dumas




Michel Dimel, dit Dumas

Fils de Gaspard et de Marie Catherine (nom de famille inconnu), Michel Dimel était originaire de l’évêché de Spire, en Allemagne. Il serait né vers 1739, si on se fie à l’âge déclaré à son décès (sépulture 12 octobre 1812). On ne sait pas à quel titre il est venu en Nouvelle-France : seul indice, un capitaine des troupes de la Marine assistait à son mariage.

Il épouse à Châteauguay le 12 avril 1763 Marie Jeanne Gendron, fille de Charles et de Marie Barbe Olivier dit Perrier. Celle-ci est la fille de Jeanne Marie Dumas, et donc la petite-fille de René Dumas dit Rencontre. Il s’établit comme cordonnier à l’Île-Perrot et, dès la naissance de sa première fille, il est identifié comme Dumas. Il se remarie le 2 mars 1772 à Châteauguay avec Angélique Louise Marie Métayer dit Saint-Onge, fille de Jean Baptiste et de Marie Gertrude Poncelet dit Huyet. Il meurt en 1812et est inhumé le 12 octobre à l’Ile-Perrot.

Il eut trois enfants de sa première femme, soit deux garçons et une fille. L’un des garçons, Toussaint, est mort quelques jours à peine après sa naissance. L’autre, Michel, s’est marié, et a eu un garçon dont on ne connaît que l’acte de naissance. Quant à Marie Marguerite, elle a d’abord épousé Michel Leduc en 1790, puis Jacques François Maréchal en 1774. Sa fille Marguerite Leduc a épousé Antoine Frédéric Citoleux, un descendant de François Dumas et de Marguerite Foy.