dumas


Alexandre Dumas, négociant et notaire

Alexandre Dumas est né vers 1726 à Nègrepelisse, dans la région immédiate de Montauban (Tarn-et-Garonne), dans une famille protestante. Il est mort à Québec le 11 juillet 1802. Il était le fils de Jean Dumas et Marie Anne Fabart.

Alexandre Dumas a été négociant, homme d’affaires, officier de milice, notaire, avocat et homme politique. Il est arrivé en Nouvelle-France en 1751, en compagnie d’un cousin, Jean Dumas dit Saint-Martin. Son frère Antoine Libéral le rejoignit l’année suivante.

Alexandre Dumas a épousé en premières noces à L’Islet, le 6 octobre 1760, Marie Josephe Laroche dit Fontaine, fille d’Augustin et Marie Louise Corbin, et veuve de Jean Baptiste Réquiem. Le couple eut cinq enfants, dont quatre décédèrent en bas âge. Il n’eut pas de descendance.

Alexandre Dumas se remaria le 15 septembre 1776 à l’église anglicane de Québec (Holy Trinity) avec Marie Françoise Fournel. Le contrat de mariage qu’il signa le même jour chez le notaire Michel Amable Berthelot d’Artigny précise qu’il est négociant et qu’il habite rue des Pauvres.

Enfin, il se maria une troisième fois le 15 mai 1802 à l’église protestante de Québec avec Catherine Lee, quelques mois à peine avant sa mort.

À son arrivée en Nouvelle-France en 1751, Alexandre Dumas était représentant pour de grands marchands protestants français. Il s’intéressa rapidement au commerce des pêcheries dans le golfe Saint-Laurent, s’associant avec Pierre Révol, un ancien faux-saulnier, et avec Servant Durant, navigateur de Québec, pour acheter les installations de Gros Mécatina. Un scandale et des déboires financiers le firent retourner en France à l’automne de 1758. Il revint en Nouvelle-France à l’été 1760 et reprit ses activités comme marchand au détail, s’associant dorénavant tout autant avec des Français de Nouvelle-France qu’avec des marchands anglais. En 1767, il obtint, avec huit autres associés dont son cousin Jean, un bail de 16 ans pour une grande étendue de terre qui comprenait les Forges du Saint-Maurice.

Au moment de l’invasion américaine de 1775-1776, Alexandre Dumas servit comme capitaine dans la milice canadienne et fut de ceux qui repoussèrent l’assaut de Benedict Arnold. En 1778, il acquit pour lui-même le bail des Forges, mais il le perdit en 1783. Des ennuis financiers croissants le forcèrent toutefois à abandonner le monde des affaires. Il devint alors notaire en 1783, et connut un certain succès dans cette profession. Il s’intéressa aussi à la politique, et siégea même, entre 1797 et 1800 à la chambre d’assemblée créée par l’Acte constitutionnel de 1791.

Pour avoir une meilleure idée de la carrière d’Alexandre Dumas, on peut consulter l’article que le Dictionnaire biographique du Canada consacre à ce personnage qui a joué un rôle important à son époque.

Lien éventuel

Famille d’Alexandre Dumas