La généalogie

Un comité de généalogie a été mis sur pied en mars 2000. Son mandat consistait à faire des recherches sur la généalogie de la famille Boulianne et de répondre, dans la mesure du possible, aux demandes d’information d’ordre généalogique lui venant des membres de l’Association.

 C’est Martine Boulianne qui est responsable du comité à partir du mois d’août 2002. Les autres membres du comité sont : Berthe Bouliane, Lucie Boulianne, Michel Boulianne (Québec), Solange Maloney et Jean Tremblay.

 Pour promouvoir ses recherches, le comité de généalogie s’est donné comme premier objectif la réalisation d’un dictionnaire généalogique des Boulianne d’Amérique. Ce projet nécessite dans un premier temps d’importantes recherches dans les archives afin de constituer une banque de données la plus complète possible. En plus du travail de recherche, les membres du comité ont rédigé des articles pour le Bulletin et se sont impliqués dans l’animation d’atelier sur la généalogie lors du rassemblement annuel. 

 Grâce à un travail soutenu de toute l’équipe, la recherche pour les 5 premières générations a été terminée et publiée en 2011 dans le Dictionnaire généalogique de l’Association des familles Boulianne inc.. Plus de 9 500 personnes et 3798 couples ont été répertoriés.

Le comité de généalogie a accompli une tâche colossale au plan de la recherche généalogique sur la famille Boulianne. Chaque membre de l’Association est invité à transmettre des informations sur sa famille qui pourraient enrichir la banque de données pour les mises à jour subséquentes.

On peut se procurer le Dictionnaire généalogique auprès de l’Association des familles Boulianne.