Plaque commémorative

       Dès son retour de France en 1992, après avoir fouillé pendant une journée entière les registres d'Aubigné-Briand aux Archives départementales d'Angers, Albert Cholette s'est empressé de communiquer avec le Père Gérard Lebel de La Revue de Sainte-Anne-de-Beaupré pour lui faire part de ses nouvelles trouvailles généalogiques.

       Comme celui-ci était en voie de préparer la 2e édition du volume No 10 de la série Nos Ancêtres, il en profita pour y inclure les nouvelles données. Elles s'y trouvent aux pages 50 à 59 de cette nouvelle édition parue en 1993.

       Les années qui suivirent furent sans histoire mais voilà que le samedi 12 août 2000 Albert Cholette eut l'agréable surprise de recevoir chez-lui à Sillery la visite de monsieur Philippe Lamy, maire d'Aubigné-sur-Layon, accompagné de son épouse Madeleine et de son fils Guillaume. Philippe Lamy savait évidemment qu'un ancien citoyen de sa petite commune, Sébastien Cholet, avait émigré au Canada trois siècles plus tôt et y comptait de nombreux descendants. Il voulait se renseigner davantage.

       Après les premiers échanges d'usage en cette belle journée d'été, la conversation s'orienta assez rapidement vers l'histoire de cet ancien Aubignois qui avait choisi de tenter l'aventure au Canada. Celui dont les origines étaient demeurées inconnues pendant près de trois siècles était soudainement devenu l'histoire de l'enfant perdu et retrouvé. Aubigné-sur-Layon voulait en savoir plus sur son ancien citoyen et sur sa vie au Canada.

       La conversation s'orienta bientôt vers une façon de rappeler son souvenir dans son ancienne commune. Parmi tant d'autres, l'idée d'une plaque commémorative dédiée à Sébastien Cholet fut vite retenue. Son dévoilement pourrait se faire à une occasion spéciale comme celle qui approchait à ce moment là. Chaque année, depuis 1994, le dernier dimanche du mois d'août, une grande fête régionale se tient à Aubigné-sur-Layon qui attire un grand nombre de visiteurs de la grande région avoisinante. Il s'agit de La Fête du patrimoine, du vin, de l'art en musique et de la gastronomie. Les organisateurs de cette fête pourraient être approchés pour intégrer au programme de l'événement en 2001 le dévoilement d'une plaque commémorative dédiée à Sébastien Cholet.

       Après avoir abordé plusieurs autres sujets de conversation, Philippe Lamy réitéra avant son départ son intention bien arrêtée de faire en sorte que le projet élaboré se réalise et que la plaque envisagée soit dévoilée le dimanche 26 août 2001. À son retour chez-lui il fit bientôt accepter une telle idée et en fit part à Albert Cholette dans une lettre du 19 novembre 2000 dont voici des extraits :

       "  … Je dois avouer que l'évocation de votre aïeul Sébastien Cholette, fils de la commune d'Aubigné, était empreinte d'émotion.

       … les habitants passionnés par leur patrimoine architectural jettent les bases de la prochaine fête du Patrimoine de l'Art, du Vin en Musique, organisée chaque année le dernier dimanche d'Août. La prochaine est prévue dimanche 26 août 2001. A l'échelle du village, cette fête est importante. Elle est fort prisée par de nombreux angevins et des touristes étrangers qui séjournent dans la région (6000 visiteurs en 2000)

       Pourquoi ces premiers détails ? Parce que j'imagine de vous proposer de participer à la fête 2001. Vous pourriez en être l'invité d'honneur. Dans le cadre de la fête, une cérémonie commémorative pourrait être organisée en mémoire de Monsieur Sébastien Cholette. Plus largement, vous pourriez peut être conduire une délégation québécoise composée d'Amis, de Musiciens, de Chanteurs, d'Artistes … cette délégation présenterait différentes facettes de la culture québécoise …

       Albert Cholette, qui pensait depuis longtemps à un moyen de rappeler le souvenir de son ancêtre à Aubigné-sur-Layon, était fort heureux d'apprendre que l'occasion était toute désignée pour le faire de façon remarquée. Dans sa lettre du 28 novembre 2000 à Philippe Lamy il se réjouissait qu'une cérémonie se matérialise où une plaque commémorative serait dévoilée. L'idée fit son chemin si bien que Philippe Lamy, après la fièvre des " Élections Municipales ", où il fut réélu, écrivait dans sa lettre du 16 avril 2001 dont voici des extraits :

       "  … Désormais, nous pouvons nous consacrer à la préparation de la prochaine fête du Patrimoine, de l'Art, du Vin en Musique. Nous vous confirmons que vous en êtes l'invité d'honneur.

       L'essentiel de la cérémonie d'inauguration prévue le samedi 25 août après-midi, ou le dimanche 26 août matin (décision en cours) portera sur l'évocation de la mémoire de Sébastien Cholet et la pose d'une plaque commémorative.

       Dès que possible, pourriez-vous nous apporter les précisions suivantes :

* histoire de Sébastien Cholet et les mentions à porter sur la plaque commémorative ;
* date de votre arrivée et durée de votre séjour ;
* nombre de personnes vous accompagnant ?
* souhaitez-vous loger en famille ou à l'hôtel ?
Dans le cadre de la fête, nous souhaitons mettre en avant le Québec et certaines de ses facettes culturelles. …  ".
       En réponse, dans sa lettre du 28 avril 2001, Albert Cholette se disait heureux des arrangements prévus. Tout en confirmant sa présence à la cérémonie, il faisait parvenir par la même occasion une ébauche de ce que pouvait être la plaque commémorative. Philippe Lamy écrivait le 8 juin :

       " C'est avec une immense satisfaction que j'ai pris connaissance de votre venue à Aubigné-sur-Layon à l'occasion … Bien évidemment, j'ai communiqué cette information capitale à tous les membres de l'Association AUBIGNE LAYON --- TERRE DE CŒUR, qui organise cette brillante manifestation. Ceux-ci et tout particulièrement Claude Bourron – Président – se réjouissent, comme moi, de vous accueillir dans le village de vos ancêtres. … Le texte suggéré pour la plaque commémorative me paraît excellent. Avec votre accord, il pourrait être possible d'y ajouter une mention précisant la date de la pose de cette plaque par vous-même ".

       Philippe Lamy se chargea de la préparation de la plaque commémorative qu'il fit couler à la Fonderie d'Art " La Médusine " à Vouvant en Vendée. Par ailleurs, le président Claude Bourron et le vigneron Jean-Paul Cochard se rendirent à Faveraye-Machelles, au château Chant d'Oiseau, rencontrer monsieur Pierre de Saint-Pern, propriétaire de la ferme " Les Chollets ". Leur but était d'obtenir sa permission pour poser la plaque commémorative sur le mur de sa propriété " Les Chollets " à Aubigné-sur-Layon. Son autorisation, datée du 17 août 2001 se lit comme suit :

       " Je soussigné Pierre de Saint-Pern, propriétaire de la ferme dite Les Chollets sise commune d'Aubigné sur Layon (anciennement Aubigné Briand) autorise Monsieur Albert CHOLETTE, québécois, descendant de Monsieur Sébastien Cholet né le sept mars Mil six cent soixante dix sept à Aubigné Briand au lieu dit Les Chollets, fils de Sébastien Cholet et de Perrine Hylaire, et arrivé au Canada en mil sept cent deux, à apposer, au nom des très nombreux descendants de cet ancêtre, habitant le Nouveau Monde, une plaque commémorative sur le mur extérieur de la propriété, à l'angle de la route conduisant à Machelles ".

       Tout était prêt pour la grande manifestation qui se déroula sur une période de quatre jours. Albert Cholette fut comblé tout au long, se trouvant au cœur de toutes les manifestations comme président d'honneur. Accueilli par Philippe Lamy le vendredi midi 24, à son arrivée à Angers par le TGV, il fut conduit au Prieuré à Aubigné où il fut gracieusement hébergé pendant son séjour par ses propriétaires, Claude Bourron et son épouse Catherine.

       On avait prévu, pour le début de la Fête du Patrimoine, un dîner gastronomique pour ce soir du 24, à Angers, où :on pouvait lire sur le menu :

Monsieur le Maire le Conseil Municipal
les Membres de l'Association Patrimoine
" Aubigné sur Layon --- Terre de Cœur "
accueillent
Monsieur Albert Cholette
à l'Auberge d'Éventard


       Ce fut un dîner mémorable, sous la direction du Chef réputé Jean-Pierre Maussion, au cours duquel le vigneron Jean-Paul Cochard présenta à Albert Cholette des Vins d'Aubigné sur Layon, soit des " Coteaux du Layon --- Appellation Coteaux du Layon contrôlée ". Jean-Paul Cochard y alla aussi de la présentation d'une sculpture imposante de St Vincent, patron des vignerons. Sa hauteur de 50 cm et son ampleur imposante posèrent des problèmes logistiques pour son transport au retour de voyage !

       Le samedi matin, 25 août, avait lieu à la Mairie une cérémonie réunissant de nombreuses personnes où :

En vertu de la délibération
du Conseil Municipal d'Aubigné sur Layon
en date du 16 juillet 2001
Monsieur Albert Cholette
est nommé " CITOYEN d'HONNEUR "
de la Commune d'Aubigné sur Layon


       La journée tellement attendue était naturellement celle du dimanche 26 août. Pour l'occasion, Aubigné sur Layon devient une commune aux rues piétonnes. Étant donné la grande affluence avec tous les visiteurs en provenance de l'extérieur, on ferme toutes les routes à l'entrée de la commune. De grands stationnements sont disponibles à l'extérieur et les visiteurs sont transportés gratuitement au centre des activités par une navette. Le carton d'invitation annonçant l'ouverture de la Fête se lisait comme suit :

Le Maire et le Conseil Municipal,
Le Président et les Membres de l'Association
du Patrimoine " Aubigné sur Layon --- Terre de Cœur "
ont le plaisir de vous inviter à l'inauguration
de la Fête du Patrimoine, du Vin, de l'Art en Musique
sous la présidence de
Monsieur Albert CHOLETTE (Québec)
Docteur ès Sciences du Massachusetts Institute of Technology
représentant de la famille CHOLETTE d'Amérique du Nord
dont l'aïeul est né à Aubigné-Briand en 1677
en présence
d'une délégation de TZUZUKI-KU-JAPON
et de Monsieur Charles JOLIBOIS
Sénateur
Président de l'Association des Maires de Maine et Loire

10 h 30 : Accueil et visite du " Pavillon du Québec "
puis découverte de l'œuvre iconographique
de Paolo BARONNI (XVIIIe s.).
Présentation de la plaque commémorative
dédiée à Sébastien CHOLET.
Inauguration de la Fontaine des Coteaux du Layon.

       Après la visite du Pavillon du Québec et des peintures à l'Église Saint-Denis, c'est avec une grande émotion qu'Albert Cholette dévoila la plaque commémorative dédiée à son ancêtre Sébastien Cholet, accompagné du maire Philippe Lamy et du président de l'Association du Patrimoine, Claude Bourron.


       À titre de président d'honneur, Albert Cholette fut invité ensuite à inaugurer la Fontaine des Coteaux du Layon qui consistait en six barriques de vin réunies entre elles. Il ouvrit donc le robinet et le vin s'écoula dans un grand bassin plat placé au-dessous. Ne voulant pas gaspiller ce précieux liquide, il referma le robinet aussitôt … mais on cria immédiatement " laissez-le ouvert ", ce qui fut fait !

       Les visiteurs pouvaient se procurer pour 20 francs un verre avec l'inscription Aubigné sur Layon et moyennant la modique somme de 15 francs ils pouvaient boire le bon vin à satiété tout au long de la journée. Il s'en trouvait dans chacun des 12 kiosques répartis dans la commune, où l'on pouvait se procurer également des pâtisseries et plusieurs produits du terroir.

       Les activités devaient se terminer le lendemain, le lundi 27 août, par la pose de la plaque commémorative sur le mur de la propriété " Les Chollets " par Albert Cholette et Pierre de Saint-Pern, en présence de nombreuses personnes dont l'historien Roger Gonnord, le maire Philippe Lamy et le président de l'Association du Patrimoine, Claude Bourron. Le tout s'est terminé par la plantation d'un pied de vigne par Albert Cholette et deux vignerons, dont Jean-Paul Cochard. Ce pied de vigne, en plus de la plaque commémorative, rappellera le souvenir toujours vivant de Sébastien Cholet à Aubigné.



       Il va sans dire qu'Albert Cholette était très reconnaissant envers toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin au grand succès de cette fête. Ses remerciements vont surtout à Philippe Lamy et à Claude Bourron de même qu'à leurs épouses pour l'accueil incroyable qu'ils lui ont réservé.

Pour Albert Cholette, c'était l'accomplissement d'un BEAU ET GRAND RÊVE.