L'Anse Sébastien Cholet

       Il est difficile en se reportant au contrat du 20 janvier 1707, par lequel Sébastien Cholet se rendait acquéreur d'une terre sur le bord du lac St-Louis au dessus de La Chine, de situer exactement l'emplacement de cette terre sur une carte de l'île de Montréal. Or, il existe une carte intitulée " Isle de Montréal 1702 " d'après Vachon de Belmont, prêtre de St-Sulpice. On y indique les noms de tous les propriétaires des différentes concessions. Celui de Sébastien Cholet en est évidemment absent. Heureusement, l'acte d'achat du 20 janvier 1707 indique que les voisins immédiats sont Mathurin Chartier dit Lamarche d'un côté et Dubois de l'autre. En se reportant à la carte de 1702 on s'aperçoit que leurs noms y apparaissent en fait et permettent de situer très bien la terre de Sébastien Cholet entre les deux. Le nom du vendeur, Jean Reynier, n'apparaît pas. C'était plutôt un dénommé La Faye qui en était propriétaire à ce moment là.

       Ces renseignements furent fournis en novembre 1984 à la Commission de toponymie du Gouvernement du Québec pour qu'une entité soit désignée en l'honneur de Sébastien Cholet. Après étude, la Commission était en mesure de se prononcer. Son président, François Beaudin, dans une lettre du 29 janvier 1985 à Gaston Cholette, Président de la Commission de la protection de la langue française, écrivait ce qui suit :

       " Au cours du mois de novembre 1984, vous transmettiez à la Commission de toponymie une demande au sujet d'un hommage à votre ancêtre Sébastien Cholet dit Laviolette. Lors de sa réunion du 17 janvier 1985, les commissaires ont officialisé le toponyme Anse Sébastien Cholet. Cette entité hydrographique se retrouve à Dorval, à l'est de la Baie Valois.

       Comme vous le souhaitiez nous avons retenu l'idée d'honorer ce personnage, en tenant compte de la localisation de sa terre sur l'île de Montréal, à la limite de Pointe-Claire et de Dorval. (Voir en annexe la carte topographique)

       Espérant que cet hommage à votre ancêtre répond à vos attentes, je vous prie d'agréer, monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs ".

       Cette carte est exactement celle qui est reproduite ici. En se reportant à la carte de l'île de Montréal pour 1702, la terre de Sébastien Cholet était située, sur la carte actuelle, entre la Baie de Valois et l'Anse Sébastien-Cholet, précisément à l'endroit sur la carte indiqué Pointe de Valois.


       La grande ance, qui servait à situer les terrains faisant l'objet des transactions dans les actes cités, est donc devenue avec le temps la Baie de Valois. On peut noter que la terre de Sébastien Cholet, située autrefois dans Pointe-Claire est maintenant dans Dorval, à la limite de Pointe-Claire.

       En se reportant encore à la carte topographique, on peut remarquer que l'extrémité de la terre de Sébastien Cholet fait maintenant partie du territoire de l'aéroport international Montréal/Dorval.