dumas




René Dumas dit Rencontre, soldat du Régiment
de Carignan-Salières

Fils de Claude Dumas et de François Léger, René Dumas reçut le surnom de Rencontre lors de son entrée dans la compagnie du capitaine Rougement du régiment de Carignan-Salières. Il naquit vers 1651 à Tours, paroisse de Sainte-Croix, et mourut en 1704. Il est arrivé en Nouvelle-France à bord du navire Le Saint-Sébastien qui jeta l’ancre devant Québec le 12 septembre 1665. Il fut d’abord cantonné au fort Sainte-Thérèse, puis à Québec.

À sa démobilisation en 1668, il choisit de s’établir à Chambly, où une terre lui est concédée le 15 octobre 1673 par le Sieur Jacques de Chambly. Toutefois, le grand climat d’insécurité qui régnait alors dans cette région l’incita, à l’automne de 1680, à déménager à Laprairie.

Il s’était marié le 12 octobre 1671, à Québec (contrat de mariage le 7 devant le notaire Becquet), avec Marie Lelong, une fille du roi arrivée depuis peu. Marie Lelong venait de la ville de Rennes, en Bretagne. Elle était la fille de Mathurin Lelong, décédé, et de Perrine Moret.

Le couple eu neuf enfants, mais un seul garçon qui est à l’origine de tous les descendants Dumas de cet ancêtre. Mais René Dumas compte de nombreux descendants par ses filles. Cinq de ses filles se sont en effet mariées. Trois d’entre elles font même partie de couples fondateurs de lignées en Nouvelle-France. Il s’agit d’Anne et Louis Bertrand Aupry dit Laramée, de Jeanne et François Dumont dit Laviolette, et de Marie et François Monet dit Laverdure. Et certains descendants par les filles portent encore le nom de Dumas car il y a eut des mariages avec des descendants de François Dumas et Marguerite Foy.

Marie Lelong mourut le 14 décembre 1687 à Laprairie. René se remaria en juin 1689 avec Marie Jeanne Gilles, une autre fille du roi. Fille de Pierre et Anne Nicolas, Marie Jeanne était veuve de François Fleury dit Mitron. Après la mort de René Dumas, elle épousera, le 1er septembre 1704, Pierre Galais dit Laliberté.

Liens éventuels

Descendance de René Dumas dit Rencontre : les cinq premières générations