remis à des Gosselin s’étant distingués dans différents champs d’activités :
- Claude Gosselin, initiateur de l’événement annuel « Les 100 jours d’art contemporain de Montréal » et maintenant directeur du Centre international d’art contemporain de Montréal.
- Bernard Gosselin, réalisateur à l’Office national du film du Canada depuis plusieurs années.
- Louis Gosselin, sculpteur ayant participé à de nombreuses expositions internationales et privilégiant la céramique comme matériau.

Claude-Gilles Gosselin, député de 1957 à 1970 et Ministre des terres et forêts de 1966 à 1970 et Gérard Gosselin, député de 1976 à 1981 ont été honorés dans le cadre de l’année du « Bicentenaire des institutions parlementaires au Québec ». Quelques anecdotes à propos de ces invités :« Bernard Gosselin affirme que le réalisateur américain Steven Spielberg s’est inspiré du film « Le Martien de Noël » (son film) pour la création du film « E.T. » Lorsque nous avons présenté un stylo à Claude-Gilles Gosselin pour signer le livre d’or de l’Association « il a précisé qu’il tenait à le faire avec le stylo qu’il portait sur lui et qui lui avait été donné par M. Maurice Duplessis, autrefois premier ministre de la Province de Québec »

C’est encore avec la chanson-thème : « Quand notre ancêtre… » que nous terminons le banquet.

À 17 :00 nous clôturons la journée par la célébration de la messe à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde.

(voir les photos dans la rubrique Album photos).


LE RASSEMBLEMENT 1991
Place Royale, Québec, Maison de l’ancêtre Gabriel Gosselin.

Rassemblement à l’intérieur même des murs de la Maison Gabriel Gosselin à Place Royale, Québec. Cent quinze personnes étaient présentes. Encore une fois, nos fidèles membres des diverses régions éloignées étaient présents : Massachussetts, Ohio, Maine, New Hampshire, Ontario et Manitoba.

Après l’assemblée générale des membres, Jean-François Gosselin nous a présenté un exposé historique sur la Place Royale de Québec, ainsi que sur la Maison Gosselin de Québec, maison ayant appartenu à l’ancêtre Gabriel à la fin de sa vie.

Comme activité de fin d’après-midi, les participants étaient libres de visiter les différentes attractions historiques et touristiques de la Place Royale. Certains ont bravé la température pluvieuse pour le faire tandis que d’autres ont préféré rester sur place pour continuer leurs conversations et faire plus ample connaissance. À 17:00, messe à l’Église Notre-Dame des Victoires.

La fête s’est poursuivie avec le banquet à la Maison Gosselin et la remise des certificats honorifiques : Pierre Gosselin, psychologue, titulaire du 1er prix d’excellence en 1990 pour la meilleure thèse de doctorat de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval
et
Michel Gosselin, déjà consacré champion canadien en dynamophilie.

(voir les photos dans la rubrique Album photos).


LE RASSEMBLEMENT 1990
12e rassemblement annuel à Montmagny et banquet au « Manoir des Érables », propriété de Renaud Cyr et Lorraine Gosselin-Cyr.

Montmagny, à cette période de l’année, est un site privilégié pour l’observation et la chasse de l’oie blanche sauvage. C’est par milliers que ces oiseaux survolent la région et s’établissent quelques semaines sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

65 membres étaient présents, y compris nos cousins du Massachusetts, du New Hampshire et du Maine qui ont maintenu leur tradition annuelle de se joindre à nous pour rencontrer les autres cousins. Après le mot de bienvenue de la Présidente Denise et la prière de l’Abbé Gilles, c’est le repas du midi suivi de l’assemblée générale.

L’Association compte 250 membres. De ce nombre 67 proviennent des États-Unis, 154 du Québec et 29 des autres provinces canadiennes. L’activité touristique de la journée consistait en une visite du Manoir historique Couillard-Dupuys où se tenait également une exposition sur l’histoire de la « Grosse Isle » ou « Ile de la Quarantaine ». Également un sentier pédestre nous amenait tout près du quai de Montmagny d’où l’on pouvait admirer le fleuve et les oies blanches en cette belle fin d’après-midi ensoleillée.

À 17:00 célébration de la messe de l’Action de Grâces à l’église de Montmagny, présidée par l’Abbé Gilles Gosselin. Les chants liturgiques étaient interprétés par Marcel et Hélène Gosselin, accompagnés à l’orgue par leur petit-fils Martin Jean.

Le clou de la journée fut sans contredit, le banquet servi au Manoir des Érables, dont la réputation est bien établie et où l’accueil de nos hôtes Renaud Cyr et Lorraine Gosselin-Cyr fut des plus chaleureux.

Des certificats honorifiques ont été décernés à deux Gosselin s’étant particulièrement illustrés :
Léo Gosselin, accompagné de son épouse Garcia, Lauréats de la Médaille d’or du Mérite agricole en 1969. C’est dans le cadre de l’année-centenaire de l’Ordre du Mérite agricole que nous leur décernons ce certificat d’honneur cette année.
Clément Gosselin qui, par ses succès universitaires et sa carrière, possède déjà une très impressionnante feuille de route pour son jeune âge.
(voir les photos dans la rubrique Album photos).


LE RASSEMBLEMENT 1989
Hôpital général de Québec, en souvenir de Sœur Geneviève Gosselin, fille de l’ancêtre Gabriel Gosselin et une des fondatrices de cet hôpital.
(voir les photos dans la rubrique Album photos).


LE RASSEMBLEMENT RÉGIONAL 1989 (7, 8 et 9 juillet)
Rassemblement régional à Saint-Malo (Manitoba) pour souligner le 100e anniversaire de l’arrivée de Rémi Gosselin et Éléonore Vertefeuille dans ce village francophone du Manitoba.
(voir les photos dans la rubrique Album photos).


LE RASSEMBLEMENT 1988
Rassemblement à l'Île d’Orléans, restaurant Les Ancêtres (voir les photos dans la rubrique Album photos).


LE RASSEMBLEMENT 1987
Les GOSSELIN de Normandie débarquent au Québec pour visiter l'Île d'Orléans.

Du 18 au 28 août, visite à l’Île d’Orléans et au Québec de 43 cousins de France, pour la plupart affiliés à la famille Gosselin et membres de « L’Association des Amis des familles Gosselin du Canada ». Un dîner familial s’est tenu le dimanche à l’Auberge La Goéliche de Sainte-Pétronille, Île d’Orléans, en compagnie de nos visiteurs, des autorités civiles et religieuses et des membres de notre Association qui désiraient se joindre à la fête. (voir les photos dans la rubrique Album photos).


LE RASSEMBLEMENT 1986
Le Rassemblement régional à St-Cyprien de Rivière-du-Loup (voir la photo dans la rubrique Album photos).


LE RASSEMBLEMENT 1980
Voyage à Combray, Normandie, France et cérémonie de dévoilement d’une plaque commémorative dans l’église natale de l’ancêtre Gabriel Gosselin à Combray, Normandie. Vingt-six (26) Gosselin du Canada y assistaient; ces derniers ont pu fraterniser avec leurs cousins Gosselin de France qui avaient été invités à cette occasion. À chaque année, l’Association fait célébrer une messe dans cette église en souvenir de cet événement (voir les photos dans la rubrique Album photos).


LE RASSEMBLEMENT 1979
Rassemblement à Sainte-Anne de Beaupré et Château Frontenac, Québec (voir les photos dans la rubrique Album photos)