Association des Familles Ebacher-Baker

president.jpg (3398 octets)


Mot du président

Les 10 et 11 septembre 2011 (voir dans la section "Activités" pour une mise à jour des informations), les descendants de Jean-Baptiste Ebacher auront l'occasion de marcher sur les traces de leur premier ancêtre. Durant ces deux journées, vous pourrez vous familiariser avec le riche patrimoine du Vieux-Trois-Rivières et découvrir les nombreux musées, notamment ceux établis dans des bâtiments patrimoniaux. Parmi ces derniers, mentionnons le Musée des Ursulines, la vieille prison de Trois-Rivières et sa résidence du Gouverneur, le Musée du Manoir de Niverville ainsi que le Manoir de Tonnancour. Sans oublier, l'église anglicane Saint-James, lieu de mariage de nombreux soldats allemands, ainsi que son vieux cimetière.

Tous ces lieux sont chargés d'histoire, notamment de l'époque de la présence des régiments allemands durant la guerre de l'Indépendance américaine, soit de 1776 à 1783. Le régiment Von Barner, auquel appartenait notre ancêtre Johann Ebacher, y était à l'automne de 1776. Il est émouvant d'imaginer que nous pourrons marcher dans des rues et pénétrer dans des bâtiments que ces soldats ont utilisés alors qu'ils étaient en garnison. Il est agréable de découvrir que l'épouse du général des troupes allemandes, Charlotte von Riedesel était une grande amie des Ursulines et qu'elle a entretenu une certaine correspondance avec les religieuses. L'Association des Familles Ebacher-Baker est à compléter la programmation de ces deux journées d'activités qui permettra de véritables retrouvailles du passé militaire de notre premier ancêtre.

Mais, plus près de nous, l'histoire des Trois-Rivières et du Cap-de-la-Madeleine est marquée par la présence de familles Ebacher ayant quitté le village de Saint-Prosper-de-Champlain, au début du 20e siècle. Parmi celles-ci, on trouve la famille de Prima Ebacher, mon grand-père maternel. Je l'ai connu durant mon enfance alors qu'il habitait, avec grand-maman Flore, la résidence du Gouverneur située dans la vieille prison de Trois-Rivières. Cette vieille prison, œuvre de l'architecte François Baillargé, a servi d'établissement carcéral dès 1822. Elle est donc un élément important des bâtiments patrimoniaux du Vieux-Trois-Rivières. Comme j'ai eu l'occasion de le dire à de nombreuses reprises, c'est à cet endroit que j'ai vécu mes plus beaux Noël d'enfant. Cela se passait dans les années cinquante. Ce sentiment est largement partagé par mes frères et ma sœur ainsi que par mes cousins et cousines.

Le Musée des Ursulines est ce joyau patrimonial que nous aurons l'occasion de visiter; il a plus de 300 ans d'histoire. En y entrant, vous serez dans l'ancien Hôtel-Dieu qui servit comme premier hôpital de Trois-Rivières. Pendant la bataille des Trois-Rivières, le 8 juin 1776, des soldats et miliciens y furent soignés, dont plusieurs américains, mais également à d'autres occasions, lors de déplacements de troupes entre 1776 et 1783.

Notre aumônier, Mgr Ebacher, célèbrera une messe dans la chapelle des Ursulines, le dimanche 11 septembre 2011, à 10 h 45. Cette chapelle vous charmera par son architecture saisissante et son atmosphère propice au recueillement. Suivra un goûter au réfectoire des Ursulines où nous espérons la présence de notre doyenne, Madame Rita Ebacher-Paquin, qui vient de célébrer ses 92 ans et qui a été une Trifluvienne pendant de nombreuses années. Le dîner sera suivi d'une visite guidée du Vieux-Trois-Rivières qui se terminera au manège militaire. Notre guide sera Daniel Robert, historien.

Un rassemblement de familles est l'occasion de parfaire ses connaissances et de combler les espaces vides de notre arbre généalogique. À cet effet, notre association peut compter sur le travail persévérant de Lisette Baker et de Malvin Baker. L'ouvrage de Yves Dionne, Jean-Baptiste Ebacher, Histoire et Descendance, est un incontournable que vous pourrez vous procurer sur place. De plus, vous aurez l'occasion de partager des informations sur votre propre histoire familiale et obtenir la version revue et corrigée du dictionnaire, œuvre de Lisette Baker.

Nous vous attendons donc aux Trois-Rivières les 10 et 11 septembre 2011 pour ce rassemblement des Familles Ebacher-Baker. Le programme détaillé des activités de ces deux journées vous sera communiqué vers la fin de l'été. N'hésitez pas à communiquer avec nous d'ici là.

Je vous souhaite un bel été et au plaisir de vous retrouver dans le Vieux-Trois-Rivières.


René Ebacher-Paquin
Président

president.jpg (3398 octets)


Mot du président fondateur

À la suite de nombreuses années de recherche en généalogie, Malvin Baker communique avec Lisette Baker afin de mettre en commun le fruit de leurs recherches respectives. Cette rencontre, les a stimulés à poursuivre leur travail en collaboration, ce qui a permis des découvertes plus qu'intéressantes.

À cette étape, Malvin me fait part de ses démarches et nous décidons d'un commun accord, d'élaborer une stratégie pour l'avenir. Pour ce faire, une première rencontre a eu lieu le 31 mai 1998 à Sainte-Foy. Participèrent à cette rencontre : Malvin Baker, Aylmer Baker et sa conjointe Lyse Dubois, Lisette Baker et son conjoint Yves Dionne. Après avoir fait le bilan de la situation, nous en sommes venus à la conclusion que le temps était venu de fonder une association. Le nom retenu dans un premier temps fut : Association des familles Baker-Ebacher, car à cette période, nous voulions commencer par notre famille et remonter jusqu'à notre ancêtre.

Le comité provisoire se composait de Aylmer Baker, président, Lisette Baker, vice-présidente, Malvin Baker, directeur et Cléo Baker, secrétaire-trésorière. Il a été décidé de communiquer de nouveau avec Gérard, Louis et Jacques Ebacher, afin de les inviter à devenir membres fondateurs de l'association. Ces trois personnes acceptèrent tout en signalant que leur temps disponible était très réduit et qu'elles devraient éventuellement se retirer. Jacques a été nommé 2e vice-président, Gérard et Louis ont été nommés directeurs.

Une demande de recherche de nom et d'incorporation a été adressée au gouvernement le 3 juin 1998, soit quelques jours après cette première réunion. Ayant obtenu de nouvelles informations concernant notre dénomination sociale, nous avons dû modifier le nom de notre association pour : Association des familles Ebacher-Baker, compte tenu du fait qu'il fallait partir du nom de notre ancêtre jusqu'à nous. Une autre demande de recherche de nom, avec cette modification, fut donc acheminée le 26 juin 1998. Nos lettres-patentes furent accordées le 5 octobre 1998. Par la suite, d'autres membres se sont ajoutés au conseil d'administration, soit Thomas Ebacher de Kensington, Minnesota et Jean-Pierre Ebacher d'Ottawa. Yves Dionne et Lyse Dubois ont remplacé Jacques et Louis Ebacher qui s'étaient retirés. Par la suite, Mme Camille Ebacher s'est jointe au bureau de direction.

Notre premier rassemblement a eu lieu le 25 avril 1999 à Saint-Prosper de Champlain. Ce fut un très grand succès compte tenu que 250 personnes y ont participé. Depuis, notre association n'a cessé de croître et les résultats des recherches sont des plus intéressants.

Notre deuxième rassemblement a eu lieu les 15 et 16 septembre 2001 à Sainte-Anne-de-Beaupré. Cette rencontre a marqué l'histoire de notre famille, car nous y avons souligné le 225e anniversaire de l'arrivée de notre ancêtre, Jean-Baptiste Ebacher en sol canadien. Nous avons dévoilé une plaque commémorative et une messe anniversaire a été célébrée en la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré par Mgr Roger Ebacher. Cette rencontre s'est avérée également un véritable succès étant donné la grande participation des membres de l'association. Ce fut un très grand plaisir de vous y accueillir.


Aylmer Baker
Président fondateur