L'ensemble institutionnel de Saint-Joseph de Beauce, classé site historique en 1985, comprend cinq bâtiments
construits entre 1865 et 1947: une église, un presbytère, un couvent, un orphelinat et l'école Lambert. (photo Vincent Cliche)
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

VISITEZ NOS RUBRIQUES

L'ASSOCIATION:
HISTORIQUE ET OBJECTIFS
CONSTITUTION
ET ARMOIRIES
L'ANCÊTRE
NICOLAS
GÉNÉALOGIE LES FËTES
ANNUELLES

PORTRAITS
NOUVELLES
ET ACTIVITÉS
PUBLICATIONS ET
ARTICLES-SOUVENIR
NOS
IMMORTELS
NÉCROLOGIE SOUVENIRS DE
 SOTCHI 2014
DEVENEZ
MEMBRE


Le 31e rassemblement annuel des familles Cliche
 
À sa dernière réunion, le Conseil d’administration a choisi d’organiser le 31e rassemblement annuel des familles Cliche, à Sainte-Marie de Beauce, le samedi
 9 septembre. Notre président François, qui en est l’organisateur, nous propose trois activités qui sauront certainement nous plaire.

Visites et souper

1 : Le Domaine Taschereau – Parc nature est un parc écologique en développement et un site historique de 53 hectares inauguré à l’été 2013, soit exactement 275 ans après la fondation du domaine seigneurial Taschereau sous le régime français, en 1738.
2: Le Musée de l’Aviation
Situé sur le site de la Maison Dupuis, le Musée de l’aviation contribue à la sauvegarde et à la mise en valeur de notre patrimoine historique. Sept pilotes de Sainte-Marie, dont deux alliés à la famille Cliche y sont honorés.
3: Souper au restaurant Passions Gourmandes, un endroit unique pour l’organisation d’une réception en famille. Le bâtiment dispose de trois salles à manger confortables. Vraiment bel endroit, accueil chaleureux, service impeccable, nourriture délicieuse et recherchée.

«Le plus complet
et le plus beau dictionnaire
généalogique
d’une famille
dont les origines québécoises remontent au
17e siècle»
   


Marcel Cliche


Voir le bon de  commande à la rubrique:

Publications et articles- souvenir

NOUS JOINDRE


-  Pour toute question,
concernant la généalogie
fgrosm@globetrotter.net

-  Pour devenir membre ou renouveler votre adhésion
cliquez ici


-  Pour signaler tout
changement à vos coordonnées
(adresse, téléphone, courriel etc.)
roussin@globetrotter.net
anisecliche@axion.ca

-  Pour toute autre question, concernant l'Association
vincentcliche@gmail.com



Conseil

d'administration

2015-2017

PRÉSIDENT

François Cliche
267, rue Turcotte
Vallée-Jonction
G0S 3J0
 418-253-5525     francoiscliche@outlook.com



VICE-PRÉSIDENT-TE
Poste vacant


SECRÉTAIRE

Lise Latulippe
261, av. Lambert
Beauceville, QC  
 G5X 1R8
 418-774-2723   
liselatu@hotmail.com



TRÉSORIER

Pierre Roussin
1490, boul. de l'Entente
Québec, Qc
G1S 4V3
418-687-3765   roussin@globetrotter.net

ARCHIVISTE-
GÉNÉALOGISTE

Marcel  Cliche
614, Bellevue
St-Joseph, Beauce
            G0S 2V0
418-397-5520    fgrosm@globetrotter.net



DIRECTION RÉGIONALE

Anise Cliche
1021, Ave Saint-Jean
St-Joseph, Beauce
G0S 2V0
418-397-6389    
 anisecliche@axion.ca





Maurice Cliche
236,Cartier
Terrebonne, Qc
J6W 5X8  
 450-961-4555
maurice.cliche@videotron.ca





Andréa Jacques
1247, Route 173 Sud
St-Joseph, Beauce
G0S 2V0
418-397-4566     andreajacques@globetrotter.net





Participez à la
vie de ce site



Si vous aimez ce site des familles Cliche, nous vous invitons à participer à sa vie et à son développement.
Servez-vous du site web pour partager des idées, apporter vos commentaires, faire des suggestions, partager des photos, annoncer un événement heureux, comme un 50e anniversaire de mariage, publier de petites ou grandes histoires sur votre famille, faire des demandes pour un travail, trouver un-e correspondant-te, etc.





Notre Association
a



C’est en effet le 4 décembre 1986 que l’organisme a reçu son incorporation et est devenu légalement l’Association des familles Cliche inc.
À ses débuts, l’Association ne fut que le regroupement d’une quinzaine de personnes dans le but d’organiser un grand rassemblement des descendants-es de l’ancêtre Nicolas Cliche et de son épouse Marie-Madeleine Pelletier, à l’occasion des fêtes du 250e anniversaire de l’ouverture de la Beauce à la colonisation.

Le grand rassemblement des familles Cliche eut lieu à Saint-Joseph de Beauce, les 10, 11 et 12 juillet 1987. Et ce fut un succès mémorable ! Plus de 1 500 Cliche ou descendants et descendantes se retrouvèrent durant les trois jours de festivités. En plus, une vingtaine de membres des familles Cliche de France, étaient venus participer à la fête de leurs cousins d’Amérique.

Devant ce succès, la transformation de l’Association, d’organisme dont l’objectif avait été d’organiser le grand rassemblement en organisation permanente, se fit tout naturellement.

À sa première assemblée générale tenue à la Polyvalente de Saint-Joseph, le samedi 11 juillet 1987, les participants votèrent sa Constitution (statuts et règlements), fixèrent les grandes orientations (objectifs) et élirent le premier conseil d’administration.

L’Association des familles Cliche inc. devint membre de la Fédération des familles-souches du Québec qui regroupait déjà des dizaines d’associations de familles.

______________________



C’est avant tout une question
de fierté !

L’Association des familles Cliche a reçu ses lettres d'incorporation le 4 décembre 1986 et a pris son envol en tant qu'organisme permanent le 11 juillet 1987, à Saint-Joseph de Beauce, où les membres en assemblée générale adoptèrent les statuts et règlements de l'Association et se donnèrent un premier conseil d'administration. Il y a de cela 30 ans.

Les Cliche font partie des grandes familles souches québécoises. L’ancêtre Nicolas est arrivé au pays en 1671 et, en 1675, il épousait Marie-Madeleine Pelletier. Ce fut le point de départ de la grande aventure des Cliche en Amérique.


Aujourd’hui, des milliers de descendants de l’ancêtre Nicolas se sont établis un peu partout sur le continent. Les Cliche sont alliés par mariage à la plupart des grandes familles souches québécoises.


Cependant, même s’il y a une concentration de Cliche dans la Beauce et en Estrie,
il y a parfois des coupures entre les différentes branches familiales.

L’Association vise justement à établir un lien entre ces familles éloignées et à rassembler
les familles isolées. Depuis sa création, les résultats de notre regroupement sont remarquables. Il suffit de participer à l’une de nos fêtes annuelles pour le constater.

Nous vous invitons donc à venir  profiter vous aussi de cette chaleur familiale en
devenant membre (cliquez ici) de l’Association des familles Cliche.
___________________






Ce monument commémoratif a été dévoilé lors du grand
rassemblement des familles Cliche,  en juillet 1987, sur la terre ancestrale
 à Saint-Joseph de Beauce (Saint-Joseph-des-Érables).

HOMMAGE
À Nicolas Cliche, le courageux
ancêtre de tous les Cliche d'Amérique.
À Jean-Baptiste Cliche, époux de Geneviève Bourbeau et de Marie Lalague,
l'ancêtre de tous les Cliche de la Beauce et des Cantons de l'Est.
À tous ceux et celles qui ont vécu et qui vivent encore sur cette terre
ancestrale occupée présentement par Wilfrid Cliche et Bernadette Nadeau.
À tous les descendants des Cliche d'Amérique et de France qui se sont
retrouvés les 10, 11 et 12 juillet 1987 à Saint-Joseph de Beauce.
_________________






Site modifié
le 20 juin 2017

Nouvelles et activités    


Jacqueline Cliche
( 1930 - 2017)

Décès d'une fondatrice 

Au  coeur  des succès  de notre Association

Jacqueline faisait partie du groupe de 16 personnes qui s’étaient réunies à l’automne et l’hiver 1986-87 dans le but d’organiser un grand rassemblement des descendants-es de l’ancêtre Nicolas Cliche et de son épouse Marie-Madeleine Pelletier, à l’occasion des fêtes du 250e anniversaire de l’ouverture de la Beauce à la colonisation. Ces fêtes devaient avoir lieu au cours de l’été 1987.
Jacqueline se vit confier la coordination d’un groupe de bénévoles dont le but était de rejoindre le plus grand nombre possible de descendants de l’ancêtre Nicolas au Québec, au Canada et aux États-Unis.
Ce fut surtout au moyen de dizaines de bottins téléphoniques que les adresses furent répertoriées et que commenca alors l’envoi d’invitations à la fête du grand rassemblement et du formulaire de demandes d’informations généalogiques. D’autres bénévoles vinrent s’ajouter pour poster des milliers de lettres et trier les réponses qui affluaient.
Ce travail phénoménal fut au coeur du succès mémorable du grand rassemblement des familles Cliche à Saint-Joseph les 10, 11 et 12 juillet 1987.  Plus de 1 500 Cliche, parents et amis se retrouvèrent durant les trois jours de festivités, dont  une quinzaine de membres des familles Cliche de France.
Par la suite, les renseignements généalogiques colligés par Jacqueline et son équipe furent une mine d’or pour notre historien et généalogiste Marcel Cliche qui allait publier, au cours des 30 années suivantes, 3 volumes totalisant 2 400 pages sur l’histoire et la généalogie des familles Cliche, Jeanneau et Noël.

Une femme d’affaires et une artiste

Après une carrière comme courtière en assurances, profession qu’elle avait héritée de son père, Jacqueline décide en 1987 de développer un autre volet de ses talents, soit l’art céramique. Elle devient adepte du Raku, une vieille technique japonaise de cuisson des pièces de poterie. Selon cette méthode, les pièces passent rapidement de la flamme à l’eau froide. Cette cuisson donne des résultatse extraordinaires. Elle s’inspirait surtout du patrimoine bâti de la Beauce pour créer ses petites pièces en porcelaine. Elle a exposé durant plusieurs années au Salon des artisans de Beauce inc. à Saint-Georges, et également à Québec, à la Maison du Potier, à Impact 88, à la Galerie Sarenhes, dans le Vieux-Port, et à la Maison des Jésuites à Sillery.

Mais surtout une « dame de coeur »

Jacqueline aimait beaucoup l’Association des familles Cliche. Elle a participé à sa naissance et a veillé jalousement, durant les 30 dernières années, à ce que notre organisme remplisse sa mission d’établir ou de rétablir des liens entre les différentes branches familiales et de rassembler les familles isolées. D’ailleurs elle se faisait un point d’honneur de venir aux fêtes annuelles entourée d’un bon groupe de parents et d’ami-es.


DÉCÈS RÉCENTS
Raymonde Doyon- Raymond L. Bourque-
Bruce Ernest Cliche - Blaise Cliche -
Blanche-Irène Cliche -
Berthe Vachon - Monique Jacques
Claire Cliche - Suzanne Roussin -
Jean-Marie Cliche - Jean-Marc Roy -
Marcel Lessard - Jacqueline Cliche -
Andrée Cliche Turgeon - Yvon Brodeur -
Réal Boulanger - Georges Quenneville -  


BIOGRAPHIE DE L'ANCÊTRE
NICOLAS CLICHE ET DE SON ÉPOUSE M.-MADELEINE PELLETIER
...>>

________

Biographie des immortels...>>

- Colomb Cliche -
Louis-Denis Cliche-  Lucien Cliche -
Claire Cliche - Marius Cliche -
Raymonde J. Labbé Cliche -
Claire L. Goyette - Linda L. Poirier -
Charles-Henri Cliche -
Louis-Philippe Cliche 

________

Les 28 branches familiales...>>