Articles de journaux

       La cérémonie du dévoilement de la plaque commémorative dédiée à Sébastien Cholet, le 26 août 2001 à Aubigné-sur-Layon, a profité d'une grande couverture journalistique parce qu'elle avait été incorporée à la 8e manifestation annuelle de la

Fête du Patrimoine --- vin – art en musique et gastronomie

       Cette fête attire chaque année des milliers de visiteurs de la grande région Angers-Saumur-Cholet, étant donné que Aubigné-sur-Layon se trouve au centre du triangle formé par ces trois villes. Pour publiciser l'édition 2001 de cette Fête, Le Courrier de l'Ouest, d'Angers, publiait dans son édition Saumur du 22 août un supplément de quatre pages toutes consacrées à la Fête du Patrimoine dont le dévoilement de la plaque commémorative constituait un élément principal. Il s'ensuit que l'on a consacré beaucoup d'espace à Sébastien Cholet et à son histoire, à celle de la ferme " Les Chollets " et à Albert Cholette, le président d'honneur de la Fête.

       Dans un des trois articles reproduits ici pour cette journée, celui qui est intitulé Sébastien Cholet, un départ mystérieux …, fournit des renseignements très intéressants sur l'histoire de la ferme des Chollets dont on retrouve des traces dès le Moyen Âge. Dans un deuxième article intitulé Le Québec et les descendants de Sébastien Cholet, on peut lire que " la journée du 26 août battra son plein en l'honneur des familles Cholette, du Québec, du Canada et des États-Unis ". Le troisième article fait l'histoire du mariage de Sébastien Cholet à Ann Heard et de l'origine de la famille Cholette en Amérique.


       L'édition du samedi 25 août du Courrier de l'Ouest présentait un article rappelant que " Demain dimanche, 26 août, le village d'Aubigné-sur-Layon, tout en fleurs, offre mille raisons de venir le découvrir ". Cet article était accompagné d'une photo d'Albert Cholette et du maire Philippe Lamy prise la veille lors du dîner gastronomique à l'Auberge d'Éventard à Angers.

       Un article paru dans le numéro du 26 août souligne la cérémonie de la veille à la Mairie d'Aubigné-sur-Layon au cours de laquelle le maire Philippe Lamy a fait Albert Cholette citoyen d'honneur de la commune. Apparaissent sur la photo : Philippe Lamy, Albert Cholette, une représentante du Pavillon du Québec, le vigneron Jean-Paul Cochard et Claude Bourron, président de l'Association du Patrimoine.

       Au lendemain de la Fête, dans l'édition du 27 août du Courrier de l'Ouest, une photo montre Albert Cholette, en compagnie de Claude Bourron et Philippe Lamy, au moment où il dévoile la plaque commémorative dédiée à son ancêtre Sébastien Cholet. L'autre photo montre la fontaine de Layon qu'Albert Cholette avait été invité à inaugurer à titre de président d'honneur de la Fête du Patrimoine. Jean-Paul Cochard, président des vignerons d'Aubigné-sur-Layon, avait souligné : "  Voici la cuvée 2000 de tous les vignerons d'Aubigné. Il y a trois mois que nous l'avons préparée. Nous avons mélangé l'ensemble de manière à obtenir l'équilibre le plus sympathique. Et il y a une semaine nous l'avons 'taquiné' pour nous assurer qu'il était comme prévu ! "

       Plusieurs autres articles parus dans les éditions des 22, 25, 26 et 27 août du Courrier de l'Ouest font référence immanquablement à l'histoire de Sébastien Cholet et à tout ce qui l'entoure, jusqu'au dévoilement de la plaque commémorative.