dumas


Une Amérique septentrionale

L'Amérique que nous considérons dans ce site correspond à ce que les Européens du XVIIe siècle désignaient comme l'Amérique septentrionale. Vers le milieu de ce siècle, une bonne partie de ce vaste territoire n'a pas encore été exploré par les Européens. C'est cette Amérique aux contours inhabituels que nous évoquons dans la page d'accueil et dans chacune des pages de ce site. La silhouette de cette Amérique ancienne a été extraite d'une carte éditée à Paris en 1650 par N. Sanson d'Abbeville géographe du Roi, et intitulée L'Amérique septentrionale.

Une Amérique diversement peuplée

Vers le milieu du XVIIe siècle, cette Amérique septentrionale comprend, à côté de populations autochtones implantées un peu partout sur le territoire, des colonies françaises (Acadie, Nouvelle-France, Louisiane, plusieurs îles des Antilles), des colonies anglaises, une colonie hollandaise (la colonie de Nieuw-Amsterdam ne devient définitivement New York qu'en novembre 1674) et plusieurs implantations espagnoles (Mexique, plusieurs îles des Antilles, Floride, etc.).

Au fil des ans, la plus grande partie du territoire connu, à l'ouest de la Nouvelle-France, des Grands Lacs et du Mississipi se retrouve sous l'autorité du roi de France. À l'est, la situation est plus variable.

Une carte publiée dans Wikipédia permet de mieux visualiser cette occupation du territoire de l'Amérique septentrionale par la France, l'Angleterre et l'Espagne.

L'effet du traité de Paris

Le traité de Paris, signé en 1763 pour mettre fin à la guerre qui a opposé pendant plusieurs années la France et l'Angleterre, avec leurs alliés respectifs, va changer radicalement le paysage.

Une grande partie de la Louisiane devient espagnole. La France ne détient plus dorénavant que les îles de Saint-Pierre-et-Miquelon (pour les pêcheries) dans le golfe Saint-Laurent, ainsi que quelques « isles à sucre » dans les Antilles. Les Anglais sont devenus maîtres incontestés de la Nouvelle-France, de l'Acadie, des comptoirs français de Terre-Neuve, des postes français des Grands Lacs. Les colonies britanniques du littoral atlantique voient désormais s'ouvrir toutes grandes les portes de l'Ouest américain.