Histoire de la famille
 
Fac-simié de la signature de Jean-Marc Boulianne

Notre ancêtre, Jean- Marc Bouillanne est né en Suisse, dans le canton de Berne, au début du XVIIIème siècle. On ignore la date et les circonstances de son arrivée en Nouvelle-France. Mais on sait qu’il s’est marié le 18 novembre 1739 à la Petite-Rivière St-François, avec Charlotte Savard, la fille du premier habitant de l’Ile-aux-Coudres. Il s'établit ensuite à l'Ile-aux-Coudres où il défricha et cultiva la terre. 

 
Terre ancestrale de Jean-Marc Boulianne à l’Ile-aux-Coudres

De son mariage avec Charlotte Savard sont nés quatre enfants; deux garçons et deux filles qui se sont multipliés principalement dans la région de La Malbaie. Leurs descendants se sont d’abord déplacés vers la Côte-Nord, le Saguenay et le Lac St-Jean, pour ensuite se disperser vers Québec, Montréal, les régions de la Matapédia, de l’Outaouais et du Témiscamingue.  On trouve maintenant des Boulianne non seulement dans toutes les régions du Québec mais aussi dans presque toutes les provinces et même aux Etats-Unis.

Jean-Marc Bouillianne est le premier et seul ancêtre en Amérique des familles Bouillane, Boullianne et Bouliane qui sont par conséquent tous parents entre eux à différents degrés.