Logo.jpg (2 Ko)La Société d'histoire et de
généalogie des Hautes-Laurentides






Activités et événements de l'année 2014



Circuit « Marchons notre histoire »

Depuis de nombreuses années, Mlle Marguerite Godard, institutrice colorée et fille du premier médecin installé au Rapide-de-l'Orignal en 1901, propose une visite guidée des principaux lieux historiques de Mont-Laurier.



sharlene.jpg (14 Ko)

Cette année, c'était Sharlène Joly qui a revêtu la robe et
le chapeau de Mlle Godard, au grand plaisir des 110 participants.





Circuit guidé Sur la route des pionniers

C'est avec un autobus rempli de 30 participants que cette magnifique excursion s'est déroulée le 28 septembre 2014. Cette visite annuelle permet de découvrir de nombreux éléments de notre histoire régionale.

Voici des extraits du compte-rendu publié dans le journal Le Courant des Hautes-Laurentides, le 1er octobre 2014 sous la plume de Benoît Ricard:

"Toujours aussi populaires, les tours guidés historiques organisés par la Société d'histoire font renaître, le temps d'une balade, le passé effacé du temps de la colonisation des Hautes-Laurentides. (...). L'autobus décolle de Mont-Laurier vers 9h00 en direction de nos anciens sentiers que sont les principaux cours d'eau, notre ancien chemin de fer et nos plus vieilles routes de terre: "Les gens aiment découvrir les endroits qui n'existent plus, qu'ils n'ont jamais connu et qui ont un joué un grand rôle de développemetn économique dans notre région. Ils adorent le musée Jean Tisserand à Chute-St-Philippe et les ponts couverts de Ferme-Rouge pour ne nommer que ces pôles d'attraction. Certaines choses fascinent davantage l'imaginaire, comme l'endroit où la rivière Kiamika se jettre dans la Lièvre et les croix de chemin." explique Shirley Duffy, guide chevronnée de l'expédition et présidente de la Société d'histoire."



circuit2014.jpg (29 Ko)
Benoît Bourbeau, archiviste et Shirley Duffy, guide et présidente de la SHGHL

circuit2012.jpg (29 Ko)

Arrêt au musée de Jean Tisserand, le Moulin Rouge, à Chute-Saint-Philippe





Chronique «Au fils du temps»

Nous avons poursuivi notre partenariat avec le journal Le Courant des Hautes-Laurentides, pour la chronique AU FIL DU TEMPS qui vous permet de découvrir chaque semaine une nouvelle chronique qui se veut un voyage dans le temps par le biais de photos d'époque qui rappellent les petits moments de notre histoire régionale.

courant046.jpg (30 Ko)
En janvier prochain, vous pourrez relire et conserver toutes nos chroniques parues depuis 2012, en format numérique.



Circuit guidé Mérite municipal

Chaque année, la Ville de Mont-Laurier, lors du Mérite Municipal, permet aux organismes culturels et communautaires de souligner l'implication d'un ou d'une bénévole qui oeuvre dans ces organismes. Cette année, la SHGHL rendait hommage à un bénévole qui s'implique depuis quelques années, Madame Suzel Lafleur. Nous lui confions, entre autres, l'indexation du journal Le Flambeau. Nous profitions de cette occasion pour la remercier de son implication dans notre organisme.

andre.jpg (8 Ko)


Madame Suzel Lafleur, bénévole 2014





Le prix Alfred-Miron


Le mouvement Québec français des Laurentides et la Société nationale des Québécois et Québécoises des Laurentides soulignaient la contribution de la SHGHL à la valorisation de la langue française en lui remettant, le 16 mars dernier, le prix prestigieux Alfred-Miron.

C'est pour son exposition en 10 panneaux « Histoire de lettres » présentée aux élèves du collégial et du secondaire, qui illustrait l'évolution du français à l'aide d'écrits provenant de diverses personnalités et organisations de la région, que le prix lui fut remis.

alfred-miron.jpg (14 Ko)
Madame Shirley Duffy, présidente, reçoit la plaque commémorative.