Logo.jpg (2 Ko)La Société d'histoire et de
généalogie des Hautes-Laurentides






Rédaction d'histoire familiale


Qui n'a pas rêvé un jour ou l'autre laisser à ses proches et aux générations futures le témoignage de sa vie ou de celle de sa famille, voire de ses ancêtres. Peut-être est-ce votre cas ?

Mais vous vous dites : «Qu'est-ce que je pourrais bien écrire ?» «Qu'est-ce que je pourrais bien raconter d'intéressant ?» Ou encore: «Je ne suis pas écrivain(e), comment organiser mon récit pour que ce soit intéressant, vivant, voire utile ? »

A la Société, nous pouvons vous aider à retrouver vos souvenirs, à les organiser et vous conduire, étape par étape, à la création de votre récit que vous pourrez laisser en héritage à vos enfants, petits-enfants, soeurs et frères, etc. afin qu'ils ne se retrouvent pas un jour devant un mur d'ignorance de leurs racines. Ils aurons en main l'histoire de leur famille, des moments heureux et malheureux qu'elle aura traversés et pourront même, peut-être, comprendre ce qu'ils n'avaient pas compris jusque-là.

Laissez-nous vous guider dans le grand voyage vers vos souvenirs, dans les chemins empruntés par vous et les vôtres, et transformer en mots et en photos les images, odeurs, émotions que vous avez un jour rencontrées sur votre route.

Si votre histoire est déjà écrite et que vous avez besoin d'aide pour l'illustrer, l'agrémenter, la compléter, la mettre en page, bref, pour en faire un petit chef-d'oeuvre dont vous serez fier(ère) de partager avec vos proches, nous pouvons le faire pour vous !

Venez consulter les ouvrages réalisés par des gens qui, comme vous, ont ressenti, un jour, l'appel de la plume, et qui ont eu la générosité de partager avec nos chercheurs le résultat de leur démarche.

De nombreux outils et conseils sont à votre portée. Il n'en tient qu'à vous de les utiliser, à votre gré et à votre rythme, pour vous aider à plonger dans le tiroir de vos souvenirs.

Venez donc nous rencontrer et vous vous direz, vous aussi: «En fin de compte, c'est pas sorcier d'écrire sa vie !» Il suffit de s'y mettre pour que la boîte d'images s'ouvre et révêle ses trésors.

histoire1.jpg (19 Ko)

histoire2.jpg (60 Ko)
Exemple d'un récit familial:
Clin d'oeil dans le passé, par Madame Louise Bertrand