Les armoiries

blason.jpg (12318 octets)

Description des armoiries

Écu

Écartelé de sinople et d’hermine. Au premier quartier, la fleur de lys d’or et au troisième quartier une route en fasce entre trois feuilles d’érable et trois étoiles le tout d’or. Au deuxième quartier, deux épées d’or en sautoir et au quatrième quartier un castor dormant d’or.

Apposé sur le tout, un écusson de gueules chargé d'une tête d'aigle d'or, animée, becquée de sable et lampassadés de gueules.

Cimier

Sur un listel d’or les patronymes “Ebacher - Baker”

Devise

Sur un lister d’or : Fierté - Travail - Persévérance

Signification

Le blason s’identifie à Jean-Baptiste Ebacher. Alsacien d’origine, il fut mobilisé dans un Régiment de mercenaires allemands qui arriva au pays en 1776. L’écusson rouge chargé d’une tête d’aigle rappelle l’Allemagne.

La couleur verte est associée à la terre nourricière et au milieu opérationnel des fantassins.

La fleur de lys symbolise le nouveau pays. La route, voie de communication continentale permet le rapprochement des descendants du Nord au Sud identifiés par les feuilles d’érable et les étoiles.

La fourrure hermine, fourrure héraldique, rappelle les activités de l’ancêtre par les épées. Le castor symbolise l’ardeur et la tenacité dans les aspirations et les réalisations passées, actuelles et futures des descendants.