shghl

Activités 2016



expo_curelabelle

Du 24 juin au 29 juillet 2016, du mercredi au dimanche de 10h à 18h
Au studio de la Maison de la culture
385, rue du Pont, Mont-Laurier

Présentation de fonds d'archives qui témoignent de l'histoire de ce prêtre colonisateur mais aussi de familles qui se sont installées dans les Hautes-Laurentides par son influence.  Pour plus d'information: 819 623-1900.

Exposition réalisée par la Société d'histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides dans le cadre de la Commémoration du 125e anniversaire de décès du curé Antoine Labelle.



Marchons notre histoire

Mlle Godard de retour dès le 24 juin 2016 !

Du 24 juin au 14 août 2016
(du mercredi au dimanche)
Trois départs par jour: 10h - 14h - 16h
Coût: 5 $/personne
(gratuit pour les enfants de 13 ans et moins)

marchons notre histoire
En compagnie du personnage historique Marguerite Godard, institutrice colorée et fille du premier médecin installé au Rapide-de-l'Orignal en 1901, parcourez le Mont-Laurier d’aujourd’hui et découvrez son histoire. Du Théâtre Laurier à la maison Alix-Bail, mlle Godard vous racontera l’histoire à travers anecdotes, faits historiques, faits divers et légendes qui sauront vous plonger dans un véritable voyage dans le temps.

D’une durée d’une heure. Départ dans le hall de la Maison de la culture de Mont-Laurier, au 385 rue du Pont.

Pour plus d’information : 819-623-1900.




125e

Le 14 avril 2016
Commémoration du 125e anniversaire de décès d'Antoine Labelle: la programmation des activités est maintenant disponible !

Les activités, qui se dérouleront de mai à octobre sur le territoire des Hautes-Laurentides, soulignent l'apport exceptionnel du curé Antoine Labelle au développement de la région: conférences, spectacle multimédia, expositions, soirée hommage, banquet, commémoration religieuse, oeuvre commémorative et circuit historique guidé seront présentés gratuitement au grand public et mettront de l'avant les talents de plus d'une cinquantaine d'artistes et d'artisans locaux. Pour en savoir plus sur la programmation des activités, visitez le www.125cureantoinelabelle.com.



Expositions virtuelles



Exposition virtuelle: L'Éducation dans les Hautes-Laurentides


Nous vous invitons à découvrir le système éducationnel dans notre région en parcourant les nombreuses pages de cette nouvelle exposition virtuelle. Au sommaire: Survol du système éducationnel du Québec, les écoles de rang, le travail des institutrices rurales, les divers établissements scolaires de la région. Faites un voyage dans le temps et dans notre Histoire.

Pour y accéder, cliquez ici fleche.gif


Exposition Histoire de Lettres

Exposition historique sur les écrits de nos pionniers

La Société d'histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides a présenté en avril 2013, au Centre collégial de Mont-Laurier et à la Polyvalente Saint-Joseph, l'exposition " Histoire de lettres ". L'utilisation du langage est un reflet d'une époque. Notre écriture est influencée par la technologie, notre position sociale et notre éducation. Cette affirmation est aussi vraie pour nos pionniers et nos personnages marquants tel le curé Labelle ou son ami et guide, Isidore Martin. Mais comment ces individus écrivaient-ils? Quelle était la réalité de la langue française dans la région à l'époque?

La Société d'Histoire et de Généalogie des Hautes-Laurentides vous présente un aperçu de l'exposition " Histoire de lettres " sur notre site web. La grandeur des panneaux produits par l'Imprimerie L'Artographe nous contraint à présenter une version allégée des images. Les textes peuvent être difficiles à lire dans votre navigateur web. Nous travaillerons à une version de qualité dans les prochaines semaines. En attendant, vous pouvez visualiser les originaux dans nos locaux, pendant les heures d'ouverture.

Pour avoir un aperçu de l'exposition, cliquez icifleche.gif




La Société d'histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides est un organisme à but non lucratif créé en 1975. Ses objectifs sont la sauvegarde et la diffusion du patrimoine historique, archivistique et patrimonial des Hautes-Laurentides.

Depuis 2007, son service d'archives privées a reçu l'agrément de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) qui reconnaît le professionnalisme de son personnel, la quantité et la qualité de ses archives. Seul centre d'archives entre Montréal et l'Abitibi, la Société assure l'acquisition, le traitement, la diffusion et la conservation des archives du grand territoire de la MRC d'Antoine-Labelle qui comprend Mont-Laurier et son secteur Des Ruisseaux, Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles, Chute-Saint-Philippe, Ferme-Neuve, Mont-Saint-Michel, Sainte-Anne-du-Lac, Lac-du-Cerf, Notre-Dame-de-Pontmain, Notre-Dame-du-Laus, Kiamika, Lac-des-Écorces, Lac-Saguay, Lac-Saint-Paul, Nominingue, Rivière-Rouge, La Macaza et l'Ascension.

De plus, grâce à son service archivistique professionnel, elle assure la conservation des archives organisationnelles et publiques de son milieu (par contrat).

Pour nous joindre

La Société d'histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides
C.P. 153, 385 rue du Pont, Mont-Laurier, J9L 3G9
Téléphone : 819 623-1900, télécopieur: 819 623-7079
Courriel: shghl@hotmail.ca

culture.jpg (13 Ko)
Nos locaux sont situés dans la Maison de la Culture de Mont-Laurier
(derrière la bibliothèque municipale ou par le stationnement arrière)


Heures d'ouverture

Fermé le lundi

Mardi: de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h

Mercredi: de 13 h à 17 h

Jeudi et vendredi: de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h


Notre personnel


benoit.jpg (7 Ko)
Benoît Bourbeau, archiviste


coordonnatrice
Véronique Paul, coordonnatrice

NOTE: Plusieurs des fichiers disponibles sur ce site sont en format PDF. Si vous ne disposez pas d'un logiciel vous permettant de lire ce type de fichier, nous vous recommandons de télécharger gratuitement ADOBE Acrobate Reader en cliquant sur le logo.

acrobat.jpg (2 Ko)